750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmand et bio
8 décembre 2014

Nems de confit de canard au chutney de figues

  

   Eh oui, il est temps de préparer les fêtes et donc de concocter de jolis menus bien savoureux. Pour vous y aider, voici une première idée : des nems de confit de canard mêlés à la douceur d'un chutney de figues aux épices.

nemcanardepicurien701sig

   Alors, dans votre panier, il vous faudra :

* 3 cuisses de canard confit en boîte (pour obtenir environ 200g de viande sans os et sans gras !)

* une vingtaine de petites galettes de riz

* 6 cuillères à soupe généreuses de chutney de figues aux épices "L'épicurien" + 2 pour la présentation ou pour rendre la recette encore plus gourmande (soit un pot de 220g)

* sel et poivre 5 baies

 

nemcanardepicurien710sig

 

  Pour la réalisation, commencez par rincer les cuisses de canard sous l’eau chaude pour retirer le gras mais mettez tout de même un peu de graisse de côté pour la cuisson. Désossez-les en enlevant la peau puis effilochez finement la chair avec les doigts.

  Préchauffez le four à th 7 (210°). Mélangez la chair de canard avec le chutney, ajoutez un peu de sel et de poivre selon votre goût puis procédez au roulage des nems. Commencez par tremper les galettes de riz (une par une) dans l'eau pour bien les ramollir (mais pas trop longtemps pour éviter qu'elles ne se déchirent!).

Etalez-les sur votre plan de travail. Mettez la quantité de farce souhaitée au milieu de chaque galette puis rabattez les bords extérieurs de la pâte pour enfermer la farce et roulez l’ensemble pour former un nem. Vous pouvez vous aider du schéma ci-dessous trouvé chez Les délices de Létiss.


  Répétez l’opération avec les autres galettes de riz jusqu'à épuisement de la farce pour obtenir au total une vingtaine de nems (j'en ai obtenu 19 en farcissant généreusement mes galettes). A l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les avec la graisse de canard que vous avez réservée. Posez les nems sur une plaque à four tapissée de papier sulfurisé, et enfournez-les une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’il soient bien dorés et croustillants.

 

nemcanardepicurien707sig

 

nemcanardepicurien711sig

Mes petits + :

* si vous n'avez pas pu mettre la main sur un pot de chutney de figues, vous pouvez très bien en cuisiner un petit pot express en mélangant 6 cuil. à soupe de confiture de figues  avec 10 cl de vinaigre balsamique, 1/2 cuil. à café d'épices douces de votre choix, du sel et du poivre 5 baies que vous laisserez réduire sur feu doux environ 10 min en remuant de temps en temps(n'hésitez pas à y ajouter des fruits secs qui se marient très bien avec la figue).
  ces nems doivent se déguster très chauds mais rien ne vous empêche de les préparer à l'avance et de les faire cuire au dernier moment ou encore de les faire réchauffer au four s'ils ont refroidi : nous avons tenté l'expérience et les nems n'en étaient que meilleurs !

  une salade de jeunes pousses accompagnera fort bien ces nems pour en faire une entrée de fêtes mais ils peuvent très bien se servir en plat principal et dans ce cas-là, pourquoi ne pas les présenter avec un riz Basmati et des haricots verts en fagots ?

 

nemcanardepicurien700sig

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Que ça doit être savoureux :)))
Répondre
C
Quelle superbe recette, très original<br /> <br /> je suis fan
Répondre
L
Délicieux !!!
Répondre
Gourmand et bio
Publicité
Newsletter
Nous sommes des gourmets !

badge-chefsimon-126x126

Nous sommes aussi sur My taste & Cookstomize !
mytaste.frRetrouvez moi sur Cookstomize
Archives
Visiteurs
Depuis la création 204 811
Derniers commentaires
Publicité