17ileflotanteasperge447sig

 

 

ou ma participation à la 27e édition de la Foodista challenge

dont le parrain est Steve du blog Mon carnet café

 

 

foodistachallengelogoMais c’est quoi la Foodista Challenge ?!

Il s’agit d’un défi culinaire, créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton et auquel chacun peut participer. Il n’y a rien à gagner, simplement le plaisir et le jeu de se creuser un peu la tête pour répondre au thème proposé par la marraine (ou le parrain !), thème qui doit être construit à partir de deux éléments dans cette liste de règles :
* Un ingrédient imposé
* Une couleur (qui devra se retrouver dans la recette soit sous forme d'ingrédient soit sous forme d'accessoire ou de décor)
* Une lettre (un des ingrédients de la recette devra débuter par cette lettre)
* Un pays dont les recettes d
evront s’inspirer
* Un accessoire (qui prendra la pose sur les photos de votre recette)

Voici les thèmes des éditions précédentes :

1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins; 2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne; 3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch; 4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie; 5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée; 6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands; 7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps; 8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie; 9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?; 10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits; 11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà; 12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time; 13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?; 14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël; 15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita; 16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power; 17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise; 18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!; 19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose; 20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines: Pin-up your day; 21 : Émilie de Émilie Sweetness :  Les petits plats dans les grands; 22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School; n°23 : Gourmand et bio : Fête-campagne pour le melon !;24 : Chez Papa Rico : Mamma mia! Une Italie sans fromage ! ; n°25 Encore un gâteau ! : Desserts de fêtes ; n°26 Les gourmandises de Ya : ça va bûcher !

 

Et maintenant place au thème de cette édition #27

foodista-challenge-logo

 

et à mes Iles flottantes aux asperges

 

17ileflotanteasperge450sig

17ileflotanteasperge448sig17ileflotanteasperge452sig

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

  • Un peu de piment doux d'Espagne (ou de piment d'Espelette pour un goût plus hot !)
  • Sel (Herbamare aux plantes et légumes frais pour moi !) & poivre (de préférence 5 baies)
  • 2 blancs d'œufs
  • 250 g d'asperges blanches cuites et égouttées (vu la saison, j'ai utilisé des asperges en conserve)
  • 30 cl de lait
  • 4 jaunes d'œufs
  • 20 cl de crème liquide légère

 

 

Préparation

Faites chauffer le lait et la crème dans une casserole. Pendant ce temps battez les jaunes d'oeufs avec un peu de sel puis versez le lait et la crème petit à petit sur les jaunes en battant bien.

 

Remettez dans la casserole et faites épaissir à feu doux sans cesser de remuer puis hors du feu, ajoutez les asperges et mixez.  Rectifiez éventuellement l'assaisonnement puis après avoir laissé refroidir la crème, versez-la dans des verrines de belle contenance (j'ai utilisé 9 petits verres) que placerez au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C (th 6) puis battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Déposez ensuite une cuillère de blanc dans de mini moules à cannelés (ou à muffins) et cuisez 5 minutes au four.
Démoulez vos petites îles puis déposez-les délicatement au sommet de chacune des verrines et saupoudrez de piment doux. Servez aussitôt ou réfrigérez à nouveau jusqu'au repas.
Notre verdict : des verrines bien fraîches et goûteuses, à refaire à des moments festifs en y ajoutant des morceaux de Saint-Jacques poêlés ou du surimi (pour ceux qui n'aiment pas les Saint-Jacques !) et /ou quelques pointes d'asperges.
nb: recette dénichée sur 750gr !

17ileflotanteasperge444sig

Voici la liste des participants :