17verrinefoiegraarti763sig

ou notre participation à la 46e édition de la Foodista challenge

dont la marraine est Daniéla du blog Quelque part en Provence

17verrinefoiegraarti764sig17verrinefoiegraarti751sig

La Foodista challenge est un défi culinaire, créé par Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton et auquel chacun peut participer. Il n’y a rien à gagner, simplement le plaisir et le jeu de se creuser un peu la cervelle pour répondre au thème proposé par la marraine (ou le parrain !)

 

Voici la liste des différentes éditions

de la Foodista challenge

n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins; n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne; n°3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch; n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie; n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée; n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands; n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps; n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie; n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?; n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits; n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà; n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time; n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?; n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël; n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita; n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power; n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise; n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!; n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose; n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines: Pin-up your day; n°21 : Émilie de Émilie Sweetness :  Les petits plats dans les grands; n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School; n°23 : Gourmand et bio : Fête-campagne pour le melon !; n°24 : Chez Papa Rico : Mamma mia! Une Italie sans fromage ! ; n°25 Encore un gâteau ! : Desserts de fêtes ; n°26 Les gourmandises de Ya : ça va bûcher ! ; n°27 Mon carnet café : L'oeuf, star dans tous ses états ; n°28 1,2,3 dégustez ! : La ronde des poivres ; n°29 Keskonmangemaman ?: It's my cup of tea ; n°30 Fil et Croq : Saveur Mojito ! ; n° 31 Chaud patate : La fumée dans l'assiette; n°32: Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant ; n°33: Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule !; n°34: Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi; n°35: Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes?; n°36: Lilie de La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête; n°37: Sarah de PLAY WITH FOOD : Ce soir c’est devant la télé; n°38 : Sabrina du blog Sab'n Pepper : Destination soleil !; n°39 : Cécile du blog Ma cuisine bleu combava : Le tour du monde des petits-déjeuners; n°40 : Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie !  n°41 : Carole de Ramène La Popotte : Détournons l’apéro; n°42 : Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert ! ; n°43 : Hélène de Keskonmangemaman ? : Holidays on ice; n° 44 : Lova de Graine de faim Kely : Mi-figue mi-raisin; n°45 : Sylvie de La table de Clara : La cuisine s'habille en orange pour Halloween.

Et maintenant place au thème de cette édition #46 :

" AUTOUR DE LA VERRINE "

Et pourquoi pas des verrines de fête ?

17verrinefoiegraarti747sig

Alors voilà, il se trouve que justement nous avions fait un petit essai de verrine très concluant grâce à un livre spécialiste du genre qui se nomme "Verrines express" !!! Un joli petit livre de cuisine aux recettes rapides, goûteuses et efficaces concoctées par Sylvie Girard-Lagorce et publié aux éditions Solar.

averrine

 

Ingrédients à glisser dans votre petit panier pour 4 personnes :

  • 200g de foie gras de canard mi-cuit
  • 8 petits fonds d'artichauts en boîte
  • 2 citrons
  • 2 cuillères à soupe de fromage blanc lissé
  • 3 pommes vertes granny smith
  • sel & poivre du moulin

 

Préparation :

  • Egouttez les fonds d'artichauts et mixez-les en y ajoutant le jus d'un citron et le fromage blanc. Réservez au frais.
  • Pelez les pommes, évidez-les et citronnez-les. Taillez dedans 8 rondelles de la taille des verres que vous utiliserez pour servir les verrines. Coupez le reste des pommes en petits dés.
  • Taillez le foie gras en lamelles ou en dés, sans la graisse. Répartissez les petits dés de pommes dans les verrines. Ajoutez par-dessus la crème d'artichaut, puis disposez les lamelles ou dés de foie gras. Salez et poivrez.
  • Déposez sur le dessus deux rondelles de pomme en chapeau et ajoutez quelques grains de poivre noir (ou 5 baies) si vous le souhaitez. Servez avec des petites fourchettes à gâteau et régalez-vous !

 

Nota bene : il est préférable d'effectuer le montage des verrines au dernier moment et de ne pas les servir trop froides pour conserver les saveurs et arômes du foie gras intacts.

Petit plus :

  • Si décidément, vous n'aimez pas le goût acidulé  et la chair particulièrement juteuse de la pomme granny, vous pouvez la remplacer par des reinettes bien fermes ou encore remplacer les pommes par des poires à chair ferme, c'est également délicieux, foi de gourmands !!!
  • Nous avons utilisé des artichauts marinés dans l'huile (antipasti italiens) et nous avons présenté ces verrines comme mises en bouche ce qui explique leur petite taille sur les photos... Il nous est par conséquent resté un peu de préparation qui ont fini en tartines !

17verrinefoiegraarti758sig

LISTE DES PARTICIPANTS

Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava - Sylvie de la table de Clara - Fabienne de Famoh - Gourmand et bio de Gourmand et bio - Delphine de Oh ! la gourmande - lic_aussi délicieux qu'un gâteau de Aussi délicieux qu'un gâteau - Mauricette de Momo gâteaux - Marie de unitedcoloursofmacarons -Chris de la cuisine facile de Chris - Carole de ramène ta popotte - Lina de le chaud patate - Michèle de Croquantfondantgourmand - Djouza de ma cuisine aux délices