une recette anti-gaspi !

17geleepompoireP4120691sig

          Si, comme moi, vous achetez vos pommes et/ou poires au rayon bio de votre primeur, vous devez souvent vous octroyer le plaisir de mordre dans vos fruits à pleines dents sans vous soucier de les éplucher et ainsi, vous ne perdez rien de leur poids et de leurs vitamines !!! Et oui, dans le bio, tout se mange, on ne perd rien...Bon, moi, à vrai dire, je préfère souvent couper mes fruits en lamelles et parfois les éplucher, je l'avoue...je les déguste avec délicatesse (ce que mes dents et mes gencices apprécient d'ailleurs) et je me retrouve avec épluchures et trognons au bord de l'assiette, me disant, l'oeil presque humide : "Quel dommage de jeter tout cela au compost...". Mais ce temps-là est révolu car après une brève recherche (merci Internet), je découvre LA recette de gelée de pommes à base de pelures et de trognons : trop bien !!! Et comme je suis une gentille fille aux élans généreux, je vous la fais partager.

17geleepompoireP4120689sig17geleepompoireP4120696sig

 

Les ingrédients pour 4 bocaux :


● Les pelures et trognons et pépins de 10 6 pommes Reines de Reinettes et 4 poires
● Le jus d’un citron
● Eau
● Sucre (800g par litre de jus obtenu)

facultatifs : 1 cuillère à café d'agar-agar en poudre / 1 bâton de cannelle


La Préparation :


Mettez les pelures et trognons dans une casserole et couvrez d’eau juste à hauteur. Ajoutez le jus du citron et le bâton de cannelle. Portez à ébullition et laissez mijoter à feu très doux pendant une grosse demi-heure (plus vous serez patient(e)s et plus le goût de votre gelée s'affirmera).

Passez l’ensemble au chinois et laissez s’écouler doucement le jus puis pesez-le.
Pour chaque litre de jus obtenu, comptez 800g de sucre.

Mettez le jus dans une très grande casserole ou dans une bassine à confiture et ajoutez-y la quantité de sucre voulue. Portez à ébullition et laissez cuire 30 minutes environ.

Si comme moi, vous aimez les gelées solidement prises, ajoutez 1 cuillère à café d'agar-agar en poudre à votre préparation puis portez-la à ébullition 5 minutes et mettez en pots préalablement stérilisés (l'effet gélifiant de l'agar-agar n'est actif qu'à complet refroidissement).

17geleepompoireP4120700sig

Mes petits + : vous pouvez évidemment n'utiliser que des pommes comme dans la recette initiale ou mélanger les pommes avec d'autres fruits comme les coings par exemple...Et si, comme moi, vous ne mangez pas 10 fruits le même soir ou n'avez pas envie de compote ou tarte dans l'immédiat, vous pouvez faire de plus petites quantités de gelée ou laisser macérer vos pelures dans du jus de citron et de l'eau, 2 à 3 jours au réfrigérateur en attendant de les faire cuire !

A déguster au petit-déjeuner ou au goûter sur des tartines (avec ou sans fromage !) mais aussi en nappage de tartes aux fruits pour créer brillance et saveur (croyez-moi, c'est un régal !).

Ma source : le blog Tartine Jeanne qui fourmille de recettes très appétissantes !

17geleepompoireP4120701sig17geleepompoireP4120704sig

17geleepompoireP4120693sig17geleepompoireP4120690sig