750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmand et bio
26 octobre 2014

Gâteau marbré aux spéculoos et son petit pot de crème !

 

bandocremspeculoosP3162180

13gatomarbrePA211916sig13gatomarbrePA211919sig

Pour un parfait petit goûter de vacances, voici une recette toute simple à base de biscuits que j'adore : les spéculoos.

Prévoyez dans votre panier :

180g de beurre demi-sel ; 3 oeufs ; 180g de sucre en poudre

250g de farine ; 50 g de spéculoos ; 1 cuill. à soupe de rhum

10 cl de crème liquide ; 1 sachet de levure chimique ; 1 pincée de sel

13gatomarbrePA211918sig

Préchauffez votre four à 180-200°C (th 6) puis faites fondre le beurre, ajoutez le rhum et laissez tiédir.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs puis battez les jaunes avec le sucre. Ajoutez ensuite le beurre et la crème liquide et mélangez. Incorporez ensuite petit à petit la farine et la levure mélangées.

Montez les blancs en neige ferme avec le sel puis ajoutez-les délicatement à la pâte que vous répartirez dans 2 saladiers.

Réduisez les spéculoos en poudre dans le bol de votre robot puis ajoutez-les dans un des 2 saladiers de pâte.

Beurrez et farinez légèrement un moule à cake puis versez la pâte en alternant les deux préparations pour obtenir un joli effet marbré.

Enfournez pour 45 min. (la lame d'un couteau plantée dans le gâteau doit ressortir propre si le gâteau est cuit !).

Démoulez tiède et servir.

Mon petit + : pourquoi ne pas accompagner ce marbré d'un petit pot de crème spéculoos que vous pourrez utiliser aussi pour des tas d'autres préparations ? (crème anglaise, mousse au café, yaourts...*)

Pour ce faire, c'est très simple : mixez 200g de spéculoos réduits en poudre à 30 cl de lait concentré non sucré, 1 cuill. à soupe bombée de miel et 1/2 cuill. à café de cannelle en poudre pour obtenir une pâte toute lisse !

14cremespeculoos3162173sig14cremespeculoos3162175sig

14cremespeculoos3162183sig

* Pour partir à la découverte de toutes ces recettes et y retrouver celles que je viens de vous présenter, allez donc farfouiller dans ce tout petit livre-là, réservé aux mordus de spéculoos comme moi!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quelle belle variation autour du speculoos!
Répondre
L
Mmmm ! J'en goûterai bien, moi aussi ! Les spéculos sont mes biscuits favoris ! Merci pour la recette. Bises
Répondre
N
Je prendrais bien une tranche avec ma compote de pommes, quel moelleux<br /> <br /> bises et bonne soirée
Répondre
Gourmand et bio
Publicité
Newsletter
Nous sommes des gourmets !

badge-chefsimon-126x126

Nous sommes aussi sur My taste & Cookstomize !
mytaste.frRetrouvez moi sur Cookstomize
Archives
Visiteurs
Depuis la création 204 811
Derniers commentaires
Publicité