15ileflotantepralrose729sig

    Pour un dessert tout en douceur, à partager d'un même coeur, il fallait ajouter à mon île flottante une touche de rose...J'avais justement sous la main un joli sachet de pralines pour mettre à mon île et à sa paisible mer crémeuse un peu de rose aux joues!

Mais pourquoi un tel océan d'amour, me direz-vous ? Pour la Saint Valentin bien sûr ! Oui, je sais, je suis un peu en avance, mais cela vous laissera un peu de temps pour préparer vos ingrédients et puis cela me permet aussi par la même occasion de participer pour la 2ème fois à la...

battle-food28-j

  qui a comme marraine de sa 28e édition, Hanane du très joli blog Safran Gourmand.

 

    Mais c'est quoi d'abord la BATTLE FOOD ?!

Il s'agit d'un rendez-vous culinaire créé par Carole du blog Sunrise Over the Sea, une sorte de défi entre blogueurs et non-blogueurs. Il n'y a aucun gagnant : le but est seulement de participer, de partager et d’échanger sur un thème commun.
Une nouvelle marraine ou parrain est ensuite désigné(e) à la fin de la Battle.

 

15ileflotantepralrose749sig

Voici les ingédients pour 4 coupelles et 1 saladier : 7 gros oeufs, 1,2 l de lait, 40 + 200 + 100 g de sucre en poudre, 1 pincée de vanille en poudre, 1 cuill. à soupe de jus de citron, 1 pincée de sel, 24 pralines roses (aux colorants naturels si possible !).

1 /  Préchauffez votre four à 180°C puis fouettez les blancs d'oeufs avec 1 pincée de sel au fouet électrique jusqu'à obtenir une neige très ferme. Ajoutez 40g de sucre et 12 pralines émiettées et fouettez encore 30 secondes.

2 / Versez dans un moule à savarin (et/ou dans des moules silicone en forme de coeur !), lissez la surface puis posez dans le lèchefrite rempli d'eau tiède. Enfournez 20 à 25 min : la surface doit commencer à blondir. Sortez du four et laissez refroidir à température ambiante.

3 / Pendant la cuisson, fouettez les jaunes d'oeufs et 200g de sucre jusqu'à obtenir une jolie crème pâle. Chauffez le lait, la poudre de vanille et 12 pralines émiettées jusqu'au premier bouillon puis versez doucement sur les oeufs en tournant.

4 / Réchauffez sur feu doux sans cesser de tourner puis lorsque l'écume disparaît et que la crème épaissit, ôtez du feu. Versez la crème chaude dans de jolies coupes et/ ou dans un saladier puis, après refroidissement, placez au frigo.

5 / Démoulez puis coupez les blancs d'oeufs en une douzaine de parts puis répartissez-les sur la crème anglaise dans les coupes et/ou le saladier. Gardez au froid.

6 / Faites fondre 100g de sucre, le jus de citron et 2 cuill. à soupe d'eau à feu très doux, sans tourner. Quand le sirop dore, votre caramel est prêt : versez-le bouillant, en filet, sur les îles.

15ileflotantepralrose737sig

15ileflotantepralrose744sig15ileflotantepralrose726sig

Les participants 

safran gourmand ; cuisine moi un mouton ; trognon-de-pomme ; food and cook ; lalignegourmande.fr ; des recettes a gogo ; cuisine2soeurs ; byacb4youj’ai toujours aimé le jaune moutarde ; laetycuisinefloencuisine ; épices et moi ; bake a cupcake ; framboises & bergamotebistro de jennaune envie de… ; il paraît que c’est bonpourquoi pas isa ?rose philange ; cyrielle gourmandise ; gourmande & toquéeparuline en cuisineclickcook & tasteencore une lichettela danse des casserolesradis rose ; cooking & bon appetit ; chloé délice ; g comme gout ; a la table de maman dine ; biodélices ;  les carnets de sophie plaisir et équilibre ; gourmand et bio ; selon l’humeur… ou l’envie ; au menu du jour … by timandraet charlotte découvrit la cuisine ; cuisine d’amour ; cayou cuisine ; maelle ;  vanille et chocolats ; marine is cooking ; melina et chocolat ; rappelle toi des mets ; a prendre sans faim ; kes kon mange maman?la médecine passe par la cuisine ; élo dans la farine ; les gourmandises de julie ; secrets de gourmandise by muriel martinune papaye verte ; les gourmandises de lou ; mon bonheur gourmand ; cuisine vegetalienne ; rock the bretzel ; a dix doigts et 4mains ; bouille gourmande ; cookile paradise ; mes instants de gourmandise ; the flying flour ;  casseroles et claviers ;  les cookines ;  la godiche ;  my french bakery ;  turbigo gourmandises ; l’atelier de steph et lolie ; gourmandises à partager ; lemon and sardine ; chapeau et melon ; la doubi fabrik ; gourmandise personnelle ; gourmandise et passion ; mili cook ; les casseroles de lise ; par faim d’arômes ; petite cuilliere et charentaise ; pourquoi je grossis… ; aime & mange ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ; la cantine des cousins ; cooking & co ; douceurs maison ;