bandobiscuitalice920

ou ma participation à la 32e édition de la Foodista challenge

dont la marraine est Marie du blog United colours of macarons

17biscuitalicepays916sig

La Foodista challenge est un défi culinaire, créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton et auquel chacun peut participer. Il n’y a rien à gagner, simplement le plaisir et le jeu de se creuser un peu la cervelle pour répondre au thème proposé par la marraine (ou le parrain !), thème qui doit être construit à partir de deux éléments dans cette liste de règles :
* Un ingrédient imposé
* Une couleur (qui devra se retrouver dans la recette soit sous forme d'ingrédient soit sous forme d'accessoire ou de décor)
* Une lettre (un des ingrédients de la recette devra débuter par cette lettre)
* Un pays dont les recettes d
evront s’inspirer
* Un accessoire (qui prendra la pose sur les photos de votre recette)

 

Voici la liste des différentes éditions

de la Foodista Challenge :

n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins; n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne; n°3 Audede Contes et Délices : Le Brunch; n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie; n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée; n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands; n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps; n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie; n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?; n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits; n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà; n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time; n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?; n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël; n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita; n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power; n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise; n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!; n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose; n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines: Pin-up your day; n°21 : Émilie de Émilie Sweetness :  Les petits plats dans les grands; n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School; n°23 : Gourmand et bio : Fête-campagne pour le melon !; n°24 : Chez Papa Rico : Mamma mia! Une Italie sans fromage ! ; n°25 Encore un gâteau ! : Desserts de fêtes ; n°26 Les gourmandises de Ya : ça va bûcher ! ; n°27 Mon carnet café : L'oeuf, star dans tous ses états ; n°28 1,2,3 dégustez ! : La ronde des poivres ; 29 Keskonmangemaman ?: It's my cup of tea ; n°30 Fil et Croq : Saveur Mojito ! ; n° 31 Chaud patate : La fumée dans l'assiette

 

Et maintenant place au thème de cette édition #32 !

Foodista32

Le challenge, vous l'aurez compris, consiste à préparer une recette qui fasse rêver en réalisant les plus belles recettes de nos dessins animés préférés en les revisitant ou en représentant nos personnages de dessins animés favoris...

Alors pour vous faire (re)découvrir le pays merveilleux de l'enfance, j'ai choisi Alice qui, par le pouvoir du rêve, se transporte dans un monde fantastique qui la fait grandir, raptetisser, rencontrer des animaux qui parlent et philosophent (même lorsqu'ils paraissent fous !) ou des roi et reine au comportement absurde et un monde dans lequel, surtout,elle va apprendre à se connaître...

17biscuitalicepays933sig

Biscuits sablés à la crème de citron et virgin Mojito d'Alice

Ingrédients :

  • pour les biscuits : 150g de farine + 50g pour le travail de la pâte; 125g de beurre mou (à température ambiante); 100g d'amandes en poudre; 75g de sucre glace; 1 blanc d'oeuf moyen; 1 petit citron; une cinquantaine de perles argentées (pour écrire une fois "Eat me")
  • pour la crème citron : 2 citrons; 2 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier moyens; 150g de sucre en poudre; 225g de beurre.
  • pour la glace royale : 125g de sucre glace; 1 oeuf moyen; 1/4 de citron.
  • pour le mojito bio : 45 cl de limonade bio, 1 bouchon de sirop de menthe bio (de préférence maison comme celui présenté ICI), 1/2 citron bio coupé en lamelles et 2 belles tiges de menthe du jardin (réglisse et bergamote pour moi). 

17biscuitalicepays919sig17biscuitalicepays920sig

Préparation des biscuits :

  • Râpez le zeste du citron puis versez la farine dans un saladier, creusez un puits et répartissez les amandes et le zeste de citron râpé sur le rebord.
  • Mettez le beurre et le sucre glace au centre et mélangez du bout des doigts pour obtenir une crème onctueuse. Ramenez peu à peu la farine au centre du puits et frottez délicatement ce mélange entre vos doigts pour obtenir une texture sablée.
  • Formez un nouveau puits, ajoutez le blanc d'oeuf puis pétrissez doucement pour obtenir une pâte lisse que vous roulerez en boule et que vous laisserez reposer une bonne demi-heure au réfrigérateur après l'avoir filmée au contact. (vous pourrez utiliser avantageusement ce temps de repos pour préparer glaçage et crème au citron !)
  • Préchauffez le four à 170°C (th 5-6) puis farinez votre plan de travail (pour moi, un grand tapis en silicone) et étalez la pâte sur 2mm d'épaisseur (oui, je sais, c'est vraiment très fin, mais vu qu'on va superposer 3 biscuits, il ne faut pas qu'ils soient trop épais...).
  • Découpez autant de rectangles que vous pouvez (des multiples de 3, ce serait mieux, sauf si, comme moi, vous voulez garder des biscuits solo !) et disposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
  • Mettez à cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que vos sablés soient bien dorés puis laissez-les refroidir sur la plaque ou encore mieux, sur une grille.
  • Lorsque les biscuits sont froids, recouvrez 2 biscuits de crème citron et superposez-les puis recouvrez-les d' un 3e biscuit nappé de glace royale et, si vous avez fait d'assez grands rectangles, écrivez "Eat me" dessus avec des perles argentées (si vous avez comme moi découpé de trop petits rectangles, pas d'angoisse, vous écrirez le message à cheval sur plusieurs biscuits, comme sur les visuels !). Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des biscuits ou décorez les biscuits restants comme il vous plaira, au gré de votre imagination, de votre inspiration poétique, de votre patience (ou pas...) !

17biscuitalicepays930sig17biscuitalicepays925sig

Préparation de la crème citron :

  • Pressez les citrons et mettez le jus de côté puis faites fondre le beurre dans une petite casserole. Ajoutez le jus de citrons et laissez chauffer doucement.
  • Mélangez les 2 jaunes d'oeufs et l'oeuf entier dans un saladier puis ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à obtenir une crème mousseuse.
  • Versez ce mélange dans le beurre et le jus de citron. Mettez la casserole sur feu moyen  et fouettez constamment.
  • Quand le mélange bout, réduisez le feu et laissez bouillir encore 2 minutes sans cesser de fouetter.
  • Versez cette crème dans un grand bol que vous mettrez au réfrigérateur.

Préparation de la glace royale :

  • Pressez le citron et réservez le jus puis mélangez le sucre glace au blanc d'oeuf avec un fouet.
  • Ajoutez le jus de citron et mélangez jusqu'à obtenir une crème mousseuse (+ la glace royale sera fouettée et + elle deviendra blanche et mousseuse; ainsi, elle sèchera + vite et tiendra mieux).

Préparation du Mojito 100% virgin et bio : 

  • Choisissez une jolie petite bouteille en verre de 50 cl, glissez-y les morceaux de citron et les tiges de menthe puis ajoutez la limonade et le sirop de menthe et mettez au frais. A préparer de préférence la veille pour des arômes plus intenses ! 

17biscuitalicepays924sig17biscuitalicepays932sig

Mes petits + : Cette recette était destinée à des enfants...honnêtement, l'élaboration des fins biscuits sablés me semble pour eux un peu délicate, mais j'ai une solution pour une réalisation familiale facile et bien plus rapide : utilisez des biscuits Thé de LU®, ils feront très bien l'affaire !

                             Vous pouvez, bien sûr, préparer glaçage et crème citron la veille pour gagner du temps et utiliser vos propres recettes de glaçage et de lemon curd habituelles.

                         Pourquoi ne pas décliner ces petits biscuits en version géante pour un gâteau d'anniversaire spécial Alice ou en faire, au contraire, de tout petits version dînette...ou les 2 pour vous adapter aux changements de taille d'Alice !

Mes sources : la recette des biscuits au citron est tirée de La petite cuisine d'Alice au pays des merveilles de C. Ferber, P. Model et B. Winkelmann, aux éditions du Chêne jeunesse, prêtée par ma précieuse Dadou avant l'été parce qu'elle savait que le thème d'Alice m'intéressait.

17biscuitalicepays933sig17biscuitalicepays938sig

17biscuitalicepays947sig

Liste des participants : Marie de United Colours of Macarons ♥ Virgine de Tea Time & Delicatessen ♥ Emeline de Vite fait bien cuisiné ♥ Sarah de Play with Food ♥ Madi de Jeune et affamée ♥ Gordana de Des recettes à gogoGourmand et Bio ♥ Daniéla de Quelque part en Provence ♥ Gabrielle de Petites cuillères et charentaises  ♥ Encore une lichette ♥  Un piano dans le jardin ♥ Justin de The Garden of Delights ♥ Julie de La Ptite Ju Nantaise ♥ Lina de Chaud Patate ♥ Michèle de Croquant Fondant Gourmand ♥ Stéphanie de Fil et CroqAussi délicieux qu’un gâteau ♥ Vanessa de Popote de petit _bohnium ♥ Caroline de Bœuf Karotte ♥ Samia de Nuances culinaires ♥ Catalina de Le Blog de Cata ♥ Lucie de 123zuste 1 zeste ♥ Chris de La cuisine facile de Chris ♥ Isabelle de Quelques grammes de gourmandise ♥ Florence de Une maman puissance 4

 

17biscuitalicepays943sig17biscuitalicepays945sig

17biscuitalicepays941sig