17geleepomtheearlgrey768sig

ou ma participation à la 29e édition de la Foodista challenge

dont la marraine est Hélène du blog Keskonmangemaman ?

La Foodista challenge est un défi culinaire, créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton et auquel chacun peut participer. Il n’y a rien à gagner, simplement le plaisir et le jeu de se creuser un peu la cervelle pour répondre au thème proposé par la marraine (ou le parrain !), thème qui doit être construit à partir de deux éléments dans cette liste de règles :
* Un ingrédient imposé
* Une couleur (qui devra se retrouver dans la recette soit sous forme d'ingrédient soit sous forme d'accessoire ou de décor)
* Une lettre (un des ingrédients de la recette devra débuter par cette lettre)
* Un pays dont les recettes d
evront s’inspirer
* Un accessoire (qui prendra la pose sur les photos de votre recette)

17geleepomtheearlgrey765sig17geleepomtheearlgrey775sig

                  

Voici la liste des différentes éditions

de la Foodista Challenge :

n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins; n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne; n°3 Audede Contes et Délices : Le Brunch; n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie; n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée; n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands; n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps; n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie; n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?; n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits; n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà; n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time; n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?; n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël; n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita; n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power; n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise; n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!; n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose; n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines: Pin-up your day; n°21 : Émilie de Émilie Sweetness :  Les petits plats dans les grands; n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School; n°23 : Gourmand et bio : Fête-campagne pour le melon !; n°24 : Chez Papa Rico : Mamma mia! Une Italie sans fromage ! ; n°25 Encore un gâteau ! : Desserts de fêtes ; n°26 Les gourmandises de Ya : ça va bûcher ! ; n°27 Mon carnet café : L'oeuf, star dans tous ses états ; n°28 1,2,3 dégustez ! : La ronde des poivres.

Et maintenant place au thème de cette édition #29

Le challenge, vous l'aurez compris, consiste à cuisiner en sucré ou en salé avec du thé, peu importe lequel , mais qui doit être intégré à la recette , pas seulement en boisson d'accompagnement ! Il faut aussi faire une photo avec une théière (ou à la limite une tasse de thé).
Voilà donc ce que je vous propose...
Gelée de pommes au thé Earl Grey

17geleepomtheearlgrey769sig17geleepomtheearlgrey770sig

 Ingrédients à glisser dans votre panier printanier :

  • 1 kg de pommes bio (des Golden pour moi)
  • 500 g de sucre  (pour 500 ml de jus obtenu)
  • 7 g de thé Earl Grey (ou 2 sachets)
  • le jus d'1 citron
Préparation :
Mettez les pommes coupées en 6 dans un faitout, couvrez-les d'eau et laissez-les cuire à feu doux pendant une trentaine de minutes.
Une fois refroidies, versez-les dans un chinois, laissez le jus s'écouler dans un saladier en appuyant sur les pommes pour en extraire un maximum de jus (n'hésitez pas au passage à récupérer la chair réduite en purée pour en faire une délicieuse compote !).
Versez le jus obtenu (environ 500 ml) dans votre faitout initial, ajoutez le sucre et le jus de citron puis portez à ébullition en maintenant 10 minutes à feu vif.
Tout en surveillant la cuisson, faites infuser votre thé 3 minutes dans 100 ml d'eau bouillante puis ajoutez-le à la gelée et portez de nouveau à ébullition. Lorsqu'un peu de gelée versée sur une soucoupe froide se fige, votre gelée est prête ! Versez-la dans des pots stérilisés que vous fermerez aussitôt.
source : Londres, Hachette cuisine, 2013.