16gateauforetenneige996sig

 

ou ma participation à la 25e édition de la Foodista challenge

dont la marraine est ce mois-ci Sandra du blog Encore un gâteau !

 

foodistachallengelogo

 Mais c’est quoi la Foodista Challenge ?!

Il s’agit d’un défi culinaire, créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton et auquel chacun peut participer. Il n’y a rien à gagner, simplement le plaisir et le jeu de se creuser un peu la tête pour répondre au thème proposé par la marraine (ou le parrain !), thème qui doit être construit à partir de deux éléments dans cette liste de règles :
* Un ingrédient imposé
* Une couleur (qui devra se retrouver dans la recette soit sous forme d'ingrédient soit sous forme d'accessoire ou de décor)
* Une lettre (un des ingrédients de la recette devra débuter par cette lettre)
* Un pays dont les recettes d
evront s’inspirer
* Un accessoire (qui prendra la pose sur les photos de votre recette)

Les recettes sont publiées en même temps (le jour "J") et à la fin de l’édition, l’organisatrice (ou l’organisateur) passe le relais à celle (ou celui) dont la réalisation l’aura le plus séduit(e).

Pour vous donner une idée encore un peu plus précise de ce challenge, voici les thèmes des éditions précédentes :

1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins; 2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne; 3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch; 4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie; 5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée; 6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands; 7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps; 8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie; 9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?; 10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits; 11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà; 12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time; 13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?; 14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël; 15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita; 16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power; 17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise; 18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!; 19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose; 20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines: Pin-up your day; 21 : Émilie de Émilie Sweetness :  Les petits plats dans les grands; 22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School; n°23 : Gourmand et bio : Fête-campagne pour le melon !; n°24 : Chez Papa Rico : Mamma mia! Une Italie sans fromage !

 

Et maintenant place au thème de cette édition #25

foodista

Les deux contraintes sont les suivantes :

  • du chocolat, blanc, noir, au lait, sous la forme que vous voulez
  • un décor qui envoie du rêve, des paillettes, des étoiles, la fête !

 

et place à mon dessert de fêtes :

Forêt enneigée aux trois chocolats

16gateauforetenneige985sig

I n g r é d i e n t s

pour les trois gâteaux à superposer :

  • 400 gr de chocolat noir pâtissier

  • 400 gr de sucre

  • 400 gr de beurre
  • 8 oeufs

  • 130 gr de noisettes en poudre

  • 130 gr d'amandes en poudre

pour le glaçage :

  • 200 gr de chocolat blanc pâtissier

  • 5 cuillères à soupe généreuse de lait

  • 70 gr de sucre glace
  • 1 pointe de poudre de vanille

  • 5 cuillères à soupe de noix de coco râpée

pour les sapins :

  • 7 cornets à glace (de bonne qualité pour éviter qu'ils soient trop friables !)

  • 100 gr de chocolat au lait pâtissier

  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée

  • 4 cuillères à soupe d'étoiles blanches en sucre

pour le reste du décor :

  • 4 cuillères à soupe d'étoiles blanches en sucre

  • 30 gr de perles argentées

  • 4 cuillères à soupe de sucre glace
  •  une dizaine de petites meringues blanches

 

16gateauforetenneige990sig

P r é p a r a t i o n

des trois gâteaux au chocolat et du glaçage...

  1. Préchauffez le four à 180°C (th 6). Coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre avec le beurre. Mélangez les 2 ingrédients et laissez tiédir.
  2. Faites griller à sec la poudre de noisettes puis la poudre d'amandes (ou les 2 mélangées si vous avez une grande poêle !)pour les torréfier. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que que le mélange blanchisse, puis incorporez le chocolat fondu. et les poudres de noisettes et d'amandes.
  3. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme puis incorporez-les très délicatement à la préparation, à l'aide d'une spatule (une maryse en silicone est idéale !). Beurrez 3 moules à manqué de diamètres différents (j'ai utilisé ceux que j'avais sous la main : 24cm, 20cm et 12cm de diamètre intérieur)puis verez-y la pâte et enfournez les gâteaux pour 35 à 40 minutes. Attention, pensez à retirer le petit gâteau avant les autres et faites en sorte que les gâteaux ne cuisent pas trop : ils doivent rester bien humides et moelleux à l'intérieur.
  4. Après avoir démoulé les gâteaux et les avoir superposés, laissez-les refroidir et préparez le glaçage : faites fondre le chocolat blanc coupé en morceaux avec le lait puis, hors du feu, ajoutez le sucre glace et le sucre vanillé. Remuez bien à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une crème bien lisse sans grumeaux. Nappez-en les gâteaux et ajoutez la noix de coco râpée (et quelques étoiles si vous le souhaitez) puis mettez au frais pour que le glaçage fige (moi, je n'ai pas eu le temps !).

des sept Résultat de recherche d'images pour sapins...Résultat de recherche d'images pour

Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour

  1. Emiettez délicatement les cornets de glace à différentes hauteurs et préparez vos 2 "neiges" (noix de coco et étoiles) dans 2 assiettes creuses.
  2. Faites fondre le chocolat au lait jusqu’à ce qu’il soit bien liquide et ajoutez les cuillères à soupe de lait, puis versez dans une assiette creuse.
  3. Glissez deux doigts dans un cornet et faites-le tourner dans le chocolat fondu puis faites-le rouler dans une assiette contenant la neige et placez votre sapin sur le gâteau en l'enfonçant légèrement. Répétez l'opération en alternant les 2 neiges jusqu'à obtenir 7 sapins.

  du décor...

Une fois vos sapins bien en place, il ne vous reste plus qu'à laisser libre cours à votre imagniation pour décorer votre forêt de perles argentées, d'étoiles en sucre et de meringues blanches, puis à l'enneiger de sucre glace au moyen d'un petit tamis...!

ID + : j'ai ajouté une préparation au pralin pour donner un peu de craquant au gâteau du milieu ce qui était vraiment un petit + au niveau du goût. Pour la réaliser, rien de plus simple : mélangez 50 de sucre glace à un blanc d'oeuf et 90g de pralin, étalez sur le gâteau démoulé et refroidi puis passez au grill, à température douce, pendant une dizaine de minutes.

 

16gateauforetenneige988sig

 

Sources : le gâteau est MA recette de gâteau au chocolat de base, librement inspirée d'une recette Elle à table et pour les sapins et l'idée du gâteau façon "forêt enneigée", vous pouvez aller jeter un coup d'oeil par ici !

 

16gateauforetenneige982sig

16gateauforetenneige998sig

Voici la liste des participants : Cuisine VoozenooPourquoi je grossisLe blog de CataCook a Life by MaevaKeskonmangemamanCooking & CoMaman Adèle aux fourneauxLa cuisine de BlancheMes NâthisseriesChez Papa RicoChachou à la crèmeDouceurs maisonLa table de ClaraNana et ChocolatLa popote de RaphieCookin’ MovieFifty shades of creamDeviously  sweet pastries – Cuisine 2 SoeursGourmand & BioChaud PatateTout simplement fait maisonCooking bon appêtitDévorez moiGourmilandPetite cuillère et charentaisesFood Fun FotoLa petite cuisine d’EvaEmilie SweetnessOh la gourmande !Une abeille en cuisine123 DégustezZabou s’éclate en cuisineStyx ArtEncore un gâteau !Mon carnet caféLes gourmandises de YaComme une envie deCyrielle gourmandise 

Cette recette est dédiée à notre chat Bambou

dont les billes bleues nous manquent déjà beaucoup...

 

SDC11030