14pavlovafruitrouge688sig

   Ce dessert, créé dans les années vingt en l'honneur d’une célèbre ballerine russe, Anna Pavlova, est fait pour tous les amateurs de meringue et de chantilly, pour tous les fans de craquant et de moelleux, et apportera sur vos tables de fêtes une touche de fraîcheur et de légèreté... Tout un programme !

   Pour réaliser 9 mini-pavlovas de 6 à 7cm de diamètre, pensez à glisser dans votre panier de courses :

* 4 blancs d'oeufs

* 1 pincée de sel

* 200g de sucre en poudre

* 2 cuillères à café de jus de citron

* 50g de confiture de myrtilles sauvages bio L'EPICURIEN

* 50g de confiture de fraises bio L'EPICURIEN

* 50g de confiture de cerises noires bio L'EPICURIEN

* 33 cl de crème fleurette entière

* 50g de fruits rouges et un nuage de sucre glace pour le décor

14pavlovafruitrouge692sig

   Commencez par préchauffer votre four à 120°C puis montez les 4 blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Dès qu’ils moussent, ajoutez les 200g de sucre en poudre et finissez de battre jusqu’à obtenir une belle meringue brillante. Ajoutez les 2 cuillères à café de jus de citron et battez à nouveau, délicatement.

   Remplissez une poche à douille de ce mélange et réalisez de petits nids de meringue sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson où vous aurez tracé au crayon neuf cercles de 6 à 7 cm de diamètre : étalez la meringue sur chaque disque puis réalisez les bords du nid en faisant un deuxième puis un troisième tour de meringues.

   Faites cuire les meringues 1 heure en réduisant la température à 100°C puis laissez refroidir une bonne demi-heure dans le four éteint,  porte entrouverte.

    Montez votre crème fleurette en chantilly bien ferme puis divisez-la en trois : mélangez le premier tiers avec la confiture de myrtilles, le deuxième tiers avec la confiture de fraises et le dernier avec la confiture de cerises (les quantités de confiture étant à adapter selon vos goûts).

    Garnissez chaque pavlova de chantilly en alternant les goûts myrtille, fraise et cerise puis décorez leur sommet d'une cuill. à café de confiture, parsemez de fruits rouges et saupoudrez légèrement de sucre glace.

14pavlovafruitrouge704sig14pavlovafruitrouge687sig

    Je participe avec cette recette à la 4ème Foodista Challenge, défi culinaire créé par Stéphanie du joli blog Cuisine-moi un mouton.

foodistachallengelogo Le thème de cette 4ème édition, "Recettes cosy de Scandinavie", a été choisi par Les Cookines qui ont corsé le défi en imposant une couleur :  "Blanc comme neige" !

 

Pour rappel, voici la liste des thèmes précédents :


Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine-moi un mouton : « Cupcakes & muffins »
Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne »
Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch »

14pavlovafruitrouge699sig

Liste des participants

Les Cookines ♦ Contes et Délices ♦ Pauline Burg ♦ Encore une lichette ♦ Les Carnets de Sophie ♦ Cuisine moi un mouton ♦ Les recettes de Flo ♦ Keskonmangemaman ? ♦ Cupcakes et Capitons ♦ Cook a Life ! By Maeva ♦ Fourchette à gauche ♦ Verveine-Citron ♦ Cooking & Bon Appétit ♦ Del’s Cooking Twist ♦ Tchoup’ Cooking ♦ Cook n’ Blog ♦ Cyrielle Gourmandise ♦ Laura World Foodista ♦ VG-Tables ♦ My Little Pâtisserie ♦ Merci Mamie ♦ Bistro de Jenna ♦ A Fleur d’Oranger ♦ Rappelle toi des Mets ♦ Aux délices de Vany ♦ Milky et sa pâtisserie ♦ Novice en cuisine ♦ My French Bakery ♦ Gourmandise personnelle ♦ Une Cuisine pour Voozenoo ♦ Douceurs maison ♦ La cuisine de Juju ♦ Atelier Eugénie ♦ Carabin aux fourneauxCooking & Co ♦ Marmotte Cuisine ♦ J’ai toujours aimé le jaune moutarde ♦ Choux et Macarons ♦ I love Cakes ♦ Cuisine 2 Sœurs ♦ Girly and Delicious ♦ Et Charlotte découvrit la Cuisine ♦ Tout simplement fait maison ♦ L’atelier de Steph et Lolie ♦ Chemin de Gourmandise ♦ Lemon & Sardine ♦ Dans la cuisine de Misstinguette  ♦ Gourmand et bio ♦