750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmand et bio
26 septembre 2018

Tarte au chutney de figues et au foie gras

18tartefoiegrasfigue830sig

ou notre participation à la 44e édition de la Foodista challenge

dont la marraine est Lova du blog Graine de faim Kely

 

La Foodista challenge est un défi culinaire, créé par Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton et auquel chacun peut participer. Il n’y a rien à gagner, simplement le plaisir et le jeu de se creuser un peu la cervelle pour répondre au thème proposé par la marraine (ou le parrain !)

 

Voici la liste des différentes éditions

 

de la Foodista challenge

n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins; n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne; n°3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch; n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie; n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée; n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands; n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps; n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie; n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?; n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits; n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà; n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time; n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?; n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël; n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita; n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power; n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise; n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!; n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose; n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines: Pin-up your day; n°21 : Émilie de Émilie Sweetness :  Les petits plats dans les grands; n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School; n°23 : Gourmand et bio : Fête-campagne pour le melon !; n°24 : Chez Papa Rico : Mamma mia! Une Italie sans fromage ! ; n°25 Encore un gâteau ! : Desserts de fêtes ; n°26 Les gourmandises de Ya : ça va bûcher ! ; n°27 Mon carnet café : L'oeuf, star dans tous ses états ; n°28 1,2,3 dégustez ! : La ronde des poivres ; n°29 Keskonmangemaman ?: It's my cup of tea ; n°30 Fil et Croq : Saveur Mojito ! ; n° 31 Chaud patate : La fumée dans l'assiette; n°32: Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant ; n°33: Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule !; n°34: Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi; n°35: Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes?; n°36: Lilie de La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête; n°37: Sarah de PLAY WITH FOOD : Ce soir c’est devant la télé; n°38 : Sabrina du blog Sab'n Pepper : Destination soleil !; n°39 : Cécile du blog Ma cuisine bleu combava : Le tour du monde des petits-déjeuners; n°40 : Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie !  n°41 : Carole de Ramène La Popotte : Détournons l’apéro; n°42 : Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert ! ; n°43 : Hélène de Keskonmangemaman ? : Holidays on ice.

18tartefoiegrasfigue822sig

Et maintenant place au thème de cette édition #44 !

Lova a décidé de proposer un thème automnal, fidèle aux fruits et légumes de cette jolie saison dorée : MI-FIGUES, MI-RAISINS. Au départ, nous comptions mettre figues ET raisins dans notre recette mais seules les figues ont été au rendez-vous (ceci dit, rien ne vous empêche d'ajouter des raisins à la recette...).

Tarte au chutney de figues et au foie gras

18tartefoiegrasfigue824sig18tartefoiegrasfigue836sig

 Pour 6 personnes, il vous faudra :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 250g de mozzarella
  • 30g de farine
  • 1/2 pot de confiture de figues
  • 200g de foie gras de canard cru
  • 3 poires
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • sel, poivre

Préparation :

Déroulez votre pâte dans votre plat à tarte et préchauffez votre four à 210° (th 7).

Pelez les poires, coupez-les en fines lamelles en éliminant le coeur et les pépins. Détaillez la mozzarella en fines tranches.

Dans une casserole, faites réchauffer la confiture de figues et le vinaigre, en remuant. Etalez ce mélange sur votre pâte, recouvrez de poires puis de mozzarella. Salez, poivrez et enfournez pour une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Pendant ce temps, coupez le foie gras en petits cubes et saisissez-les rapidement dans une poêle antiadhésive. Salez, poivrez puis déposez-les sur la tarte au moment de servir, très chaud.

Verdict : Une tarte de fête à refaire pour Noël ou le jour de l'An par exemple, facile à réaliser et qui peut aussi se décliner en pizza festive, pourquoi pas ?

Petits plus : Nous avons préparé le chutney avec de la confiture maison. J'ai remplacé les poires fraîches par des poires au sirop bien égouttées, le côté sucré/salé n'en était que meilleur et le temps de réalisation un peu écourté...!

18tartefoiegrasfigue823sig18tartefoiegrasfigue825sig

18tartefoiegrasfigue832sig

Allez donc jeter un coup d'oeil aux réalisations des autres participant(e)s !

Le blog de Catalina - La gourmandise est un joli défaut Ramène la Popotte - Karibo Sakafo - Keskonmangemaman - Ma cuisine à moi - Magg Kitchenette - Comme une envie de douceur - J'ai toujours aimé le jaune moutarde -  Gourmand et Bio - 1,2,3...Dégustez - 3 petits gourmets - Famoh - La table de Clara - Le chaud patate - Une cuisine pour Voozenoo - La Ptite Ju Nantaise - Aussi délicieux qu'un gâteau - Encore une lichette -

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hyper gourmand !! J'adore cette association et je n'y aurais pas pensé à en faire une tarte. <br /> <br /> Lova a réalisé le tableau Pinterest et a fait son choix pour la nouvelle édition. Mais malheureusement suite à un décès dans sa famille, elle m'a demandé de prendre le relais et de clôturer sa Foodista en faisant l'annonce sur mon blog, ce sera demain.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
L
Je crois que je testerais ta recette pour les fêtes, elle a l'air très gourmande! Julie
Répondre
M
Ta tarte est très alléchante ,une belle idée à mettre sous le coude pour les fêtes de fin d'année .
Répondre
G
Une tarte superbement festive! j'adore, bravo!
Répondre
V
Bonsoir,<br /> <br /> Et bien , tu nous fais bondir en période de fêtes avec cette recette !<br /> <br /> Je la garde moi aussi en réserve.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Valérie
Répondre
Gourmand et bio
Publicité
Newsletter
Nous sommes des gourmets !

badge-chefsimon-126x126

Nous sommes aussi sur My taste & Cookstomize !
mytaste.frRetrouvez moi sur Cookstomize
Archives
Visiteurs
Depuis la création 205 379
Derniers commentaires
Publicité