750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmand et bio
28 mai 2012

De la BRIOCHE au petit déjeuner !

 

briochetresseeP5280998

 

Petit dialogue matinal...

Les p'tites princesses décoiffées - "Humm, maman, ça sent quoi, là ? Tu as préparé quoi ?  - Moi, je dis que c'est des biscuits! - Mais non ! Ca sent le sucré mais pas pareil ! - Tu crois que c'est du pain d'épice ? - Je sais pas...maman, c'est quoi ? - C'est quoi, maman ! Allez, dis-le, s'il te plaît !

Moi, tout aussi décoiffée            - Eh bien, c'est de la Brioche ! Et pas n'importe laquelle ! De la brioche tressée !

Les p'tites princesses affamées  - Stressée ? - Mais non, elle a dit "pressée" ! - N'importe quoi ! Elle est pas en retard sa brioche !

Moi, tout aussi affamée              - J'ai dit "tressée", en forme de tresse ! Et c'est une recette suisse, gentiment partagée par Nuage de farine.

 

briochetresseeP5281003

 

A vos fourneaux !

Pour une tresse

  • 500 gr de farine blanche 
  • 20 gr   70g de sucre 
  • 8 gr de sel
  • 40 gr de lait en poudre  50 ml  de lait + 250 ml d’eau tiède
  • 20 gr de levure fraiche  levain Bio
  • 60 gr de beurre mou 
  • 1 jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau ou de lait pour dorer la tresse avant la cuisson

 

Réalisation

Suivant les consignes écrites sur mon paquet de levain, j'ai déposé farine, levain, sucre et sel dans un grand saladier puis j'ai couvert avec l'eau et le lait et laissé s'hydrater la farine quelques instants.

J'ai ensuite mélangé le tout avec une cuillère en bois puis j'ai pétri ma pâte à la main (vous pouvez aussi faire cela au robot, mais moi, j'aime bien le contact physique avec la brioche !). J'ai ensuite ajouté le beurre et  je l'avoue, un peu de farine pour rendre la pâte moins collante et j'ai repris mon pétrissage énergique jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé. J'ai fait une boule de pâte, je l'ai couverte d'un linge propre et je l'ai laissé lever pendant 1h dans mon four (éteint, mais préalablement chauffé à 50°C).

Après avoir dégazé ma pâte, je l'ai découpée en deux parts égales et je l'ai façonnée en deux boudins d’environ 60 cm de long.

J'ai ensuite tressé les brins, (une véritable aventure qui me transforme en faiseuse de scoubidou géant et vivant, parce que la pâte continue à gonfler en même temps qu'on la travaille, mais c'est assez drôle !) puis j'ai déposé la tresse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et je l'ai laissée à nouveau lever dans mon four une grosse demi-heure jusqu’à ce qu'elle double de volume.

J'ai préchauffé mon four à 200° et doré la tresse avec le jaune d’oeuf puis je l'ai fait cuire environ 25 minutes en chaleur tournante jusqu’à ce que la tresse soit dorée et sonne creux, signe qu’elle est cuite.

 

briocheszoomP5280995briochetresseeP5280993briochetresseeP5280995

 

Mes petits plus : - avant d'enfourner ma tresse, j'ai déposé quelques morceaux de sucre (concassés au casse-nois en bois, vive l'artisanat !) et un peu de sucre en poudre sur le dessus de la brioche pour l'esthétique et les papilles car la brioche en elle-même n'est pas très sucrée...

                         - si la tresse bronze décidément trop vite dans votre four, n'hésitez pas à la recouvrir d'une feuille d'aluminium pour éviter qu'elle ne noircisse !

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

briochetresseeP5280999

 

moteur de recherche recette

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quelle belle brioche! moi qui cherchait une recette pour en faire une: la voilà!. merci pour cette superbe recette!!
Répondre
N
Superbe!!<br /> <br /> Et alors??? elle était bonne???? <br /> <br /> Tu as bien réussi le tressage! moi je me suis (presque) battue avec la pâte!! ;-)
Répondre
S
Belle Brioche. J'aime beaucoup les dialogues du matin :-)
Répondre
L
Voilà qui est parfait pour démarrer la journée du bon pied...
Répondre
Gourmand et bio
Publicité
Newsletter
Nous sommes des gourmets !

badge-chefsimon-126x126

Nous sommes aussi sur My taste & Cookstomize !
mytaste.frRetrouvez moi sur Cookstomize
Archives
Visiteurs
Depuis la création 205 429
Derniers commentaires
Publicité