750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmand et bio
23 août 2014

Verrines fromage / thon & duo de tartes estivales

ou les recettes du menu " presque  Végétarien"

 

Mes verrines de fromage, thon et concombre

Ou l'histoire d'un concombre farci

qui a fini râpé et en verrine !

 

14verrinesthonfrom105sig

     Il y a fort longtemps, dans ma jeunesse pré-adolescente, je suis allée en Espagne, près de Tarragone, dans un petit village en bord de mer et j'y ai fait la connaissance d'une fille de mon âge dont la maman m'a fait déguster et m'a enseigné quelques recettes simples et fraîches : du pain frotté à la tomate en guise de sandwich avec du sel ou du sucre pour le goûter et un fameux concombre farci au fromage et au thon que j'ai depuis préparé de nombreuses fois et toujours avec autant de succès. Et puis, au début de l'été, on m'a demandé de concocter 150 jolies verrines fraîches pour un mariage avec 2 ou 3 ingrédients maximum. Après avoir cherché quelques idées deci delà, j'ai un peu réfléchi (ça m'arrive !) et je me suis dit que j'allais adapter en verrine ma recette de concombre à l'espagnole...

Pour 18 petites verrines, il vous faudra mixer dans le bol de votre robot : 1 grosse boîte de thon au naturel(186g poids net égoutté)avec 1 boîte de fromage frais à tartiner (type St Môret), 8 càs de fromage blanc ou de crème fraîche pour les plus gourmands, 1 càs de ciboulette, une pointe de paprika et de sel, du poivre (5 baies de préférence).

Au moyen d'une poche à douille (c'est plus rapide !), remplissez au 2/3 chaque verrine de ce mélange puis râpez 1/2 concombre long dont vous répartirez 1 càc sur chaque verrine. Pour finir, décorez d'une feuille de menthe fraîche (facultatif mais du plus bel effet!).

 

14verrinesthonfrom112sig

 

14verrinesthonfrom115sig

 

Mon duo de tartes estivales

Courgettes/mozzarella * Aubergines/féta/miel

 

14duotarteaubcourg448sig

14duotarteaubcourg450sig14duotarteaubcourg443sig

              Préparez tout d'abord une pâte brisée en mélangeant (pour 2 tartes moyennes) 400g de farine, une pincée de sel, 150g de beurre ramolli et un peu d'eau tiède jusqu'à obtenir une boule de pâte peu collante que vous étalerez et disposerez au fond des moules. Piquez plusieurs fois chaque fond de tarte avec une fourchette et faites cuire à blanc une dizaine de minutes dans un four à 180°C.

      Pour la tarte courgettes/mozzarella, coupez en rondelles fines (au robot, c'est l'idéal !)2 belles courgettes (lavées mais non épluchées si elles sont bio) puis disposez les rondelles en les faisant chevaucher sur un des fonds de tarte cuits à blanc. Préparez un appareil à tarte en battant 2 oeufs avec 1 càs de crème fraîche liquide et autant de lait 1/2 écrémé, assaissonez avec du sel et du poivre 5 baies puis ajoutez du basilic ciselé suivant votre goût (moi, je n'en ai pas mis !). Versez ce mélange sur vos rondelles de courgettes puis décorez généreusement de tranches de mozzarella (l'équivalent d'une boule de 125g) et enfournez pour 20 à 25 minutes (en chaleur tournante). Servez cette tarte bien chaude pour apprécier le fondant de la mozzarella.

          Pour la tarte aubergines/féta/miel, coupez en fines tranches 2 belles aubergines (lavées et épluchées une bande sur 2, façon zèbres !)que vous ferez revenir dans 1 càs d'huile d'olive. Dès qu'elles sont légèrement dorées, ajoutez un peu d'eau au fond de la poêle et couvrez pour que la chair ramollisse. Au bout de 7 à 8 minutes, ôtez du feu et assaisonnez avec du sel et du poivre 5 baies puis répartissez sur votre 2ème fond de tarte. Emiettez 120g de féta sur les aubergines et arrosez de 2 càs de miel liquide puis enfournez le temps que la pâte finisse de cuire et le fromage de dorer.

Je dois vous avouer que la 2ème tarte a été notre préférée et qu'elle n'a pas survécu au dîner...! Elle peut cependant très bien se déguster tiède ou froide et s'emporter en pique-nique par exemple.

 Et le dessert alors ?!

 Pourquoi ne pas proposer une mousse aux 2 chocolats dans de jolies coupes comme vous le propose Camille, ici ? Je l'ai déjà réalisée plusieurs fois et elle a toujours été très appréciée! Ceci dit, qui résisterait à l'association gianduia et chocolat blanc, hein ?!

Mes petits + : pour éviter que les 2 mousses ne se mélangent dans les coupes, pensez à bien faire prendre la 1ère mousse au chocolat blanc avant de lui superposer la 2ème et vous obtiendrez une jolie alternance de couleurs...

              Vous pouvez remplacer sans problème le chocolat gianduia par du chocolat praliné de bonne qualité.

http://www.gusto-arte.fr/recettes/mousse-de-chocolat-blanc-et-gianduia/    

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout me met en appétit et ne me donne pas envie que l'été se termine... Heureusement, je suis en vacances pendant 2 semaines encore et je pars à la montagne, je préfère manger ce que tu nous proposes que des raclettes et fondues!
Répondre
S
alors je passe direct au dessert surtout que je viens d'acheter du chocolat blanc a la noix de coco loll et de la pralinoise j'en ai deja meme si j'aime bcp aussi les tarte celle au courgetes je ne dirais pas non mmmm :)<br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> www.mesinspirationsculinaires.com
Répondre
G
Merci pour tous tes compliments ! J'ai aussi découvert ton blog avec grand plaisir et je retournerai volontiers m'y balader un peu plus longtemps dans les prochains jours...Bises et à très bientôt.
Répondre
G
je découvre ton blog avec délice! que de belles et bonnes choses, et quelles photos alléchantes! je crois que je vais venir régulièrement par ici! bonne journée
Répondre
C
Je craque aussi pour la tarte aubergines fêta miel !!! Quelle bonne idée , je vais sûrement tester ;-)<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
Gourmand et bio
Publicité
Newsletter
Nous sommes des gourmets !

badge-chefsimon-126x126

Nous sommes aussi sur My taste & Cookstomize !
mytaste.frRetrouvez moi sur Cookstomize
Archives
Visiteurs
Depuis la création 205 340
Derniers commentaires
Publicité