750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmand et bio
2 septembre 2018

Chinois aux raisins

13briochechinoiraisi1844sig

ou le régal des papilles pour le petit-déjeuner !!!

Oui, je sais, j'avais annoncé la publication de cette recette dans ma newsletter du mois de ...mars !!! Mea culpa, mais à ma décharge, j'ai posté d'autres articles aux recettes tout aussi savoureuses...(modeste, avec ça...!). Enfin, la voilà et croyez-moi, dès votre 1er essai, vous ne serez pas déçus ! C'est d'ailleurs une des toutes premières recettes de brioche que j'ai  collectée sur un blog culinaire, La boîte à sucre, et c'est précisément ce blog-là qui m'a donné envie à l'époque (en 2012 !) de créer mon propre blog...

Ingrédients :

  • pour le chinois :

400g de farine

100 ml de lait tiède

2 oeufs battus

100g de beurre fondu

55g de sucre

8g de levain en poudre

2 poignées de raisins secs (ou pourquoi pas de pépites de chocolat !)

sucre perlé (ou concassé) pour le décor

sel

  • pour la crème pâtissière :

250 ml de lait

2 jaunes d'oeuf

60g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

20g de maïzena

10g de farine

13briochechinoiraisi1848sig

Préparation :

  • de la crème pâtissière : (à faire de préférence la veille)

Portez le lait à ébullition avec le sucre vanillé. A part, fouettez les jaunes, le sucre, la farine et la maïzena. Versez le lait sur ce mélange, fouettez énergiquement puis remettez dans la casserole en le passant dans un chinois (!). Continuez de fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe puis mettez dans un saladier et après refroidissement, réservez au réfrigérateur.

  • du chinois :

Dans le bol de votre robot, mettez à pétrir 5 minutes le lait tiède, le sel, les oeufs, le sucre, la farine et le levain puis ajoutez le beurre petit à petit et laissez pétrir 10 minutes de plus (vous pouvez bien sûr faire tout le pétrissage manuellement). Sortez le pâton, mettez-le dans un saladier et laissez lever 1h au chaud (votre four préchauffé à 50°C -puis éteint- fera l'affaire !).

Après ce temps de levée, étalez le pâton au rouleau avec un peu de farine  pour obtenir un rectangle de 25 x 50cm à peu près.

Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur et fouettez-la bien pour la détendre, puis étalez-la sur toute la surface de la pâte. Ajoutez les raisons secs (ou les pépites de chocolat), roulez la pâte en boudin et coupez-le en 8 morceaux. Disposez-les "debout", dans un plat, en les espaçant (ils se toucheront après la 2e levée).

Laissez lever encore 1h au chaud puis préchauffez le four à 180°C. Saupoudrez votre chinois de sucre perlé  et enfournez -le pour 30 minutes de cuisson. Laissez tiédir sur une grille (si vous y arrivez !) et dégustez...

13briochechinoiraisi1843sig13briochechinoiraisi1849sig

nb : vous pouvez bien tranformer ce chinois en petits pains aux raisins individuels...

13briochechinoiraisi1852sig

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci pour cette recette :) ça me rappelle mon enfance où j'ai aidé ma mère à faire cette préparation !
Répondre
Gourmand et bio
Publicité
Newsletter
Nous sommes des gourmets !

badge-chefsimon-126x126

Nous sommes aussi sur My taste & Cookstomize !
mytaste.frRetrouvez moi sur Cookstomize
Archives
Visiteurs
Depuis la création 205 411
Derniers commentaires
Publicité