17madeleinchocpoivgin644sig

 

ou ma participation à la 28e édition de la Foodista challenge

dont la marraine est Valérie du blog 1,2,3 dégustez !

 

Il s’agit d’un défi culinaire, créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton et auquel chacun peut participer. Il n’y a rien à gagner, simplement le plaisir et le jeu de se creuser un peu la tête pour répondre au thème proposé par la marraine (ou le parrain !), thème qui doit être construit à partir de deux éléments dans cette liste de règles :
* Un ingrédient imposé
* Une couleur (qui devra se retrouver dans la recette soit sous forme d'ingrédient soit sous forme d'accessoire ou de décor)
* Une lettre (un des ingrédients de la recette devra débuter par cette lettre)
* Un pays dont les recettes d
evront s’inspirer
* Un accessoire (qui prendra la pose sur les photos de votre recette)

 

17madeleinchocpoivgin651sig

 

Voici la liste des différentes éditions de la Foodista Challenge :

n°1Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins; n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne; n°3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch; n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie; n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée; n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands; n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps; n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie; n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?; n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits; n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà; n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time; n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?; n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël; n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita; n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power; n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise; n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!; n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose; n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines: Pin-up your day; n°21 : Émilie de Émilie Sweetness :  Les petits plats dans les grands; n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School; n°23 : Gourmand et bio : Fête-campagne pour le melon !; n°24 : Chez Papa Rico : Mamma mia! Une Italie sans fromage ! ; n°25 Encore un gâteau ! : Desserts de fêtes ; n°26 Les gourmandises de Ya : ça va bûcher ! ; n°27 Mon carnet café : L'oeuf, star dans tous ses états.

Et maintenant place au thème de cette édition #28

et à mes...

Madeleines chocolat, gingembre et poivre blanc

 

 

17madeleinchocpoivgin633sig17madeleinchocpoivgin645sig

 

 Ingrédients pour  25 madeleines :

  • 130g de farine
  • 1 cuill. à soupe de miel
  • 1 cuill. à soupe et 1/2 de cacao en poudre non sucré
  • 120g de sucre
  • 100g de beurre fondu
  • 2 gros oeufs
  • 10 g de gingembre confit
  • 2 tours de moulin de poivre blanc de Penja*
  • 1/2 cuill. à café de bicarbonate

* La conquête du poivre est liée à la découverte de l’Inde, de l’Afrique et du nouveau monde puisque c’est en cherchant le poivre que Christophe Colomb a découvert… l’Amérique !

C’est le même fruit récolté à des maturités différentes.

  • Vert : récolté avant maturité.
    Nez frais et citronné.
  • Noir : récolté avant maturité puis séché.
    Corsé et piquant.
  • Blanc : cueilli à maturité optimale, lavé, débarrassé de sa pulpe, il révèle tous ses arômes.
Le poivre de Penja jouit aujourd’hui d’un succès gastronomique mondialement reconnu. En 2014, il est devenu la première Indication Géographique Protégée (IGP)  du continent Africain. Il correspond à l’une des dernières introductions de Piper nigrum hors de son lieu d’origine (Inde). Les premiers poivriers ont été plantés à Penja (sans les terres volcaniques du Cameroun) dans les années 30 par Monsieur Decré, planteur de bananes.

Les terres volcaniques de Penja confèrent au poivre blanc de Penja des arômes frais de menthol et de camphre. Concassé, il présente une grande longueur en bouche.

Ses notes animales s’accordent parfaitement avec un plat de gibier, une viande rouge, une salade de fruits ou un toast de sainte maure. (sources : Terre exotique)

17madeleinchocpoivgin630sig

 

Préparation :

Mettez les oeufs et le sucre dans un saladier et travaillez-les au fouet jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux. Ajoutez le miel.

Incorporez peu à peu le beurre fondu, la farine et le bicarbonate puis le cacao, le poivre et le gingembre confit coupé en petits morceaux.

Placez une demi-heure au réfrigérateur. Préchauffez le four à 240°C (th 8) puis remplissez les moules à medeleines aux trois-quarts et faites cuire une dizaine de minutes.

Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

 

17madeleinchocpoivgin646sig

 

Notre verdict :

Pour nous qui étions habitués à nos madeleines à la fleur d'oranger, cette version épicée semblait un peu risquée : les saveurs allaient-elles s'associer sans heurt et apporteraient-elles vraiment un plus à nos petits coquillages pâtissiers chéris ? Et bien, l'essai a été très concluant ! Pas de "beurk !" ni de "oh, ça pique, ça pique !" mais au contraire, des "c'est quand que tu en refais ?" "pourquoi tu n'en as pas fait plus ?! On est quatre quand même !!!"...plutôt un franc succès donc ! Bien sûr, vous pouvez forcer un peu plus sur les épices, mais pour nous, la subtilité du mélange a été un atout et la petite note épicée en fin de bouche, suffisante. A vous de juger !

 

17madeleinchocpoivgin638sig

 

Je vous invite à aller voir les recettes des autres participants :

Pourquoi je grossis – Petite cuillère et charentaise – Jeune et affamée – Tout simplement fait maison –  Chachou à la crème – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Mon Carnet Café – La cuisine des trois soeurs – Des Recettes à Gogo
– la gourmandise de Violette – lacuisinedeblanche – Mes inspirations culinaires – Repaire des Ventres faims – Chez Papa Rico – Les recettes de Mélanie – Caprices en cuisine – Une maman puissance 4 – 1,2,3 dégustez