17bouletpoischichequi889sig

C'est en parcourant le blog Rock the Bretzel qu je suis tombée en extase devant un buddha bowl très alléchant aux falafels, l'enjeu étant de servir un plat complet et équilibré dans un bol. N'ayant encore jamais cuisiné de falafels et possédant encore un demi-pot de pois chiches secs et bio, je me suis lancée dans cette recette en lui apportant quelques modifications...

Ingrédients (pour 4 bols) :

  • pour les falafels : 250g de pois chiches secs; 2 gousses d'ail; 1échalote (ou un petit oignon); 30g de poudre d'amandes; 2 gousses d'ail; 1/2 bouquet de persil plat; 1 cuillère à café de bicarbonate; 1 cuillère à café de cumin; 1 pincée de piment doux; sel; poivre du moulin; un bain d'huile pour la cuisson.
  • pour le quinoa :  300g de quinoa; 200g de petits pois + 150g de julienne de légumes (carotte, courgette, brocolis, celeri-rave, mais vous pouvez bien sûr varier les plaisirs !) cuits à la vapeur et refroidis; 2 échalotes; 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; sel et poivre du moulin.
  • pour la sauce au citron : 100g de yaourt nature; le jus d'1/2 citron; 1/2 cuillère à soupe d'huile de sésame; quelques feuilles de menthe; sel et poivre du moulin.
  • pour la garniture : 1 carotte épluchée, quelques feuilles de menthe fraîche.

17bouletpoischichequi895sig

Préparation :

  • pour les falafels :

La veille, mettez les pois chiches à tremper dans deux fois leur volume d'eau froide. Le lendemain, égouttez-les et laissez-les sécher au moins 2 h entre deux feuilles de papier absorbant.

Mixez finement le persil avec l’ail et l’échalote. Ajoutez ensuite les pois chiches et mixez par à-coups afin de ne pas les réduire en purée mais d’obtenir une texture assez fine.

Incorporez la poudre d'amande, le cumin, le piment doux et le bicarbonate puis rectifiez l’assaisonnement avec un peu de sel et de poivre et mélangez bien afin d’obtenir une pâte homogène.

Formez ensuite de petites boules à l’aide de vos mains, faites-les frire dans un bain d’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées puis sortez-les du bain d’huile à l’aide d’une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant.

  • pour le quinoa :

Lavez et rincez plusieurs fois le quinoa pour en enlever l'amertume. Egouttez, puis versez dans 2 volumes d'eau bouillante, salez, couvrez et faites cuire pendant 12 minutes puis égouttez à nouveau.

Dans un saladier, mélangez le quinoa, les petits pois et la julienne de légumes cuits, les échalotes finement ciselées, l'huile d'olive, puis salez et poivrez.

  • pour la sauce au citron :

Mélangez le yaourt et l'huile de sésame puis ajoutez le jus de citron et quelques feuilles de menthe finement ciselées et réservez au frais. (vous pouvez aussi ajouter quelques graines de sésame grillées)

  • pour le dressage :

Remplissez 4 bols de quinoa puis déposez 2 à 3 falafels, ajoutez une belle cuillère à soupe de sauce au citron, de fines lamelles de carottes (faites à l'économe !) roulées sur elles-mêmes et 2 ou 3 feuilles de menthe fraîche.

nb : pour bien vous organiser, commencez par préparer la sauce au citron puis les falafels que vous ferez  frire pendant la cuisson du quinoa et des légumes vapeur.

17bouletpoischichequi891sig17bouletpoischichequi902sig

17bouletpoischichequi897sig