18houmoustarallismoot752sig

pour un apéritif estival, dînatoire et convivial !

ou notre participation à la 43e édition de la Foodista challenge

dont la marraine est Hélène du blog Keskonmangemaman ?

La Foodista challenge est un défi culinaire, créé par Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton et auquel chacun peut participer. Il n’y a rien à gagner, simplement le plaisir et le jeu de se creuser un peu la cervelle pour répondre au thème proposé par la marraine (ou le parrain !)

Voici la liste des différentes éditions

de la Foodista challenge

n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins; n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne; n°3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch; n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie; n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée; n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands; n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps; n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie; n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?; n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits; n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà; n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time; n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?; n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël; n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita; n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power; n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise; n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!; n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose; n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines: Pin-up your day; n°21 : Émilie de Émilie Sweetness :  Les petits plats dans les grands; n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School; n°23 : Gourmand et bio : Fête-campagne pour le melon !; n°24 : Chez Papa Rico : Mamma mia! Une Italie sans fromage ! ; n°25 Encore un gâteau ! : Desserts de fêtes ; n°26 Les gourmandises de Ya : ça va bûcher ! ; n°27 Mon carnet café : L'oeuf, star dans tous ses états ; n°28 1,2,3 dégustez ! : La ronde des poivres ; n°29 Keskonmangemaman ?: It's my cup of tea ; n°30 Fil et Croq : Saveur Mojito ! ; n° 31 Chaud patate : La fumée dans l'assiette; n°32: Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant ; n°33: Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule !; n°34: Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi; n°35: Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes?; n°36: Lilie de La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête; n°37: Sarah de PLAY WITH FOOD : Ce soir c’est devant la télé; n°38 : Sabrina du blog Sab'n Pepper : Destination soleil !; n°39 : Cécile du blog Ma cuisine bleu combava : Le tour du monde des petits-déjeuners; n°40 : Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie !  n°41 : Carole de Ramène La Popotte : Détournons l’apéro; n°42 : Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert ! 

18houmoustarallismoot740sig

Et maintenant place au thème de cette édition #43 !

Hélène nous propose de nous régaler avec un cocktail (avec ou sans alcool ) de notre choix et un grignotage salé ou sucré pour aller avec , si possible avec un fruit ou un légume de saison .

Apérochic, apérocampagne , apérosimple , apérogourmand , nous avons le choix !

Alors, le grignotage (ou plutôt LES grignotages !) ont été assez faciles à trouver, mais pour le cocktail...bon, nous avions plein d'idées mais en même temps presque trop pour parvenir à nous décider...et puis "grâce" à une petite pastèque bio sans pépins et pour la 1ère fois depuis le début de l'été, assez peu goûteuse, un smoothie providentiel nous a sauvés de notre indécision !!!

Commençons par le trio de houmous... Je ne pouvais raisonnablement éviter un grand classique chez nous : le houmous de pois chiches, puis je voulais un peu de couleur et j'ai découvert dans un livre que mon chéri m'a offert à Noël (Houmous de Cléa aux éditions La plage) un houmous de petits pois que j'ai beaucoup transformé... Pour terminer, il me fallait trouver une astuce pour que nous puissions manger un peu de betterave fraîche et juteuse alors que nous n'aimons pas ça : après les gnocchi (que vous trouverez ICI), un houmous de betterave paraissait idéal !

18houmoustarallismoot747sig

  • Pour le houmous de pois chiches, il vous faudra :

une boîte de 400g de pois chiches* (pour éviter trempage, cuisson...)

4 cuillères à soupe d'huile de sésame*

la moitié d'un gros citron*

1 gousse d'ail*

1 cuillère à café de cumin en poudre*

sel, poivre*

Après avoir égoutté les pois chiches et les avoir rincés à l'eau tiède, placez-les dans le bol de votre robot puis ajoutez l''huile de sésame, le jus de citron, la gousse d'ail pressée ou émincée, le cumin et enfin le sel et le poivre selon votre goût.

Mixez le tout à vitesse lente puis rapide jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Si le houmous est trop compact, n'hésitez pas à ajouter un peu de citron et/ou d'huile de sésame et à mixer à nouveau.

18houmoustarallismoot742sig

  • Pour le houmous de betteraves, il vous faudra :

250g de betteraves cuites et égouttées*

2,5 cuillères à soupe de graines de sésame torréfiées* (les mettre à griller à sec dans une poêle)

1 cuillère à soupe d'huile de sésame*

 

1/2 gousse d'ail*

1 cuillère à café de cumin en poudre*

sel, poivre*

Placez tous les ingrédients dans le bol de votre robot puis mixez à vitesse lente puis rapide jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

18houmoustarallismoot744sig

  • Pour le houmous de petits pois, il vous faudra :

200g de petits pois surgelés*

1 cuillère à soupe de purée de noisettes*

1 petite poignée de noisettes grillées du Piémont* (ou d'autres noisettes qu'il vous faudra torréfier en les mettant à griller à sec dans une poêle)

1 cuillère à soupe d'huile d'olive (j'ai de la chance, en début d'été, on m'en a offert 1 litre du moulin de Barbentane  d'une qualité exceptionnelle, merci Olivier !!!)

1/2 citron pressé*

sel, poivre*

Cuisez 5 minutes les petits pois à la vapeur puis placez tous les ingrédients dans le bol de votre robot et mixez à vitesse lente puis rapide jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Verdict : Le "classique" continue à plaire, la betterave a agréablement étonné mais notre chouchou a été le houmous petits pois/noisettes !

Continuons nos grignotages avec les taralli que j'ai découverts dans le magazine Saveurs d'avril 2018. Et oui, il fallait bien penser à faire trempette dans nos 3 houmous avec quelque chose de goûteux et un peu plus original que du pain... Ce qui, je vous l'avoue, m'a d'autant plus attirée dans cette recette était non seulement son origine italienne mais aussi et surtout qu'elle émanait de Laura Zavan, cuisinière et auteure renommée de nombreux livres de cuisine italienne.

18houmoustarallismoot745sig18houmoustarallismoot740sig

Alors, voici ce qu'il vous faudra pour réaliser ces biscuits salés qui sont souvent servis à l'apéritif, en Italie du Sud, avec des oignons sauvages et des olives séchées au four. Laura nous propose la recette des taralli de Basilicate, plus gros que ceux des Pouilles, et parfumés au fenouil...

500g de farine* (T80 de préférence mais faute de mieux, j'ai utilisé de la T65 et la pâte était très bien)

1 cuillère à café rase de sel fin*

10 cl d'huile d'olive*

20 à 25 cl d'eau tiède (pour moi, plutôt 30cl !)

2 cuillères à café de graines de fenouil* (ou 3 si vous êtes comme nous super fans de fenouil !)

18houmoustarallismoot734sig

Mélangez la farine, le sel et les graines de fenouil dans un grand saladier avec une fourchette en versant l'huile au fur et à mesure puis la quantité nécessaire d'eau jusqu'à former une belle boule de pâte bien souple et non collante (à la fin, votre saladier doit être propre !). Pétrissez pour obtenir une pâte bien homogène puis laissez-la reposer 20 minutes, enveloppée de film alimentaire, dans un endroit tiède.

Prenez des morceaux de pâte de la taille d'une noix et avec les mains, formez des boudins de 1cm de diamètre et de 20cm de longueur. Fermez-les en croisant les extrémités et pressez-les (avec le manche d'un petit couteau par exemple, ça fonctionne très bien !) pour que les taralli ne s'ouvrent pas à la cuisson. Vous pouvez aussi, comme nous, laisser libre cours à votre fantaisie et étaler la pâte pour y découper des formes variées à l'emporte pièce ! Laissez reposer vos taralli au moins 2 h (voire toute une nuit) avant de les cuire.

Préchauffez votre four à 200°C (chaleur statique). Portez à ébullition une casserole d'eau salée et plongez-y  5 à 6 taralli à la fois. Egouttez-les sur un torchon dès qu'ils remontent à la surface ou au bout d'une trentaine de secondes si, comme les miens, ils ne remontent pas !

Répartissez ensuite les taralli ébouillantés sur une plaque tapissée de papier cuisson et enfournez-les pour une trentaine de minutes. Vous pourrez les déguster dès leur sortie du four ou les conserver dans une boîte hermétique, en métal de préférence.

Verdict : Beaucoup de travail (surtout en ces fortes chaleurs) pour une réalisation qui, certes, a remporté un vif succès, mais ne sera renouvelée, en ce qui me concerne, qu'en plein hiver où faire bouillir des marmites et chauffer le four est plutôt salvateur ! Et encore, j'ai eu la chance d'avoir une petite assistante hors pair qui m'a aidé à former les taralli puis à les faire cuire...sans quoi, nous n'aurions pas réussi à faire de photos avant la dégustation !

18houmoustarallismoot738sig18houmoustarallismoot748sig

Dans la recette de Laura Zavan, il était conseillé de déguster ces taralli avec du vin (un  Cassis blanc, précisément). Chez nous, point d'alcool mais une note très fruitée pour accompagner notre grignotage et nous désaltérer : un smoothie maison, réalisé par notre fille cadette qui est devenue une pro du blender !

Elle a associé une petite pastèque* sans pépin à 4 ou 5 petites fraises* et une vingtaine de feuilles de menthe verte* du jardin auxquelles elle a ajouté 2 kiwis* et 2 belles cuillères à soupe de sucre* (à adapter selon vos goûts et celui plus ou moins sucré de vos fruits !). Elle a mixé le tout et obtenu une délicieuse boisson pleine de vitamines qui a accompagné à merveille notre apéro dînatoire !

ps : tous les ingrédients suivis d'une * sont issus de l'agriculture biologique.

18houmoustarallismoot725sig18houmoustarallismoot729sig

N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil aux recettes des autres participant(e)s :

Valérie de 1-2-3 Dégustez ,
 Andréa non blogueuse (recette sur mon blog )
Catalina , le blog de Cata
Lova de Graine de faim Kely
Nathalie de Une Cuisine pour Voozenoo
Dyen de de Dyen's kitchen 
Carole de Ramène la Popote
Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises
Les gourmands de Gourmand et bio
Sophie de La Tendresse en Cuisine 

et bien sûr Hélène de Keskonmangemaman ?

18houmoustarallismoot755sig