tartelettepoivronP7080443

Pour une entrée fraîche et colorée, voici de jolies tartelettes à décliner en quatre versions pour les accorder aux menus, aux saisons ou aux envies, trouvées dans le Régal de l'été 2012. J'ai choisi la version "romaine" car j'avais quelques réserves de conserves à l'huile d'olive qui ne demandaient qu'à être utilisées.

* Pour la pâte à tarte, il vous faudra : 100g de ricotta - 100g de farine - 2 cuil. à soupe d'huile l'olive.

* Pour la garniture à "la romaine" : 1/2 poivron vert, 1/2 poivron jaune, 1/2 poivron rouge et 4 petits artichauts marinés à l'huile - 2 cuil. à soupe de tapenade noire.

 

tartelettepoivronP7080444

* Pour réaliser la pâte à tarte, mélangez à la fourchette la ricotta, la farine et l'huile. Ramassez en boule puis étalez entre 2 feuilles de papier cuisson. Découpez 16 petits ronds et garnissez-en 16 moules à mini-tartelettes en silicone. Piquez à la fourchette et enfournez 15 min à 200°C. Réservez.

* Coupez les poivrons en lanières et les artichauts en quartiers puis tartinez vos fonds de mini-tartelettes de tapenade noire et garnissez de légumes marinés.

Petits + :

* Vous pouvez préparer les fonds de tartelettes la veille et les conservez au frais.

* La recette initiale comportait aussi 1 tranche d'aubergine marinée à l'huile et proposait de remplacer la tapenade noire par du pesto rosso...ce doit être aussi très bon, non ?!

* S'il vous reste de la tapenade, vous pouvez très bien ajouter quelques quartiers de tomates cerise ou quelques dés de mozzarella et un brin de romarin pour varier les garnitures.

 

tartelettepoivronP7080440

 

Voici les autres garnitures possibles :

La Caesar : mélangez 2 jaunes d'oeufs de caille avec 1/2 gousse d'ail pressé, le jus d'1/2 citron et 2 cuil. à soupe d'huile l'olive, une pincée de poivre, 4 filets d'anchois à l'huile coupés en dés et 1 petit coeur de romaine émincée; répartissez dans les fonds de tartelettes et décorez de 4 oeufs de caille en quartiers et de copeaux de parmesan.

La Caprese : répartissez sur vos fonds de tartelettes, 8 tomates cerise coupées en 2 , 1 boule de mozzarella effilochée en bandelettes et 1 cuil. à soupe de câpres; versez en petites touches, sur chaque tartelette, 1 cuil. à café de pesto genovese mélangé à 2 cuil. à soupe d'huile l'olive et décorez de feuilles de basilic.

La Vénitienne : mélangez le zeste râpé d'une orange, un filet de son jus, le jus d'1/2 citron, 2 cuil. à soupe d'huile l'olive et une pointe de piment de Cayenne, versez cette sauce sur 16 crevettes roses cuites, décortiquées et coupées en 2 et placez 30 min au frais; répartissez les crevettes, la sauce, 2 oignons frais émincés et quelques feuilles de roquette dans vos fonds de tartelettes.