750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmand et bio
26 février 2014

Mes nems au poulet et...au four !

nemsPC091343

nemsPC091336

Alors, pour réaliser ces nems, nous commencerons par faire tremper 25g de champignons noirs (séchés déshydratés) dans un bol d'eau tiède pendant 5 min. durant lesquelles nous plongerons 100g de vermicelles de soja dans un saladier d'eau tiède (comme indiqué généralement sur le sachet). Ensuite, nous éplucherons 1 oignon et 1 gousse d'ail que nous mixerons assez finement et que nous réserverons dans un grand saladier puis nous mixerons 1 carotte épluchée que nous ajouterons dans le même saladier. Pour ce qui est des vermicelles, après les avoir égouttés, nous nous contenterons de les couper grossièrement en morceaux pour éviter que notre robot fétiche n'en fasse, inopinément, de la purée et nous les ajouterons aux oignon, ail et carotte! Nous mixerons à part les champignons égouttés et les ajouterons aussi au contenu du saladier avec 1 oeuf battu en omelette.

Ne nous restera alors qu'à faire revenir 250g de filet de poulet coupés en gros cubes, dans un peu d'huile de sésame 4 à 5 min. puis à les mixer et à les ajouter aux autres ingrédients. Nous salerons, poivrerons et assaisonnerons de 3 cuillères à soupe généreuses de sauce soja puis nous mélangerons bien le tout et voilà, notre farce sera prête !

Il nous suffira alors de procéder au roulage des nems dans les galettes de riz. Nous tremperons les galettes (une par une) dans l'eau pour bien les ramollir (mais trop longtemps pour éviter qu'elles ne se déchirent !), nous les étalerons sur notre plan de travail puis nous mettrons la quantité de farce souhaitée au milieu de chaque galette et nous les roulerons comme indiqué sur le schéma ci-dessous trouvé chez Les délices de Létiss.

Nous alignerons nos jolis petits nems sur la plaque du four recouverte de papier cuisson puis nous les badigeonnerons d'huile avec un pinceau et nous les enfournerons entre 15 et 20 min. à 220°C (en fonction chaleur tournante si possible). Quand ils seront bien dorés et bien croustillants, ce sera le moment de les déguster, enroulés dans une feuille de salade verte, agrémentés d'une ou deux feuilles de menthe et trempés dans une bonne sauce Nuoc mam ou d'une sauce pour nems !

nemsPC091346

Quelques remarques en passant...

- J'ai choisi de ne pas mixer tous les ingrédients ensemble pour obtenir une consistance plus agréable en bouche mais, pour gagner du temps, rien ne vous empêche de tout mettre dans le bol de votre robot en dosant la puissance pour éviter d'obtenir une farce trop compacte.

- Personnellement, j'achète des galettes de riz petit format parce qu'elles sont plus faciles à manipuler mais aussi parce que cela évite d'avoir à les couper en 2 !

- Vous pouvez bien sûr ajouter des pousses de soja (50 à 100g selon vos goûts, frais de préférence !) à la farce. Ici, il n'y a que moi qui sois fan, alors...je m'abstiens !

- Pour accompagner vos nems, la salade verte peut suffire, sinon un riz cantonnais maison peut être le bienvenu.

nemsPC091339

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup pour ces nems au four !!!! les nems, ... mon péché mignon :) ils sont magnifiques et donnent l'eau à la bouche. Bravo pour votre joli blog que je prend plaisir a visiter
Répondre
B
ils sont bien beaux ces nems, bravo pour la réalisation !!
Répondre
N
Très appétissant et les photos sont magnifiques<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Hum, qu'ils me font envie, j'aime beaucoup! Et surtout la cuisson au four, car la friture, j'en raffole pas (c'est nul que je dise ça alors que ma prochaine recette sera frite!). En tout cas, ton plat est très appétissant!
Répondre
L
Excellents nems ! Bisous
Répondre
Gourmand et bio
Publicité
Newsletter
Nous sommes des gourmets !

badge-chefsimon-126x126

Nous sommes aussi sur My taste & Cookstomize !
mytaste.frRetrouvez moi sur Cookstomize
Archives
Visiteurs
Depuis la création 205 232
Derniers commentaires
Publicité