750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmand et bio
9 juillet 2012

Il est venu le temps des CONFITURES !!!

confiturescompo22P6201011

 

Chose promise chose due ! Il y a déjà quelques semaines, j'ai promis de

poster ma recette de confiture de cerises à une de mes amies

blogueuses (p'tit clin d'oeil à toi, ma fidèle Aux saveurs d'ama),

alors voilà, le moment est venu, tout arrive à qui sait attendre !!!

Du coup, ce n'est pas une mais deux recettes

que je vais vous proposer avec photos à l'appui !

 

confitureceriseP6201018

Ma confiture de cerises à la cannelle

 

800g de sucre cristallisé pour 1kg de cerises

1 bois de cannelle

 

 A vos chaudrons !

 

Lavez, égouttez et équeutez les cerises. Dénoyautez-les au-dessus

d'une jatte pour en recueillir le jus. Mettez-les dans un saladier

en verre en couches alternées avec le sucre. Ajoutez le jus recueilli

et le bâton de cannelle, couvrez d'un torchon

et laissez reposer une nuit (si possible !).

Le lendemain, mettez à cuire à feu doux en écumant

de temps en temps. Surveillez la cuisson : dès qu'une goutte versée

  sur une assiette se fige, la confiture est cuite !

Mettez en pots (préalablement ébouillantés), couvrez,

retournez les pots et laissez refroidir...

 

confitureceriseP6201011

 

confchevrefeuilleP6130996

 

Ma gelée de chèvrefeuille

        ou ma 2ème tentative avec une autre recette que celle précédemment donnée sur ce blog qui s'est avérée...un flop !!! Eh oui, les "ratages" arrivent à tout le monde, alors après quelques clics de recherche internet, j'ai trouvé une recette qui a bien mieux fonctionné...


 1,5 kilo de sucre normal (sans pectine)

 1,5 litre de jus de pomme (de préférence du jus non reconstitué)

 1 bol de fleurs de chèvrefeuille fraîchement cueillies. Choisir les boutons floraux quand ils sont bien blancs ou des fleurs fraîchement ouvertes (pas les jaunes qui commencent à faner).

Le jus de pomme est un gélifiant naturel qui va faire prendre la gelée et qui servira de base à la préparation.

 

A vos chaudrons ! 

 

Mettez le jus de pomme et le sucre dans une grande casserole en inox (pas de cuivre ni d'aluminium, ils s'oxydent à la cuisson).

 Amenez a ébullition à feu doux (15 minutes) : il est important de ne pas utiliser un feu trop vif, et de remuer le jus, sinon vous allez avoir un goût de caramel.

Au bout de quelques minutes, la préparation va s'éclaircir.
Il faut bien surveiller à partir de ce moment, la fin n'est plus très loin...

 Réduisez le feu au minimum et jetez les fleurs de chèvrefeuille dans le liquide. Comment savoir que la gelée est prête? Une goutte du liquide posé sur une surface froide prend tout de suite !

Mettez en pots (préalablement ébouillantés) en utilisant une passoire métallique pour ne pas verser les fleurs dans les pots, couvrez, retournez les pots et laissez refroidir... Miam, miam sur les tartines !

 

confchevrefeuilleP6130997

confchevrefeuilleP6130992

 

 

 



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oh, ça me plait bcp !!!! et merci de me suivre sur HC, j'en ai fait de même ^^
Répondre
L
Ces confitures doivent être délicieuses :)
Répondre
A
cc ma belle ! merci pour ce joli clin d'oeil :)<br /> <br /> rhooo tu me donnes vraiment envie d'en faire, du coup je testerai l'une de ces 2 recettes (en espérant la réussir !)<br /> <br /> big kissous miss <3
Répondre
I
A essayer sans aucun doute!
Répondre
Gourmand et bio
Publicité
Newsletter
Nous sommes des gourmets !

badge-chefsimon-126x126

Nous sommes aussi sur My taste & Cookstomize !
mytaste.frRetrouvez moi sur Cookstomize
Archives
Visiteurs
Depuis la création 205 340
Derniers commentaires
Publicité