Comme je vous l'ai déjà dit ici, j'adore les épices et plantes aromatiques, non seulement pour leur pouvoir saporique mais aussi pour leurs vertus médicinales. Aujourd'hui, je poursuivrai donc ma route avec deux épices incontournables dans ma cuisine : le paprika et le piment doux.

     

14boulgcarotpoivron371sig

Le saviez-vous ?

- Le paprika, riche en vitamine C, est un décongestionnant et expectorant qui aide par conséquent à prévenir le rhume mais qui soigne également les affections pulmonaires et la toux. C'est aussi une épice qui aide à la digestion.

- Même si le paprika et le piment doux proviennent d'espèces de piments différentes, dont les localisations géographiques aussi sont différentes (le paprika vient le plus souvent de variétés hongroises alors que le piment vient souvent d'Espagne)et même si leur goût diffère, ces deux épices sont toutes les deux issues du poivron ! En effet, Le piment en poudre est obtenu à partir de plusieurs variétés de poivrons rouges, doux ou piquants. Il contient des vitamines C, B2, B6, A (plus que n'importe quel autre fruit ou légume !), E, du calcium, du magnésium, du potassium, des fibres… L’épice est obtenue à partir du fruit mûr, séché et moulu plusieurs fois.

- On peut grossièrement classer les piments en cinq catégories : doux, doux-moyen, moyen, moyen-fort, fort, et très fort. Le paprika se classera dans les doux et le piment langue d'oiseau dans le très fort. De plus, le Paprika est fumé grâce à un feu de bois de chêne, puis broyé. Il a un goût très prononcé qui n’est pas recherché pour la Paëlla par exemple pour laquelle on choisira toujours un piment doux non fumé.*

Pour conclure, ces deux piments sont complémentaires en cuisine et on peut les utiliser ensemble, dans certains plats, pour leurs saveurs différentes...! Et maintenant, place à une recette triplement "poivronnée" puisqu'elle est réalisée avec poivron rouge, paprika et piment doux...!

 

Le poulet aux poivrons

Très inspirée par la recette présentée par Stella libera sur son blog "La conque d'or", je me suis détournée de mon projet initial de filets de poulet au curry pour réaliser une recette plus colorée et estivale et utilisant un de mes légumes favoris : le poivron!

Alors, vous allez voir, c'est vraiment très simple à réaliser, même un soir, très pressé, en revenant du travail. Commencez par couper 4 filets de poulet en deux puis lavez et coupez 2 poivrons rouges et 2 belles tomates en dés. Je leur ai ajouté quelques morceaux de tomates séchées que j'avais sous la main, mais il n'y a pas d'obligation...!

Dans un faitout, faites revenir 1 oignon émincé dans un peu d' huile d'olive. Ajoutez les poivrons. Mélangez et laissez revenir 5 minutes.

Ajoutez ensuite les tomates, salez, poivrez légèrement (avec du poivre 5 baies pour moi !) et ajoutez deux pincées de piment doux et deux pincées de paprika (bio et dénichés chez Arcadie). Mélangez et laissez revenir 4 à 5 minutes.

Ajoutez les filets de poulet, 1 verre d'eau chaude et laissez encore cuire 8 à 10 minutes au moins à feu doux. (Moi, j'ai tendance à prolonger un peu la cuisson pour que la sauce réduise et nappe bien la viande.)

Et voilà, il n'y a plus qu'à servir ! J'ai accompagné ce plat d'un boulgour de riz que je venais de débusquer chez mon marchand bio et nous nous sommes régalés !

 

14boulgcarotpoivron368sig14boulgcarotpoivron377sig

 

nb : J'utilise le même mélange piment doux / paprika dans mon poulet basquaise...mais ça, c'est une autre histoire, peut-être à raconter dans un prochain épisode !

 

* sources : http://www.arcadie.fr/produits-bio/epices-bio/paprika-doux-bio.html

            http://la-bible-de-la-paella.fr/la-paella-authentique/ingredients/le-piment-doux/

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Piment