confiture et muffins aux prunes

Commençons par la confiture de prunes rouges maison...

 

Pour 1 kg de prunes dénoyautées, il vous faudra :

- 1 kg de prunes

- 750 g de sucre

- 1/4 de citron

 

confiture de prunes et muffinsPréparation : Coupez votre quart de citron en fine lamelles, déposez le tout dans une bassine à confiture ou un faitout et recouvrez de sucre. Laissez reposer une nuit (au réfrigérateur de préférence !).

Le lendemain, commencez la cuisson à petit feu en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le sucre ait bien fondu, puis passez à feu moyen en écumant régulièrement. Votre confiture est prête lorsqu'elle devient assez épaisse, avec une jolie couleur ambrée et qu'une goutte versée sur une assiette froide se fige.

Mettez-la en pots que vous aurez pris soin d'ébouillanter et de faire sécher au préalable et que vous fermerez aussitôt. Retournez les pots sur un torchon propre et laissez-les refroidir. Trouvez-leur maintenant de jolies étiquettes comme celles proposées à la fin de l'article... (source de la recette ICI)

 

Et si on faisait des muffins maintenant ?!

muffins aux prunes

 

Pensez à mettre dans votre panier :

  • 400 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 150 ml de lait
  • 150 ml jus d'orange
  • 150 ml d'huile
  • 2 œufs
  • 1/2 pot de confiture de prune

Préparation :

Pour commencer, préchauffez le four à 180°C, puis mélangez la farine, la levure et le sucre dans un saladier et creusez un puits. Dans un autre récipient, battez rapidement les œufs avec le jus d'orange, le lait et l'huile puis versez ce mélange dans le saladier contenant les ingrédients secs et mélangez grossièrement avec une cuillère en bois, sans trop travailler la pâte.

Versez la pâte dans des moules à muffins en silicone : remplissez chaque moule d'un quart de pâte puis ajoutez une cuillère à café de confiture de prune et recouvrez  avec de la pâte jusqu'à remplir les 3/4 du moule.

Enfournez et laissez cuire environ 20 min, jusqu'à ce que les muffins soient bien dorés puis démoulez et laissez tiédir sur une grille. (source de la recette ICI)

 

Et en cadeau bonus, voici des étiquettes à l'ancienne pour vos confitures

étiquettes confiture prunes

que vous pouvez télécharger en PDF ci-dessous

_etiquettes_confiture_prunes

nb : Personnellement, je les imprime sur du papier légèrement cartonné et je les attache avec une ficelle en lin autour du pot en écrivant la date de fabrication au dos de l'étiquette et au crayon pour pouvoir la réutiliser plusieurs années de suite !

 

badge-co2_blog_vert_125_tpt