18bandochocnoisetbio

ou l'inauguration de notre nouvelle rubrique

"Un livre, une recette" !

18gateauchocnoisetbio647sig

      Cette idée, nous l'avions depuis longtemps et nous n'étions pas les seuls ni les premiers bien sûr...! Nous sommes fans de livres en tous genres et entre autres, de livres de cuisine, parfois pour leur esthétique (les photos et mises en page sont souvent superbes), avant tout pour leurs recettes (elles ont toujours le petit truc en plus auquel on n'aurait pas forcément pensé), par amitié pour leurs auteurs, pour avoir "une base", un endroit où aller piocher quand on éprouve un besoin urgent de se renouveler (ou un endroit où envoyer les autres piocher quand ils décident de se mettre aux fourneaux...!), tout cela pour vous dire que nous avions depuis longtemps envie de vous parler de nos coups de coeur livresques et culinaires.

     Pourtant, il nous aura fallu un déclic pour donner forme à notre idée : nous avons eu la chance d'être contactés par Elise du site Natura Sense qui nous a proposé de choisir et de recevoir un des livres culinaires présentés sur le site. Tout naturellement, notre choix s'est porté sur Recevoir en bio  de Cléa, aux éditions La Plage et je dois dire que nous n'avons pas été déçus !

18gateauchocnoisetbio66218gateauchocnoisetbio661

     Ce livre fourmille d'idées salées et sucrées, classées en fonction des circonstances : "Noël en famille", "Réveillon chic", "Un Dimanche de printemps" , "Buffet d'été"... et il comporte 11 fiches "Cadeaux gourmands" qui vont des traditionnels "Cookies in a jar" au "Gomasio courge et sésame" et en passant par de petits "biscuits roulés orange et figue".  Il y a même, à l'entrée de ce très bel ouvrage, la liste des courses pour chaque recette ! 

     Le projet de l'auteure, vous l'aurez compris, est de montrer que l'on peut recevoir en bio, avec des ingrédients frais et de saison, mais elle a ajouté en introduction : "En bio, ET avec des recettes végétariennes." Exit donc saucisson, rôti, gigot, poisson, rillettes et bienvenue aux buffets salés et sucrés ou aux pique-nique et autres apéritifs dînatoires en mode "self-service" pour faire plaisir et se faire plaisir !

     Comme nous avions un anniversaire à fêter, notre choix s'est naturellement porté sur ce gâteau chocolat-noisette que nous avons trouvé dans la rubrique "Goûter d'enfant"...

18gateauchocnoisetbio651

Voici les ingrédients pour 10 personnes :

  • pour le gâteau

160 g 80 g de farine de sarrasin + 80 g de farine de blé

25 g de noisettes torréfiées réduites en poudre

1 cuillère à café de poudre à lever

45 g de cacao en poudre (nous avons utilisé du cacao pur, sans sucre)

4 oeufs

100 g de sucre de canne brun

1 cuillère à soupe bombée de purée de noisette

60 ml de crème liquide de riz

140 ml de lait de riz vache 1/2 écrémé

  • pour la ganache et la décoration

200 g de chocolat noir à pâtisser

1 cuillère à soupe bombée de purée de noisette

60 ml de crème liquide de riz

50 g 25 g de noisettes torréfiées concassées + 25 g de noisettes torréfiées réduites en poudre

copeaux de chocolat

cacao en poudre

Préparation : 

Préchauffez le four à 180°C. puis mélangez la farine, les noisettes en poudre, la poudre à lever et le cacao dans un saladier.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite, toujours au fouet, la purée de noisette et la crème liquide puis ajoutez petit à petit le mélange au cacao, en alternance avec le lait.

Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Chemisez un moule à soufflé (de 18 à 20 cm de diamètre maximum) de papier cuisson, puis versez la pâte dans le moule. Faites cuire au four 50 minutes (jusqu'à ce que la pointe d'un couteau enfoncée au coeur du gâteau ressorte sèche) et laissez complètement refroidir avant de démouler le gâteau et de le couper en deux dans l'épaisseur.

Pendant que le gâteau refroidit, préparez la ganache en faisant fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez ensuite la purée de noisette au chocolat fondu  et faites chauffer la crème liquide sans la faire bouillir. Incorporez-lui alors la crème au chocolat en trois fois, en mélangeant vivement à chaque ajout.

Garnissez la moitié inférieure du gâteau d'une partie de la ganache au chocolat et de la poudre de noisette puis déposez la deuxième moitié de gâteau par dessus et garnissez du reste de ganache et de noisette pour décorer le dessus du gâteau. Conservez au frais jusqu'au moment de servir.

18gateauchocnoisetbio65218gateauchocnoisetbio666

18gateauchocnoisetbio66718gateauchocnoisetbio668

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Verdict : un excellent gâteau au moelleux délicieux et léger, à la ganache légèrement craquante,et au goût surprenant de sarrasin qui s'associe parfaitement au chocolat. Un vrai succès auprès des petits et des grands ! Par ailleurs, il se conserve très bien et on peut donc le déguster le lendemain sans qu'il sèche ou perde de sa saveur.

Nos petits plus : nous n'avons pas regretté d'avoir divisé la quantité de farine de sarrasin en deux car le goût subtil du sarrasin nous a paru suffisant. Nous avons utilisé des noisettes grillées du Piémont, ce qui a apporté un goût de noisette encore plus prononcé à la ganache : miam !!! Pour compléter ce goûter d'anniversaire, de petites mains ont confectionné de délicieuses sucettes pâtissières au mascarpone, mais ça, ce sera dans un autre article...!

18gateauchocnoisetbio671