17geleedoranges823sig15confitureorange820sig

ou deux recettes pour le prix d'une !!!

J'avais promis dans la Newsletter de mars d'apporter du soleil (au moins dans les assiettes), et bien voilà, chose promise chose due, nous commençons par le fruit lumineux de l'hiver par excellence...l'orange ! Et ça tombe très bien car l'orange par ici, on adore !

Commençons par la confiture...

Ingrédients :

- 2kg d'oranges bio
- le jus d'un citron vert
- 1,2kg de sucre
- 1l d'eau

Préparation :

  • Rincez les oranges, puis, au moyen d'un économe, prélevez les zestes en laissant la peau blanche sur les fruits.
  • Détaillez ensuite les zestes en fines lamelles et réservez-les dans un saladier.
  • Retirez la peau blanche des oranges et les parties dures puis coupez les quartiers en morceaux et mettez-les avec les zestes dans une cocotte ou une grande casserole puis couvrez d'eau.
  • Faites cuire pendant 1h30 à 2h en remuant régulièrement puis ajoutez le sucre et le jus de citron et laissez frémir pendant 20 minutes.
  • Couvrez et laissez reposer une nuit afin que les fruits aient le temps de bien confire puis reprenez la cuisson pendant 20 minutes.
  • Une fois que la consistance de la confiture vous convient, mettez en pots stérilisés que vous fermerez aussitôt puis que vous retournerez jusqu'à complet refroidissement.

Source : Mes p'tites recettes, ma p'tite cuisine !

15confitureorange829sig15confitureorange825sig

 Continuons avec la gelée...

Il vous suffit d'aller consulter la recette de la gelée de citron bergamote ICI et de la suivre à la lettre, elle marche aussi parfaitement avec les oranges !

Pour les quantités, je dirai peu importe, tout dépend du nombre de pots que vous voulez obtenir ! (en ce qui me concerne, je devais avoir 6 grosses oranges). Mais veillez à bien respecter la proportion 500 g de sucre pour 50 cl de liquide au moment de faire cuire votre gelée.

Pour obtenir une gelée assez dense, je vous conseille d'ajouter une cuillerée à café rase d'agar-agar en fin de cuisson (à délayer dans un peu de liquide froid ou tiède puis à verser dans votre préparation et à laisser bouillir 5 bonnes minutes).

Voici le résultat...

17geleedoranges824sig17geleedoranges831sig

17geleedoranges825sig17geleedoranges821sig