pour que l'automne ait le goût de l'été !

14tiramisuP8312564sig

Le saviez-vous ? Tiramisu signifie "remonte-moi" car ce dessert permettait autrefois aux Vénitiennes de se remettre sur pied après avoir accompli leur pénible tâche de lessive...!

Voici donc les ingrédients nécessaires à la réalisation de ce "remontant" irrésistible :

3 oeufs

100g de sucre

500g de mascarpone

1 citron non traité

15 cl de café fort

3 cuil. à soupe de Marsala (vin sicilien)

250 g de biscuits à la cuillère

2 cuil. à soupe de cacao amer

14tiramisuP8312567sig

14tiramisuP8312570sig

Séparez tout d'abord les blancs des jaunes d'oeufs puis mélangez les jaunes avec le sucre et battez avec un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le mascarpone, petit à petit. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange.

Après avoir lavé le citron, prélevez-en le zeste que vous râperez pour l'incorporer au mélange.

Dans un petit récipient, mélangez le café refroidi et le marsala. Passez rapidement (sans les détremper) la moitié des biscuits dans le mélange de café et d'alcool. Tapissez-en le fond d'un plat large et profond. Couvrez avec la moitié de la préparation au mascarpone.

Imbibez puis disposez en couche les autres biscuits puis ajoutez le reste de la crème et lissez. Mettez le dessert au minimum 4h au réfrigérateur. Juste avant de servir, saupoudrez de cacao.

14tiramisuP8312565sig

Mes petits + :

   J'aime bien remplacer le citron par du zeste d'orange et râper du chocolat noir sur chaque couche de crème au mascarpone.

   En saison, quelques belles fraises du jardin décorent le sommet de mon tiramisu avec lequel elles se marient très bien !

  Comme les lavandières de Venise, je prépare mon tiramisu la veille, il n'en est que meilleur et je le sors du réfrigérateur 1/2 heure avant de le servir.