ou ma participation à la 1ère Foodista Challenge !

 

14cakepetipoiparmes595sig

       

   Alors, d'abord, qu'est-ce que la "Foodista challenge" ?! Il s’agit d’un défi culinaire que Stéphanie, du très joli blog "Cuisine-moi un mouton" a décidé d’organiser pour permettre aux différent(e)s blogueuses/blogueurs et non blogueurs de partager leur passion pour la cuisine et la pâtisserie autour d’un thème commun agrémenté de deux petites règles du jeu qui sont imposées par la marraine !

Cook3

Pour cette première édition, le thème choisi était : CUPCAKES & MUFFINS avec les deux règles suivantes à respecter :

* accessoire à inclure sur la photo principale : un ruban (et c'est là que vous vous apercevrez que le mien, poussé par une légère brise, est parti en balade, mais il apparaît toutefois quelque part : le trouverez-vous ?!);

* un ingrédient principal commençant par la lettre P (pour compenser le "ruban baladeur", les 2 ingrédients principaux de ma recette commencent par cette lettre: mais qui a dit que je contournais les règles ?!)

 

      Maintenant, voici la recette dont l'idée m'est venue parce que j'adore les Petits Pois et que, par conséquent, j'adore donner envie à mes filles d'en manger !!! Je suis partie d'une recette d'un numéro de Noël du mag Elle à table partagée par Laure-Sophie du blog "Pâte à chou" que j'ai un peu modifiée pour en faire une entrée au déjeuner (ou un plat principal au dîner !) un peu plus festive et savoureuse...

14cakepetipoiparmes600sig

Pour réaliser une vingtaine de muffins, il vous faudra :

  • 4 oeufs

  • 200 ml de lait

  • 100 ml d'huile d'olive

  • 200g farine de blé / 100g farine de riz / 100g farine de pois chiche (ou 400 g de farine de blé si vous n'aimez pas les mélanges !)

  • 1 sachet de levure chimique

  • 70g de parmesan

  • 70g de jambon (pour moi : 1 tranche de jambon cuit et 2 tranches de jambon cru qui s'ennuyaient dans le frigo)

  • 400g de petits pois surgelés

  • Sel (aux légumes pour moi, mais du "normal" conviendra très bien) / poivre (5 baies de préférence)

Pour la crème de parmesan :

  • 9 cuil. à soupe de crème fraîche liquide

  • 9 cuil. à soupe de parmesan râpé

  • Sel / poivre

  • 2 échalotes finement hâchées

  • 1 noisette de beurre

Préchauffez le four à 180°C. Mettez les petits pois à cuire dans de l'eau bouillante un peu salée mais égouttez-les quand ils sont encore craquants. Dans une terrine, mélangez les ingrédients secs (farines et levure) puis creusez un puits dans lequel vous verserez le lait, l'huile et les oeufs. Mélangez doucement jusqu'à obtenir une pâte assez fluide puis ajoutez le parmesan, le jambon et les petits pois, salez, poivrez. Versez dans des moules à muffins et enfournez pour 15 minutes environ, c'est-à-dire jusqu'à ce que les muffins soient bien gonflés et bien dorés.

Profitez de la cuisson des muffins pour préparer la crème de parmesan : mettez dans une petite casserole la noisette de beurre avec les échalotes, faites revenir un peu puis versez la crème liquide et ajoutez le parmesan. Mélangez et assaisonnez de sel et poivre puis nappez de cette délicieuse sauce toute chaude vos muffins sortant du four et criez fièrement : "A table !!!".

14cakepetipoiparmes596sig

14cakepetipoiparmes603sig14cakepetipoiparmes602sig

14cakepetipoiparmes601sig

Mes petits + :

* ces muffins se conservent très bien au frigo (ou peuvent se congeler) et ils sont encore meilleurs le lendemain !

* pour un repas du soir complet, pourquoi ne pas servir vos muffins accompagnés de jolies tomates à la provençales ?

* n'hésitez pas à utiliser votre crème de parmesan en d'autres occasions : comme les Foodies, vous pourrez en napper vos haricots verts qui deviendront ainsi de sublimes haricots au fromage que l'on vous redemandera dès que le plat sera fini !

14cakepetipoiparmes607sig14cakepetipoiparmes604sig