17bucheaperitive1027bando

 

 

ou ma participation à la 26e édition de la Foodista challenge

dont la marraine est ce mois-ci Aurélia du blog Les gourmandises de Ya

 

 

foodistachallengelogoMais c’est quoi la Foodista Challenge ?!

Il s’agit d’un défi culinaire, créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton et auquel chacun peut participer. Il n’y a rien à gagner, simplement le plaisir et le jeu de se creuser un peu la tête pour répondre au thème proposé par la marraine (ou le parrain !), thème qui doit être construit à partir de deux éléments dans cette liste de règles :
* Un ingrédient imposé
* Une couleur (qui devra se retrouver dans la recette soit sous forme d'ingrédient soit sous forme d'accessoire ou de décor)
* Une lettre (un des ingrédients de la recette devra débuter par cette lettre)
* Un pays dont les recettes d
evront s’inspirer
* Un accessoire (qui prendra la pose sur les photos de votre recette)

Pour vous donner une idée encore un peu plus précise de ce challenge, voici les thèmes des éditions précédentes :

1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins; 2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne; 3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch; 4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie; 5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée; 6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands; 7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps; 8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie; 9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?; 10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits; 11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà; 12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time; 13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?; 14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël; 15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita; 16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power; 17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise; 18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!; 19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose; 20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines: Pin-up your day; 21 : Émilie de Émilie Sweetness :  Les petits plats dans les grands; 22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School; n°23 : Gourmand et bio : Fête-campagne pour le melon !;24 : Chez Papa Rico : Mamma mia! Une Italie sans fromage ! ; n°25 Encore un gâteau ! : Desserts de fêtes.

 

Et maintenant place au thème de cette édition #26

 

foodista-challenge-26-buche-lgy2

et à mon interprétation salée de la bûche

Bûche apéritive façon cheesecake

 

17bucheaperitiveP1011022sig

Ingrédients :

  • 1 kg de fromage blanc en faisselle
  • 150 g de crackers (de préférence au blé complet)
  • 150 g de beurre
  • 6 cuillères à soupe de persil et de ciboulette ciselés
  • 2 échalotes hâchées
  • 1 petite cuillère à café de paprika
  • sel, poivre

Préparation :

La veille (si possible), faites égoutter le fromage blanc. Le jour même, broyez les crakers et mélangez-les au beurre en morceaux jusqu'à obtenir une pâte assez homogène(vous pouvez le faire au robot).

Etalez cette pâte du bout des doigts dans le fond d'un moule à charnière. Mélangez le fromage blanc avec le persil, la ciboulette, les échalotes, le sel et le poivre (vous pouvez aussi ajouter du céleri et du cerfeuil si le coeur vous en dit !).

Versez la préparation au fromage sur les crackers et réservez au moins 2h au frais. Après démoulage, décorez de tiges de ciboulette ou de feuilles de céleri.

 

17bucheaperitiveP1011013sig

17bucheaperitiveP1011026sig17bucheaperitiveP1011015sig

 

17bucheaperitiveP1011005sig

Verdict :

  • Goût très agréable en bouche, frais et savoureux 
  • Facile à réaliser pour une entrée festive
  • Jolie présentation façon bûche mais sans moule à charnière, j'ai obtenu un cheesecake inversé au démoulage et le service n'a pas été très élégant...A refaire version "mini-bûches" (l'ensemble se tient beaucoup mieux) ou verrine.

Mes petits + :

  • J'ajouterai bien volontiers un enroulé de saumon fumé sur le dessus des verrines ou des "mini-bûches".
  • N'ayant pas suffisamment de temps, j'ai mis mes préparations au congélateur une petite heure...
  • Gardez quelques crackers pour la déco façon sapin (à disposer juste avant de servir pour éviter qu'ils ramollisent !)

17bucheaperitiveP1011024sig17bucheaperitiveP1011031sig

Voici la liste des participants :

Encore un gâteau !Chachou à la crèmeChez Papa RicoGourmand et Bio – Petite cuillère et Charentaises – Keskonmangemaman ! – La Ptite Ju Nantaise – MyPastryAddictionMon Carnet Café – La Polygraphe