A déguster en écoutant "Le Sud " de Nino Ferrer pour ne pas oublier l'été, les vacances, les joies du farniente...  

16tatinmelonsP9260930sig

et aussi pour participer, initialement, à la...

Logo Battle Food 45

Je dis " initialement" car j'ai trois jours de retard sur la date de publication fixée au dernier dimanche du mois ( à savoir le 25 septembre pour cette édition !) vu que je pensais que le dernier dimanche du mois était le prochain !!! Bref, on peut le dire, j'ai cafouillé, je le déplore et je m'en excuse auprès de Cyrielle qui est la marraine de cette 45ème Battle food !

Alors, pour réaliser cette jolie petite tatin, il vous faudra :

  • 1 beau melon de Cavaillon (ou 2 petits ! )
  • 1 pâte brisée (de préférence faite maison et aromatisée au thym, sinon achetez-la bio !)
  • 15 g de beurre (vous pouvez utiliser du 1/2 sel pour corser un peu le goût)
  • 30 g de cassonade
  • 1 petit bol de brousse fraîche
  • 4 branches de thym frais
  • huile d'olive, sel de Camargue et poivre 5 baies

 

16tatinmelonsP9260929sig

 

Commencez par couper le melon (en 2 ou en 4) puis évidez-le, coupez-le en fines tranches et enlevez la peau.

Mettre ensuite une poêle à chauffer,   c fondre le beurre, puis faites dorer les tranches de melon 3 min de chaque côté, à feu doux. Ôtez le jus et réservez sur une assiette.

Dans la poêle, versez maintenant la cassonade et ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau puis remuez jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. (pour un résultat plus caramélisé, n'hésitez pas à augmenter les proportions !)

Versez le caramel dans un moule à manquer en silicone ou légèrement huilé, tapissez-en entièrement le moule et laissez refroidir. Disposez dans le moule les tranches de melon en rosace et parsemez généreusement de thym frais puis recouvrez de pâte brisée en glissant la pâte bien autour avec les doigts.

Enfournez à 190°C pendant 20 min en chaleur tournante jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Dès sa sortie du four, retournez la tarte à l’aide d’une assiette plate, laissez-la tiédir. Pendant ce temps, émiettez la  brousse à la fourchette et mélangez-la avec un peu de thym, un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre 5 baies puis deposez-en un peu au centre de la tarte et proposez le reste à table pour que chacun puisse en ajouter à sa convenance.

A déguster aussitôt, en entrée, ou en plat principal accompagné d'une salade.

 

16tatinmelonsP9260925sigidée recette trouvée sur Les fruits et légumes frais

voici la liste de tous les participants :

Cyrielle GourmandisePourquoi Je GrossisFil et CroqRappelle toi des metsDes Recettes à Gogo Cooking & CoUne Cuisine Pour VoozenooLa Clochette BleueEmilie Sweetness – Aurélie et Gourmandises  – Afternoon Tea Douceurs Maison Osez la Gourmandise Lalala Cuisine Mademoiselle Mylène  – Les Recettes de Mélanie Cooking & Bon AppetitEncore Un GâteauJ’aime pas la saladeFramboises et Bergamote  – Julie Myrtille Plaisir et Equilibre  – Graine de Faim KelyLaetyCuisine –Maman Patisse  – Cook A Life By Maeva – Aux Délices de Vany Petite Cuillère et Charentaises – Cuisine Sans Gluten et Sans LactoseMélina et Chocolat Les Cookines Quelques grammes de gourmandise – Recettes Dukan – Keskonmangemaman – Angel’s Recettes – By Abc 4 You – Charlène (non blogueuse) – Le Blog de Cata – Une Maman Puissance 4 Black As A BerryAu Fil du Thym – Les Gourmandises de Sandrine – Pâtisseries à Croquer – Gourmand et Bio – Craquounette AvenueDans la Cuisine de Djanisse – Like A CookieDeviously Sweet PâtisserieLe Dessert c’est pour moi  –  Dans la Cuisine de Djanisse  –  Une Pincée de Sel  – Les Goûts et les Couleurs de Laurence  – Poivre Seb –  Melencuisines Le Repaire des Ventres Faims  – Aurore’s Bakery – La Médecine passe par la Cuisine – Miss Bretzel – Goundo (non blogueuse)