17tartcitronmerinment860sig

ou ma participation à la 30e édition de la Foodista challenge

dont la marraine est Stéphanie du blog Fil et Croq.

La Foodista challenge est un défi culinaire, créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton et auquel chacun peut participer. Il n’y a rien à gagner, simplement le plaisir et le jeu de se creuser un peu la cervelle pour répondre au thème proposé par la marraine (ou le parrain !), thème qui doit être construit à partir de deux éléments dans cette liste de règles :
* Un ingrédient imposé
* Une couleur (qui devra se retrouver dans la recette soit sous forme d'ingrédient soit sous forme d'accessoire ou de décor)
* Une lettre (un des ingrédients de la recette devra débuter par cette lettre)
* Un pays dont les recettes d
evront s’inspirer
* Un accessoire (qui prendra la pose sur les photos de votre recette)

 

Voici la liste des différentes éditions

de la Foodista Challenge :

 

n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins; n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne; n°3 Audede Contes et Délices : Le Brunch; n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie; n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée; n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands; n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps; n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie; n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?; n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits; n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà; n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time; n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?; n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël; n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita; n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power; n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise; n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!; n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose; n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines: Pin-up your day; n°21 : Émilie de Émilie Sweetness :  Les petits plats dans les grands; n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School; n°23 : Gourmand et bio : Fête-campagne pour le melon !; n°24 : Chez Papa Rico : Mamma mia! Une Italie sans fromage ! ; n°25 Encore un gâteau ! : Desserts de fêtes ; n°26 Les gourmandises de Ya : ça va bûcher ! ; n°27 Mon carnet café : L'oeuf, star dans tous ses états ; n°28 1,2,3 dégustez ! : La ronde des poivres ; n°29 Keskonmangemaman ?: It's my cup of tea.

 

Et maintenant place au thème de cette édition #30

 

Le challenge, vous l'aurez compris, consiste à préparer une recette sucrée ou salée façon mojito, ou même un cocktail mojito mais avec notre touche personnelle ! Il faut aussi faire une photo avec une touche de vert pour rappeler la menthe.

Tartelettes au citron meringuées et au sirop de menthe maison

17tartcitronmerinment846sig

Résultat de recherche d'images pour "citron dessin"
Ingrédients pour la pâte des  8 tartelettes :
- 125 g de farine
- 60 g de beurre
- 50 g  de sucre semoule
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel.
pour la garniture :
- 3 citrons bio
- 3 oeufs
- 130 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de sirop de menthe maison
- 30 g  de beurre
pour la meringue :
- 3 blancs d'oeufs
- 130 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de sirop de menthe maison

sirop de menthe terpour le sirop de menthe maison :

- 1 tasse de sucre
- 1 tasse d'eau
- 1 tasse de menthe
(1 tasse= 250 ml)                                      

 

 

17tartcitronmerinment854sig

 

Préparation du sirop de menthe : à préparer la veille si possible...

 

Rincez la menthe et placez les feuilles dans un saladier.

Versez le sucre et l'eau dans une casserole et faites chauffer à feu moyen en mélangeant jusqu’à ce que le sucre soit dissout, puis augmentez le feu et portez à ébullition.

Retirez du feu et versez sur les feuilles de menthe et, à l'aide d'une cuillère, immergez complètement les feuilles dans le sirop.

Couvrez de film plastique et laissez refroidir à température ambiante avant de placer au frais pour quelques heures.

Filtrez le sirop à travers une passoire en écrasant les feuilles de menthe afin d'en extraire tout le jus puis versez dans une bouteille et conservez au frais.

 {source :  blog Mes inspirations culinaires }

 

17tartcitronmerinment848sig17tartcitronmerinment858sig

 

Préparation de la pâte :

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez tous les ingrédients dans le bol de votre robot (n'hésitez pas à ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante) puis étalez la pâte et abaissez-la dans vos moules à tartelettes en la fonçant au doigt (moi, je mets directement une petite boule de pâte au fond du moule et je l'étale en la pressant avec mes pouces).

Enfournez vos tartelettes et faites cuire la pâte à blanc durant 15 minutes.

Préparation de la garniture :

Zestez et pressez les citrons et faites cuire à feu doux les zestes, le jus, le sucre, le sirop et les oeufs puis incorporez le beurre. Prolongez la cuisson, tout en remuant,  jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Versez le tout sur la pâte et faites cuire une dizaine de minutes à 150°C., puis laissez tiédir.

Préparation de la meringue :

Pendant ce temps, montez les blancs en neige puis ajoutez le sucre et le sirop et battez à nouveau 5 minutes.

Dressez la meringue sur les tartelettes et passez quelques minutes sous le grill du four.

Laissez refroidir les tartelettes avant de les déguster (moi, je les adore après un petit passage au réfrigérateur !).

Verdict : l'ajout du sirop de menthe dans le lemon curd et la meringue apporte vraiment un petit plus fraîcheur à la recette sans gâcher le goût du citron (bien sûr, vous pouvez ajouter du sirop de menthe pour un goût "mojito" plus prononcé).

Pour les intolérants à la menthe ou au mélange citron / menthe, sait-on jamais, il suffira de remplacer le sirop de menthe par 20 g  de sucre dans la garniture et la meringue et la recette initiale et traditionnelle de la tarte au citron sera retrouvée...!

S'il vous reste du lemon curd, conservez-le au frais pour le déguster sur des tartines ou l'utiliser comme garniture de gâteau...

 

17tartcitronmerinment845sig17tartcitronmerinment850sig

 

Liste des participants : 

Fil et Croq  - Maman Adele aux fourneaux - Pourquoi je grossis - 123 Dégustez - J'ai toujours aimé la moutarde - La cuisine maison, et pourquoi pas moi ? - Keskonmangemaman - des recettes à gogo - Play with food - Encore un gateau - Petites cuillères et charentaises - I love cake - Les petites chouquettes - Le blog de cata - Les placards de Lise - Gourmand et bio - Jeune et affamée - Un piano dans le jardin - United colours of macarons - Les recettes de Mélanie - Comme une envie de douceurs - Ou la c'est bon - La Petite Ju Nantaise - La table de Clara - La cuisine de Blanche - Julea cuisine - Chaud patate