750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmand et bio
7 novembre 2018

Gâteau aux oranges confites

18gateaudorange843sig

ou notre participation à la 45e édition de la Foodista challenge

dont la marraine est Sylvie du blog La table de Clara

La Foodista challenge est un défi culinaire, créé par Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton et auquel chacun peut participer. Il n’y a rien à gagner, simplement le plaisir et le jeu de se creuser un peu la cervelle pour répondre au thème proposé par la marraine (ou le parrain !)

Voici la liste des différentes éditions

de la Foodista challenge

n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins; n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne; n°3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch; n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie; n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée; n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands; n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps; n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie; n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?; n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits; n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà; n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time; n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?; n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël; n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita; n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power; n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise; n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!; n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose; n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines: Pin-up your day; n°21 : Émilie de Émilie Sweetness :  Les petits plats dans les grands; n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School; n°23 : Gourmand et bio : Fête-campagne pour le melon !; n°24 : Chez Papa Rico : Mamma mia! Une Italie sans fromage ! ; n°25 Encore un gâteau ! : Desserts de fêtes ; n°26 Les gourmandises de Ya : ça va bûcher ! ; n°27 Mon carnet café : L'oeuf, star dans tous ses états ; n°28 1,2,3 dégustez ! : La ronde des poivres ; n°29 Keskonmangemaman ?: It's my cup of tea ; n°30 Fil et Croq : Saveur Mojito ! ; n° 31 Chaud patate : La fumée dans l'assiette; n°32: Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant ; n°33: Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule !; n°34: Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi; n°35: Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes?; n°36: Lilie de La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête; n°37: Sarah de PLAY WITH FOOD : Ce soir c’est devant la télé; n°38 : Sabrina du blog Sab'n Pepper : Destination soleil !; n°39 : Cécile du blog Ma cuisine bleu combava : Le tour du monde des petits-déjeuners; n°40 : Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie !  n°41 : Carole de Ramène La Popotte : Détournons l’apéro; n°42 : Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert ! ; n°43 : Hélène de Keskonmangemaman ? : Holidays on ice; n° 44 : Lova de Graine de faim Kely : Mi-figue mi-raisin.

Et maintenant place au thème de cette édition #45 :

" La Cuisine s'habille en Orange pour Halloween "

Sylvie nous a donc proposé d'habiller notre cuisine avec "du ORANGE et rien que du ORANGE …... la couleur qui a du pep's !!!! " en utilisant cette couleur dans la décoration ou dans une recette faite avec des oranges, des carottes, des courges...

J'avais justement une recette du magazine Saveurs qui me faisait envie depuis longtemps : celle d'un gâteau aux oranges confites dont la présentation était festive et la préparation assez simple. J'en ai donc profité pour la tester, histoire d'avoir déjà le dessert d'un menu de fêtes de fin d'année!

Gâteau aux oranges confites

18gateaudorange841sig

  • Prévoyez 30 mn de préparation et 45 mn de cuisson
  • Voici les ingrédients pour 6 personnes :

Pour la pâte à gâteau :

- 260g de farine + 2 càs pour le moule

- 1/2 paquet de levure chimique

- 180 g de sucre

- 150 g de beurre + 10 g pour le moule

- 3 oeufs

- 180g de crème fleurette (140 g de crème fleurette + 40 g de crème de riz pour moi )

(facultatif : 1/2 bouchon de rhum ambré ou 1 càc d'eau de fleur d'oranger)

Pour les oranges confites :

- 3 oranges bio

- 330g de sucre

- 15 cl d'eau

18gateaudorange840sig18gateaudorange846sig

  • Préparation :

Préchauffez votre à 180°C.

Mélangez la farine, la levure et le sucre dans une jatte.

Faites fondre le beurre à feu très doux, puis laissez-le refroidir.

Mélangez ensuite le beurre fondu, les oeufs et la crème. Ajoutez, si vous le souhaitez, le rhum ou la fleur d'oranger, puis versez sur les ingrédients secs et mélangez rapidement sans trop travailler l'appareil.

Graissez puis farinez un moule à manqué de 24 cm puis versez-y votre pâte à gâteau et enfournez 25 à 30 minutes (jusqu'à ce que la pointe d'un couteau enfoncée au coeur du gâteau ressorte sèche !). Laissez tiédir avant de démouler.

Pendant la cuisson du gâteau, rincez et séchez les oranges puis tranchez-les très finement.

Mettez l'eau et le sucre dans une casserole et faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre fonde, puis ajoutez les tranches d'oranges et portez à ébullition. Laissez frémir une bonne vingtaine de minutes, le temps que le sirop devienne bien "sirupeux" et que les oranges soient devenues translucides et confites. (moi, j'ai poussé la cuisson jusqu'à 40 minutes pour obtenir ce que je voulais !)

Versez le sirop sur le gâteau encore tiède et recouvrez de tranches d'oranges confites.

  • Verdict : La pâte est bien moelleuse et parfumée grâce au sirop. Ce gâteau est un vrai dessert de fête tant au niveau des saveurs que de la présentation, idéal pour la préparation d'un menu à l'avance (j'ai déjà envie de le refaire !!!).

18gateaudorange845sig

Allez donc jeter un coup d'oeil aux réalisations des autres participant(e)s !

Carole Ramène la popotte Gordana Des recettes à GoGo Catalina Le blog de Cata Hélène Keskonmangemaman Natly Une cuisine pour Voozenoo Cécile Ma cuisine bleu combava Maria Recettes d'une crétoise Une lichette Encore une lichette Marie Unitedcolorsofmacarons  Muriel Recettes de Mumu  Elodie Gourmandises d'Elo  Maggy Maggkitchinette   Gourmand et bio Gourmand et bio  Fabienne Famoh Delphine Oh, la gourmande Sylvie La table de Clara Calinhorely J'ai toujours aimé le jaune moutarde Marion Marion's Bakery Lina Chaud patate Christine Pause Nature Lic Aussi délicieux qu'un gâteau Daniela Quelque part en Provence

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ton gâteau est magnifique !
Répondre
G
Je ne suis pas très fan des gâteaux mais alors le gâteau à l'orange j'adore ça<br /> <br /> Je t'en aurai bien piqué un bout<br /> <br /> Belle participation au défi ;)<br /> <br /> A bientôt
Répondre
L
Les oranges sont superbes, très bien !!!
Répondre
C
C'est une belle réussite! Ce gâteau donne très envie! Merci pour ce beau partage, bises
Répondre
M
Quel beau gâteau, il fait envie ! :)
Répondre
Gourmand et bio
Publicité
Newsletter
Nous sommes des gourmets !

badge-chefsimon-126x126

Nous sommes aussi sur My taste & Cookstomize !
mytaste.frRetrouvez moi sur Cookstomize
Archives
Visiteurs
Depuis la création 205 379
Derniers commentaires
Publicité