16hamburgerchocomangu880si

 

ou ma participation à la 22e édition de

la Foodista challenge !!!

 

foodistachallengelogo

 

Mais, pour commencer, c’est quoi la Foodista Challenge ?

Il s’agit d’un défi culinaire, créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton et auquel chacun peut participer. Il n’y a rien à gagner, simplement le plaisir et le jeu de se creuser un peu la tête pour répondre au thème proposé.

 

Pour rappel, voici la liste des thèmes précédents :


n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins
n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne
n°3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch
n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie
n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée
n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands
n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps
n°8 Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time
n°13 Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?
n°14 Valérie de I love cakes : La magie de Noël
n°15 Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita
n°16 Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power
n°17 Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise
n°18 Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!
n°19 Angélique de Angel’s
Recettes : L’inde s’habille de rose;
n°20 : Sarah-Eden de Les Trois Madeleines: Pin-up your day; n°21 : Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands.

 

Et maintenant place au nouveau thème de cette édition #22

proposé par Didoo du blog Deviously Sweet Pâtisserie :

 

 

Le but est de faire une recette évoquant la rentrée des classes (lunch box, gâteau pour le goûter, super petit déjeuner...) le pays imposé étant les Etats-unis et l'objet imposé sur la photo : stylos, trousse, tableau, ardoise...bref tout ce qui pourra représenter l'esprit "school" !

 

Alors, pour respecter le pays imposé, j'ai pensé "hamburger" et pour respecter le thème de la rentrée et l'équilibre alimentaire et énergétique de nos chers et tendres petits, mon homme a pensé "hamburger sucré et équilibré pour le goûter". Ok, mais comment s'y prendre... Il m'a fallu chercher ici et là et croiser trois sources différentes (dont une perso quand même !)pour arriver aux :

 

Hot cross buns chocolat / mangue / kiwi

& crème anglaise

 

16hamburgerchocomangu878si

Pour la recette des Hot cross buns, je suis allée piocher chez Papilles et pupilles où j'ai appris par la même occasion que ces brioches chaudes (hot buns), délicatement sucrées et parfumées aux épices et garnies de raisins de Corinthe étaient décorées d’une croix (cross) sur le dessus pour symboliser la crucifixion. C'est pourquoi, on les mange traditionnellement à Pâques, le vendredi saint dans les pays anglo-saxons, même si au Royaume-Uni, on en trouve toute l’année !

Pour les 6 Hot cross buns, il vous faudra :

  1.  pour la pâte
  • 250 g de farine 
  • 25 g de beurre
  • 35 g de cassonade
  • 0,5 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 pointe de couteau de 5 parfums (mélange de poivre noir, fenouil, clous de girofle, gingembre, cannelle, anis trouvé chez Terra Madre) mais vous pouvez aussi utiliser du 4 épices bien sûr !
  • 1 pointe de couteau de noix de muscade moulue
  • 20 g  de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet 10 g de levure de boulanger déshydratée)
  • 1 oeuf
  • 150 ml de lait demi-écrémé

        2.  pour le glaçage :

  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • 35 ml de lait demi-écrémé

        3.  pour faire les croix :

  • 45 ml d’eau
  • 60 g de farine

       Mettez dans le bol de votre robot le beurre coupé en dés, la cassonade, le sel, les épices, la farine et l'oeuf puis ajoutez la levure (en évitant qu'elle touche le sel !) et le lait tiède (à 37°C).

   Pétrissez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique (n'hésitez pas à ajouter un peu de farine si elle est vraiment trop collante !)  puis déposez la pâte dans un saladier et laissez-la lever dans un endroit tempéré, à l’abri des courants d’air, pendant 1h à 1h30, le temps qu’elle double de volume. (pour ma part, elle a plutôt triplé de volume !)

   Renversez la pâte sur le plan de travail (c'est à ce moment-là que vous pouvez ajouter 50 g de rainsins de Corinthe si vous le souhaitez !) et divisez-la en 6 pâtons (et ron et ron petit patapon). Façonnez chaque pâton en forme de boule puis déposez-les sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson et laissez vos petites brioches lever une demi-heure à l'abri des courants d'air.

   Pendant ce temps, préparez la pâte qui servira à faire les croix : dans un bol, mélangez l’eau et la farine de façon à obtenir une pâte assez souple. Mélangez la cassonade et le lait pour préparer le glaçage et préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

   Une fois la seconde levée terminée, à l'aide d un pinceau, badigeonnez les pâtons avec le lait sucré. Versez la pâte à croix dans une poche à douille ou un sac congélation dont vous couperez un angle et dessinez une croix sur chaque pâton.

   Enfournez pour une vingtaine de minutes puis laissez tiédir sur une grille.

16hamburgerchocomangu895si

Pour transformer 2 de vos Hot cross buns en hamburgers fruités, il vous faudra :

     1.pour la ganache au chocolat noir :

  • 100g de chocolat noir pâtissier
  • 12 cl de crème flraîche liquide entière
  • 30g de beurre
     
    2. pour le reste de la garniture :
  • 2 mangues
  • 2 kiwis
     3. pour la crème anglaise :
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 50 cl de lait demi-écrémé
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 pointe de couteau de vanille en poudre
  Mettez dans un saladier le chocolat pâtissier en morceaux puis portez la crème fraîche à ébullition, ajoutez le beurre, mélangez pour vous assurer qu'il ait bien fondu et versez le tout sur le chocolat. Mélangez afin d’obtenir une préparation homogène et réservez 20 minutes au congélateur.
  Profitez de ce temps de repos pour éplucher les mangues et les kiwis, et les découper en fines tranches : réalisez si possible des tranches de mangues de forme ronde à l’emporte-pièce ou à l’aide d’un verre (2 ronds par hamburger), sinon, faites comme nous, trichez un peu en coupant 2 demi-lunes que vous ferez se rejoindre à l'intérieur du hamburger au moment du montage (personne n'ira vérifier, hein!).
  Pour préparer la crème anglaise, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à obtenir une crème pâle puis chauffez le lait et la vanille en poudre jusqu'au 1er bouillon et versez doucement sur les oeufs en mélangeant. Réchauffez sur feu doux en tournant sans cesse jusqu'à ce que l'écume disparaisse et que la crème épaississe. Otez aussitôt du feu, versez dans un saladier et laissez refroidir en remuant de temps en temps. (pour aider au refroidissement de la crème, vous pouvez plonger le "cul" de votre saldier dans un récipient plus grand à demi rempli de glaçons et d'eau froide)

  Coupez en deux, à l'horizontale, 2 Hot cross buns puis nappez généreusement la partie inférieure de chacun d'eux de ganache au chocolat. Disposez successivement une tranche de mangue (ou 2 demi-tranches !) puis 3 tranches de kiwis (ou 4 ou 5) sur lesquelles vous poserez à nouveau une tranche de mangue et 3 tranches de kiwis. Vous pouvez alors napper vos hamburgers fruités de crème anglaise ou les couvrir directement avec chaque moitié de Hot cross buns qui leur servira de chapeau !

16hamburgerchocomangu888siPour parfaire l'illusion, réalisez quelques frites en taillant des bâtonnets dans les tranches de mangue restantes. Disposez-les dans un cornet en papier fait maison (et doublé, si possible, de papier cuisson pour une meilleure hygiène).


Voilà, nous n'avez plus qu'à disposer sur un plateau les hamburgers fruités, les frites de mangue et la crème anglaise puis à déguster avec les doigts en trempant vos frites dans la crème anglaise (et le reste de ganache !).

Mes petits plus : n'hésitez pas à réaliser de mini Hot cross buns pour un goûter d'anniversaire et si vous voulez réaliser ce goûter de rois (ou de reines !) en un temps record, achetez des briochettes et de la crème anglaise de bonne qualité dans le commerce et remplacez la ganache maison par de la pâte à tartiner bio (ma référence du moment étant celle de Jardin Bio, sans huile de palme, trouvable en supermarché).
source de la recette de hamburgers fruités : https://www.lafourneedoree.fr/recette/hamburger-de-petits-chinois-pepites-aux-fruits-exotiques/

16hamburgerchocomangu891si16hamburgerchocomangu885si

 

16hamburgerchocomangu894si

badge-co2_blog_vert_125_tpt