17focaciapoivcarmoza889sig

ou ma participation à la 31e édition de la Foodista challenge  (avec un jour de retard !)

dont la marraine est Lina du blog Chaud patate

La Foodista challenge est un défi culinaire, créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton et auquel chacun peut participer. Il n’y a rien à gagner, simplement le plaisir et le jeu de se creuser un peu la cervelle pour répondre au thème proposé par la marraine (ou le parrain !), thème qui doit être construit à partir de deux éléments dans cette liste de règles :
* Un ingrédient imposé
* Une couleur (qui devra se retrouver dans la recette soit sous forme d'ingrédient soit sous forme d'accessoire ou de décor)
* Une lettre (un des ingrédients de la recette devra débuter par cette lettre)
* Un pays dont les recettes d
evront s’inspirer
* Un accessoire (qui prendra la pose sur les photos de votre recette)

 

Voici la liste des différentes éditions

de la Foodista Challenge :

 

n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins; n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne; n°3 Audede Contes et Délices : Le Brunch; n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie; n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée; n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands; n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps; n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie; n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?; n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits; n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà; n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time; n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?; n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël; n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita; n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power; n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise; n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!; n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose; n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines: Pin-up your day; n°21 : Émilie de Émilie Sweetness :  Les petits plats dans les grands; n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School; n°23 : Gourmand et bio : Fête-campagne pour le melon !; n°24 : Chez Papa Rico : Mamma mia! Une Italie sans fromage ! ; n°25 Encore un gâteau ! : Desserts de fêtes ; n°26 Les gourmandises de Ya : ça va bûcher ! ; n°27 Mon carnet café : L'oeuf, star dans tous ses états ; n°28 1,2,3 dégustez ! : La ronde des poivres ; 29 Keskonmangemaman ?: It's my cup of tea ; n°30 Fil et Croq : Saveur Mojito !

 

Et maintenant place au thème de cette édition #31

logo 24 juin.jpg

Le challenge, vous l'aurez compris, consiste à préparer une recette contenant un produit fumé mis en évidence dans la préparation et un élément de décoration qui évoque le feu de joie, soit la braise, soit le bois, soit la flamme, soit la fumée.

Focaccia à la scarmorza affumicata (fumée) et aux poivrons

C'est la recette que j'ai choisie car chez nous la scamorza affumicata est un fromage très appécié qui n'a jamais le loisir de traîner très longtemps dans le frigo et que je n'avais donc jamais pu utiliser dans une recette jusqu'à présent ! Associer ce fromage italien à une spécialité italienne m'a paru évident et le résultat ne nous a pas déçus, bien au contraire... Je pense que cela va faire désormais partie de nos recettes fétiches !

{Pour 8 personnes}

Ingrédients pour la pâte : (idée recette du blog Complètement flou)

500 g de farine

20g de levure fraiche de boulanger  (ô rage, il n'y en avait plus dans mon frigo! ) remplacée par 17 g (1 sachet) de levure bio vegan Plural

290 ml d’eau

10 g de sel

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Ingrédients pour la garniture : (idée recette du blog L'Italie dans ma cuisine)

3 poivrons (rouge, vert et jaune)

1 scamorza fumée d'environ 200 grammes

4 à 5 tranches fines de jambon cru

180 g de tomates concassées bio en boîte (soit les 3/4 d'une petite boîte) ou de petites tomates fraîches...

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

3 à 4 pincées généreuses d'origan

sel (Herbamare pour moi)

17focaciapoivcarmoza881sig17focaciapoivcarmoza886sig

 

Préparation de la pâte :

  • Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel.
  • Ajoutez la levure, 250ml d’eau tiède et les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Mélangez le tout et amalgamez sans trop pétrir puis ajoutez environ 40ml d’eau pour obtenir la consistance voulue, soit une pâte souple, elastique mais pas trop collante.
  • Formez une boule, couvrez d’un torchon et laissez au repos pendant que vous préparerez  les poivrons et la scamorza...

Préparation de la garniture :

  • Coupez les poivrons en fines lamelles puis plongez-les dans de l'eau bouillante. Une fois qu'ils sont tendres, égouttez-les et laissez-les refroidir (personnellement, je les ai fait cuire à la vapeur).
  • Coupez la scamorza en tranches.
  • Préchauffez votre four à 220°C. (je m'en suis dispensée, je l'avoue, car il faisait décidément trop chaud !)
  • Séparez votre pâte en deux. Etalez la première pâte puis déposez-la sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, et, à l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez un peu d'huile d'olive sur toute la surface (qui sera la partie inférieure de la focaccia), en évitant le bord.
  • Déposez ensuite les lamelles de poivrons, en laissant 1 cm environ de marge libre autour de la pâte, ajoutez un peu de sel. Recouvrez les poivrons avec les tranches de scamorza fumée et déposez les tomates concassées sur toute la surface. Salez légèrement, ajoutez un filet d'huile d'olive puis quelques pincées d'origan. Terminez par les tranches de jambon.
  • Passez un peu d'eau au pinceau autour de la pâte.
  • Etalez la seconde pâte et déposez-la sur la 1ère pâte garnie puis refermez bien la focaccia pour qu'elle ne s'ouvre pas durant la cuisson.
  • A l'aide d'un pinceau, huilez toute la surface, parsemez-la d'origan et, avec une fourchette, piquez-la légèrement pour qu'elle ne gonfle pas trop durant la cuisson.
  • Enfournez une vingtaine de minutes à 220°C.

    Buon appetito !

17focaciapoivcarmoza884sig

17focaciapoivcarmoza875sig

Mes petits + : Envie d'une focaccia végétarienne ? Il vous suffit d'enlever le jambon de la garniture !          Il vous reste une petite quantité de pâte ? Profitez-en pour la transformer en petite pizza bien sympathique : tomates, origan et fromage au choix !

Liste des participants :

* Chaud Patate * Dyen’s Kitchen * Fil et Croq * Fleurs de ThéGourmand et BioJ’ai Toujours Aimé le Jaune Moutarde * Jeune et AffaméeKaribo Sakafo * KeskonmangemamanLa Ptite Ju Nantaise * La Table de Clara * Le Blog de CataLilica Gourmet * Petite Cuillère et Charentaises * Quelques grammes de gourmandise * United Colours of MacaronsCassio (non blogueur)