16tiramisuvegan980sig

ou ma participation à la 24e édition de la Foodista challenge

parrainée ce mois-ci par Papa Rico !

 

foodistachallengelogo Mais c’est quoi la Foodista Challenge ?!

Il s’agit d’un défi culinaire, créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton et auquel chacun peut participer. Il n’y a rien à gagner, simplement le plaisir et le jeu de se creuser un peu la tête pour répondre au thème proposé par la marraine (ou le parrain !), thème qui doit être construit à partir de deux éléments dans cette liste de règles :
* Un ingrédient imposé
* Une couleur (qui devra se retrouver dans la recette soit sous forme d'ingrédient soit sous forme d'accessoire ou de décor)
* Une lettre (un des ingrédients de la recette devra débuter par cette lettre)
* Un pays dont les recettes devront s’inspirer
* Un accessoire (qui prendra la pose sur les photos de votre recette)

Les recettes sont publiées en même temps (le jour "J") et à la fin de l’édition, l’organisatrice (ou l’organisateur) passe le relais à celle (ou celui) dont la réalisation l’aura le plus séduit(e).

16tiramisuvegan982sig

Pour vous donner une idée encore un peu plus précise de ce challenge, voici les thèmes des éditions précédentes :

1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins; 2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne; 3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch; 4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie; 5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée; 6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands; 7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps; 8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie; 9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?; 10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits; 11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà; 12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time; 13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?; 14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël; 15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita; 16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power; 17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise; 18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!; 19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose; 20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines: Pin-up your day; 21 : Émilie de Émilie Sweetness :  Les petits plats dans les grands; 22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School; n°23 : Gourmand et bio : Fête-campagne pour le melon !

 

Et maintenant place au thème de cette édition #24

Foodista Challenge #24 - La Recette

 

Vous l'aurez donc deviné, les deux conditions imposées sont les suivantes :

  • Une recette provenant d'un pays : l'Italie
  • Un produit imposé interdit : le lait et dérivés ( fromages, crèmes, ...)
  • La photo doit sentir bon "l'Italie", la dolce vita ( couleurs, le soleil, via un accessoire ...)

Bref, Il s'agit de choisir une recette italienne (salée ou sucrée) qui contient à la base des produits laitiers. Puis de la retravailler pour qu'elle puisse être mangée par Madame et appréciée par toute la famille.

 

Maintenant, place à la recette !

TIRAMISU VEGAN

 

16tiramisuvegan990sig16tiramisuvegan987sig

 

I n g r é d i e n t s

pour la génoise aux noisettes :

  • 325 gr de farine

  • 345 gr de sucre de canne

  • 11 gr de levure chimique

  • 3 gr 1 petite cuillère à café de bicarbonate de soude

  • 3 grosses pincées de sel

  • 60 gr de purée de noisettes

  • 30 cl de lait de soja à la vanille

  • 15 cl d’eau

  • 15 ml de jus de citron

  • 15 ml de vanille liquide  une belle pincée de vanille en poudre

  • quelques gouttes d’arôme d'amande amère

pour le reste de la réalisation :

  • 1 briquette de crème de soja

  • 2 cuillères à soupe de sucre glace

  • 1 pincée de vanille en poudre

  • le zeste d'1/2 citron bio
  • 1 petite cuillère à soupe de cacao amer
  • 2 barres de chocolat noir
  • 25 cl de café fort

  • 2 petits bouchons de Marsala

 

P r é p a r a t i o n 

de la génoise...


Préchauffez le four à 180°C puis, dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs ensemble (farine, sucre, bicarbonate et sel).

Dans un autre saladier, versez le lait de soja, l’eau, les arômes (vanille et amande), le jus de citron et la purée de noisettes. Mélangez le tout et versez ce liquide sur les ingrédients secs puis mélangez à nouveau vigoureusement afin d’obtenir un mélange bien homogène, semblable à une pâte à crêpes.

Versez la préparation dans un moule en silicone de taille moyenne (35×25 cm) et enfournez durant 30 minutes (j'ai utilisé 2 moules plus petits pour ne pas obtenir une génoise trop épaisse).

Laissez refroidir la génoise dans son moule, posez-la sur votre plan de travail puis prélevez sur la génoise 4 cercles à l’aide d’un emporte-pièce ou d'un verre adapté à vos pots (ou à vos verrines). Si votre génoise est trop épaisse, vous pouvez couper les cercles en deux, dans le sens horizontal, le but étant d'obtenir 8 cercles au total (2 ronds de génoise par pot ou par verrine).

S'il vous reste comme moi de la génoise, vous pourrez la faire déguster au goûter ou au petit-déjeuner, elle y remportera un fier succès, croyez-moi !!!

16tiramisuvegan981sigSource de la recette ICI

confection finale...

Versez la crème de soja bien froide, la vanille et le sucre glace dans un cul de poule en inox (ou un autre plat creux) puis battez au fouet électrique jusqu'à ce que la crème épaississe.

Dans une assiette creuse, versez le café et le Marsala puis trempez-y 4 ronds de génoise que vous poserez au fond de chacun des pots ou verrines. Ensuite, déposez de la crème battue sur chacune des génoises imbibées et râpez du chocolat noir avant de renouveler l'opération pour obtenir 2 couches de génoise et 2 couches de crème dans chaque pot. Terminez en saupoudrant de cacao amer et en râpant du chocolat noir et un peu de zeste de citron sur le dessus de chaque pot.

Réservez au frais pour déguster vos tiramisu le lendemain...

Verdict familial : la génoise est vraiment géniale, miam miam, on s'en régale ! Le tiramisu est tout à fait délectable (j'ai trouvé le résultat vraiment bluffant !)mais...pour une version encore plus crémeuse et encore plus proche de la version traditionnelle avec mascarpone dont vous pouvez retrouver la recette ICI, la prochaine fois, je commencerai le montage par la crème, je mettrai un seul disque de génoise au milieu du pot et je complèterai par de la crème. Et du coup, on aura encore plus de génoise pour le goûter et le petit-déjeuner !!! Bacci a tutti !

Et pour finir en beauté...une interprétation de Bella Ciao (entre autres) par Goran Bregovic et son orchestre au festival Jazz à Vienne 2013 !

Voici la liste des participants : Chez Papa Rico - Pourquoi je grossis - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Keskonmangemaman - Chachou à la crème - Gourmand et Bio - I am hungry - Styx-Art - Cuisine 2 soeurs - Petite cuillère et Charentaise - Cooking & Co - La table de clara - Encore un gâteau - Craquounette avenue - Une cuisine pour Voozenoo - Le blog de cata - Cookin' Movie - Douceurs Maison