ou quels sont les fruits & légumes les plus contaminés par les pesticides ?

 

- les pommes, poires, pêches, nectarines, fraises, cerises, framboises, raisins...pour les fruits.

- les poivrons, céleris, haricots verts, pommes de terre, épinards, laitue, comcombres, courges, citrouilles...pour les légumes.

 

Evidemment, le tout BIO serait idéal mais comme il faut bien commencer sa conversion au BIO par certains produits, je me permets de vous livrer les informations données dans le Guide de l'alimentation Bio de Solveig Darrigo-Dartinet paru chez Vigot que je vous recommande vraiment pour la clarté et la qualité de ses explications.

Pour compléter ces 2 listes, allez donc jeter un coup d'oeil ici ou ou également sur le site canadien "Protégez-vous"  parce qu'il est bon de s'interroger aussi sur la pesticité des tomates, des carottes, des courgettes ou des aubergines qui ne sont pas citées dans la liste du guide de Solveig Darrigo-Dartinet...et parce qu'il est souvent préférable de ne pas se fier à une seule source ou une seule étude, américaine de surcroît...(il s'agit de l'étude de "The environmental Working Group")

Si vous avez  la sagesse de vous tourner alors vers des étals de fruits & légumes BIO :

- vérifiez toujours que le produit acheté porte la mention d'un des six organismes certificateurs : Ecocert, Agrocert, Aclave, Qualité-France, Ulase, Certipak (et méfiez-vous des "faux-amis", étiquetés "produit naturel", "produit de la ferme" ou "tradition" par exemple...!).

- n'oubliez pas que "bio" rime avec "écolo", alors privilégiez autant que possible les producteurs locaux et produits de saison en essayant de consommer des produits qui ont le moins subi de transformations possible et n'hésitez pas à protester auprès de vos commerçants (ou des marques elles-même) si vos produits bio sont "suremballés" !

- sachez enfin que des études sérieuses indiquent que les produits biologiques présentent généralement des teneurs supérieures en matière sèche : à poids égal, un aliment contient moins d'eau et donc plus d'éléments nutritifs. Une analyse effectuée sur des pommes de terre, tomates, pêches, pommes, salades...a conclu à des taux supérieurs en vitamine C, magnésium, fer et antioxydants des fruits et légumes bio.

 

Les petits  +  santé bio !

 

  • Le matin, misez sur des fruits frais crus pour profiter de leur fort potentiel santé parce que la plupart des vitamines, sels minéraux et antioxydants qu'ils contiennent sont sensibles à la chaleur, l'air et la lumière et pensez à varier vos choix d'un matin à l'autre  (ou mélangez-les dans une salade de fruits) !
  • Brossez et lavez vos fruits frais (ainsi que certains légumes comme les courgettes ou les carottes...), mais ne les pelez pas systématiquement pour éviter de jeter avec les épluchures de précieux nutriments à la poubelle !