17biscuitmikadochoco933sig

Pour celles et ceux qui comme nous sont fans de Toy Story et donc de Buzz l'Eclair, la scène ci-dessus extraite du 1er volet de la série, est un moment d'anthologie : Buzz réalise (enfin !) qu'il n'est pas unique et qu'il n'est qu'un jouet parmi des milliers d'autres, sans pouvoirs réels, et sombre dans la dépression...Il ne va donc pas lutter lorsque Hannah, la soeur du terrible massacreur de jouets, l'assoit gentiment à table pour partager un Tea time avec ses poupées en l'appelant "Mme la Marquise" !!! Lui, nageant en plein délire, va répondre à  Woody qu'il est la Reine d'Angleterre : "Tu vois pas mon chapeau ?" !!!

Pour poursuivre l'idée du dernier challenge de la Foodista et en faire une nouvelle catégorie du blog, j'ai donc décidé de créer des petits biscuits marrants et un peu délirants pour le thé de Buzz et j'ai très vite pensé aux Mikados ! Tout d'abord parce qu'ils rappellent l'enfance et ensuite parce qu'ils offrent plein de possibiltés pour varier les goûts et...les couleurs !

 

17biscuitmikadochoco921sigIngrédients :

  • 150g de farine de blé *
  • 50g de poudre d'amandes
  • 50g de sucre *
  • 50g de beurre demi-sel *
  • 1 grosse pincée de poudre de vanille *
  • 100g de pâte à tartiner choco-noisettes bien onctueuse *
  • 30 à 50 g de noix de coco en poudre *
  • 30 à 50 g de vermicelles multicolores *
  • 30 à 50 g d'étoiles en sucre

 * produits biologiques

Préparation :

Mélangez la farine, la poudre d'amandes, le sucre et la vanille puis ajoutez le beurre demi-sel coupé en morceaux et travaillez la pâte pour qu'elle soit bien sableuse. Ajoutez un peu d'eau pour rendre la pâte homogène puis filmez-la au contact et placez-la au frais une bonne heure.

Une fois ce temps de pause écoulé, préchauffez votre four à 180°C et prélevez de petits bouts de pâte de la taille d'une grosse noix pour former de fins bâtonnets longs, d'une quinzaine de centimètres, en les façonnant puis en les roulant entre vos mains (vous pouvez aussi le faire sur votre plan de travail légèrement fariné).

Alignez vos mikados sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis enfournez pour une quinzaine de minutes, le temps que vos bâtonnets soient bien dorés.

Pendant la cuisson, organisez-vous (en gros, ne faites pas comme moi, n'allez pas siroter un Gambetta limonade sous la tonnelle pour profiter du moindre petit courant d'air qui passe !) : préparez un verre dans lequel vous mettrez la pâte à tartiner (pour pouvoir y tremper vos mikados), puis trois petites assiettes dans lesquelles vous verserez noix de coco, vermicelles colorées et étoiles en sucre.

Après avoir sorti vos mikados du four et leur avoir laissé le temps de refroidir, trempez chacun d'eux dans le chocolat puis dans une des préparations de votre choix, coco, vermicelles ou étoiles. J'ai réussi à façonner 21 mikados, j'avais donc prévu d'en faire 7 de chaque mais après, c'est plutôt l'aspect visuel qui a primé pour alterner les couleurs !

Placez, au fur et à mesure, vos bâtonnets dans des verres un peu hauts puis s'il fait très chaud, n'hésitez pas à les placer au frais une petite demi-heure, ils n'en seront que meilleurs !

17biscuitmikadochoco926sig17biscuitmikadochoco931sig

 

Verdict : un grand moment de dégustation heureuse pour le brunch familial en début de soirée (2 mikados seulement y ont survécu !).

Mes petits + :

  • Avez-vous remarqué notre boisson de l'espace ?! Pour faire un peu plus original que le thé de la Reine d'Angleterre, nous avons opté pour un sirop de violette, un peu plus adapté aux goûters des enfants et également plus rafraîchissant!
  • Vous pouvez bien sûr fabriquer votre propre pâte à tartiner avec votre propre lait concentré sucré, comme dans les recettes ICI ou encore faire fondre votre ou vos chocolats en variant les plaisirs comme dans la recette initiale du magazine Saveurs de septembre 2016, p.231, voir ici : mikados_2
  • Vous pouvez aussi imaginer plein d'autres enrobages pour vos mikados chéris : des éclats de noisettes grillées, de violettes cristallisées (comme Crokmou, ICI), de pralines roses, de sucre candy...

 

17biscuitmikadochoco940sig17biscuitmikadochoco941sig