17bandogeleecitronsbergamot

Ingrédients :

  • 1.5 kg de sucre en poudre
  • 1 kg de citron bergamote
  • 1 l d'eau

17geleecitronbergamot660sig

Préparation :

Prélevez le zeste d'un ou deux citron(s) (selon la quantité de zestes souhaitée dans votre gelée) et faites-le blanchir en fines lanières dans l'eau bouillante 2 minutes.

Détaillez tous les citrons (y compris ceux dont vous aurez enlevé le zeste) en fines tranches en conservant la peau et en mettant les pépins à part, dans un nouet (j'ai utilisé un morceau de gaze stérile), mettez le tout dans une jatte, couvrez d'eau bouillante et laissez macérer 24 heures.

Versez le contenu de la jatte dans une bassine à confiture (ou dans un gros faitout) et portez à ébullition 15 min.

Passez le tout au tamis et mesurez le jus obtenu puis ajoutez 500 g de sucre par 50 cl de liquide et le(s) zeste(s) blanchi(s). Faites bouillir le jus jusqu'à ce qu'une goutte versée dans une assiette prenne en gelée.

Mettez en pots stérilisés que vous fermerez aussitôt.

17geleecitronbergamot654sig17geleecitronbergamot671sig

Verdict : une excellente gelée, sans ajout d'agar-agar grâce à la pectine naturelle des citrons !

Petits plus :
  • possibilité d'ajouter un bâton de vanille à la recette (mais avec la saveur subtile des citrons bergamote, cela ne m'a pas semblé utile !),
  • j'ai "oublié" ma jatte de citrons une semaine au réfrigérateur (au lieu de 24h !), c'est peut-être pour cette raison que ma gelée a été si réussie...?!
  • je n'ai pas prélevé de zeste au départ (j'ai oublié !) du coup, je l'ai fait à la fin, au moment du passage au tamis,
  • les quantités des ingrédients ne sont données qu'à titre indicatif : pour ma part, j'avais 6 petits citrons que j'ai couverts d'eau (sans la quantifier) et j'ai ensuite suivi la proportion sucre / liquide obtenu que vous pouvez faire varier selon que vous êtes plus ou moins "bec sucré" !!!
  • pourquoi ne pas accompagner cette merveilleuse gelée de quelques madeleines au chocolat comme sur les photos ci-dessous ? Pour la recette, allez donc jeter un coup d'oeil par ICI !
Source : Cuisine AZ

17geleecitronbergamot659sig17geleecitronbergamot672sig

17geleecitronbergamot664sig