verrinalananaP8190749

   

    Ah, le soir, au retour de l'école et/ou du travail, alors qu'une seule envie nous anime : nous (re)poser, il nous faut le plus souvent jeter un coup d'oeil plus ou moins désabusé dans le frigo, évaluer son contenu plus ou moins satisfaisant et tel(le)s des magicien(ne)s, envisager en une poignée de minutes un menu équilibré, goûteux et surtout très rapide à réaliser (bon, évidemment, cela ne concerne pas les super-organisé(e)s qui ont tout prévu la veille ou parfois depuis le début de la semaine ou qui ont un congélateur toujours prêt à déverser un flot de mets maisons...ou pas !)...

    Alors, pour éviter de vous remuer les méninges trop longtemps, voici un menu express !

 

[ nb : Je vous recommande de commencer par la préparation du dessert qui doit reposer au frais 1 à 2 heures ! Bon appétit ! ]

                                 

* Risotto de coquillettes : une recette de l'excellent blog La boîte à sucre.

 

Faire chauffer 400ml de bouillon de légumes pour qu'il soit chaud. Hacher 1 petit oignon. Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon dans 1 noix de beurre avec un peu d'huile, saler, poivrer. Ajouter 150g 300g de coquillettes, bien les enrober de matière grasse puis déglacer avec 1 petit verre de vin blanc sec. Laisser évaporer puis ajouter une première louche de bouillon. Laisser absorber le bouillon avant d'en remettre une autre louche. (Attention, le risotto de coquillettes cuit beaucoup plus vite qu'un risotto classique, il faut donc aussi beaucoup moins de bouillon, alors il vaut mieux goûter les pâtes de temps en temps pour éviter qu'elles ne soient trop cuites !) Couper 6 8 tranches de bacon poitrine fumée en lanières et les faire griller à part dans une poêle. A la fin de la cuisson, ajouter 10cl de crème liquide, 1 poignée généreuse de gruyère parmesan, la poitrine fuméebien enrober et rectifier l'assaisonnement si besoin.  

 

              * Chou-fleur frit à la cannelle : une recette inspirée du très beau livre culinaire Le vrai goût du Liban, une traversée du pays en 50 recettes aux éditions Hermé.

 

Pour 4 personnes, découper un chou-fleur en petits bouquets en éliminant les parties épaisses de la queue. Les laver et les ébouillanter 10 minutes. Les égoutter, les rafraîchir et les sécher dans un torchon.

Presser le jus de 3 citrons jaunes, éplucher et hacher 3 gousses d'ail, laver et sécher 1 botte de persil plat. Dans un bol, mélanger le jus de citron, l'ail, le persil et 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive; saler, poivrer, réserver.

Une dizaines de minutes avant de passer à table, frire les bouquets de chou-fleur dans un peu d'huile d'olive chaude. Les laisser colorer puis les égoutter sur une feuille de papier absorbant. Déposer sur une assiette, saler, poivrer et saupoudrer de 1/4 de cuillerée à café de cannelle en poudre.

Servir tiède accompagné de la sauce au citron.

 

              * Coupe à l'ananas & aux spéculoos (la recette est ici...!)

verrinalananaP8190750