17gnocchiroseteatimch107sig

ou ma 2e participation au Tea Time Challenge, créé par Lewis du blog Fleurs de Thé afin de

partager chaque mois de belles recettes entre amis bloggeurs et non bloggeurs

autour d’une tasse de thé…

Et ce mois-ci, le thème de la 7e édition est...

Tea Time Challenge #octobrerose

Alors, du rose, du rose...qu'est-ce que ça évoque pour moi en cuisine, euh...? Bon...

Mais pourquoi je me suis inscrite à ce challenge d'abord ?!

- Le rose, c'est complètement girly, c'est pas vraiment ton truc, non ?!, me lance mon homme, l'air de rien, sans doute pour m'encourager...

- Oui, mais moi, je voudrais vraiment participer à Octobre rose pour une fois, et même que j'aimerais bien que cela devienne une habitude, tu vois ?

- ...

- Ok, j'ai compris...Va falloir que je trouve une idée géniale toute seule...Ah, mais le rose, j'y pense, c'est aussi la couleur de l'amour, du romantisme...je vais chercher dans mes recettes archivées top secrètes spéciales Saint-Valentin et là, et là, que trouve-je ? Des gnocchis tout beaux tout roses sur un blog que j'adore : La gourmandise selon Angie .

Mais pourquoi Octobre rose ? Pour convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce du cancer du sein et faire progresser la recherche car 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein et que chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie...

17gnocchiroseteatimch111sig17gnocchiroseteatimch114sig

17gnocchiroseteatimch116sig17gnocchiroseteatimch108sig

 

GNOCCHIS ROSES à la betterave

et leur sauce aux noix et noisettes

 

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

{pour les gnocchis}

  • 600 g de pommes de terre *
  • 200g de betterave cuite *
  • 360g de farine de blé ( + 50 à 80g pour le façonnage) *
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • sel *

{ pour la sauce}

  • 30 cl de crème fraîche liquide entière *
  • 90g de cerneaux de noix et de noisettes entières *
  • 2 cuillères à soupe d'huile de noix
  • 1 belle cuillère à soupe de ciboulette émincée
  • sel, poivre *

* ingrédients biologiques

Préparation :

{des gnocchis}

  • Epluchez, coupez les pommes de terre en morceaux puis faites-les cuire à l’eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes. Ecrasez-les à l’aide d’un presse purée, en ajoutant la betterave coupée en fines tranches jusqu'à obtenir une jolie purée rose. Assaissonnez d'un peu de sel.
  • Mélangez ensuite dans un saladier la purée obtenue avec la farine. N'hésitez pas à ajouter de la farine si votre pâte est trop collante (j'avoue en avoir ajouté pas mal car la betterave a tendance à rendre du jus...), puis façonnez de petits boudins et coupez des tronçons de 2 cm environ. Pour former les gnocchis, roulez-les légèrement dans la farine et donnez un petit coup de fourchette également farinée sur le dessus ce qui leur donnera leur aspect si caractéristique (certains les roulent et les façonnent d'un seul coup de fourchette, je vous engage à aller voir leurs videos sur Youtube).
  • Dans une casserole d’eau bouillante salée, ajoutez l’huile d’olive et plongez-y les gnocchis (pour éviter les accidents de cuisson, je n'en ai fait cuire qu'une quinzaine à la fois). Ils sont cuits quand ils remontent à la surface, au bout de 2 minutes environ.

 

{ de la sauce}

  • Mettez les fruits secs, la crème, l'huile de noix, la ciboulette, le sel et le poivre dans le bol de votrez robot et mixez ces ingrédients jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
  • Versez le tout dans une petite casserole puis chauffez à feu doux pendant 5 minutes environ.
  • Nappez les gnocchis de sauce et servez immédiatement.

 

17gnocchiroseteatimch117sig17gnocchiroseteatimch121sig

 

Verdict : de très bons gnocchis à déguster à toute heure, même en prenant le thé (ma p'tite princesse cadette, grande fan de gnocchis, en a mangé au goûter !!!) et la sauce est vraiment succulente ! C'est aussi un très bon moyen de manger de la betterave pour ceux qui, comme nous, n'en sont pas particulièrement fans.

Mes petits + : vous pouvez très facilement rendre cette recette végan en utilisant de la crème soja à la place de la crème fraîche,

                       pourquoi ne pas faire une sauce aux champignons plutôt qu'aux noix et noisettes (en cas d'allergies par exemple... ou simplement pour varier les plaisirs !),

                      nous avons accompagné nos gnocchis de pois gourmands revenus à la poêle dans un trait d'huile d'olive, une gousse d'ail émincée, un peu de sel, un voile de poivre et 1 filet de sauce soja en fin de cuisson...bon appétit !

 

17gnocchiroseteatimch124sig

 

17gnocchiroseteatimch109sig

 

Voici la liste des participants⤵


1/Fleurs de Thé 🎀

2/ Dyen's Kitchen 🌸

3/ Gourmandises et passions 🌷

4/ La Table de Clara 👛

5/ Délices de princesse 👚

6/ La cuisine facile de Chris 👄

7/ Cuisine et couleurs 💅

8/ Plaisir de la maison 🌷

9/ Gourmande et Bio 🌸

10/ Quelque part en Provence 👙

11/ Desafio chaud Patate 👚

12/ United Colors of macarons 👛

13/ La cuisine facile de Chris 👄

14/ Les gâteaux de Lic 💅

15/ Croquant fondant Gourmand 🌷

16/ La cuisine de poupoule 🎀 

17/ Gourmandises et passions 🌸