14tartechouxromanesco725sig13pouletenroulesmozza624sig 

ou notre menu du dimanche !

L'idée de la tarte, nous l'avons trouvée sur le blog Délices d'orient qui fourmille de belles idées culinaires, à la fois créatives, simples et colorées...Quant aux enroulés de poulet, ils viennent d'une recette du blog Marciatack que nous avons revisitée et qui est devenue un "grand classique" à la maison, quand il s'agit de cuisiner des filets de poulet !

Pour les enroulés de poulet, pour 4 personnes gourmandes, il vous faudra :

  • 4 blancs de poulet
  • 8 morceaux de tomates séchées
  • 8 tranches de mozzarella
  • 8 tranches de poitrine fumée
  • 1/2 bouquet de basilic lavé et effeuillé + quelques feuilles
  • 1/2 tasse d'huile d'olive + 1 cuillère à soupe
  • 1 gousse d'ail épluchée et dégermée
  • du sel et du poivre

13pouletenroulesmozza638sig

Préchauffez votre four à 200°C. puis coupez chaque filet de poulet dans la longueur et aplatissez les morceaux ainsi obtenus avec le plat d'un tranchoir par exemple.

Disposez sur chaque blanc de poulet une tranche de mozzarella, un morceau de tomate séchée et 2 ou 3 feuilles de basilic. Roulez le tout, entourez une tranche de poitrine fumée et maintenez vos enroulés fermés à l'aide d'une petite pique en bois.

Disposez-les dans un plat à four huilé et enfournez-les pour 15 à 20 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Pendant ce temps, préparez votre sauce au basilic : mixez le demi bouquet de basilic, la demi tasse d’huile d’olive et l’ail jusqu’à ce que vous obteniez une sauce lisse. Ajoutez du sel et du poivre selon votre goût.

Servez les enroulés chauds, entiers ou en tranches, avec la sauce au basilic.

Vous pouvez bien sûr accompagner ce plat de pâtes : dans ce  cas, préparez plus de sauce pour en  napper les pâtes ou ajoutez du parmesan pour faire un vrai pesto genovese dont vous pourrez trouver la recette ICI.

Nous, nous avons préféré préparer une jolie tarte au chou romanesco : ça tombe bien, c'est un légume de saison ! Mais je pense que je vais en congeler 1 ou 2 pour mettre cette tarte sur notre table de fêtes ce Noël car je ne sais pas si vous l'avez remarqué (!) mais les petits bouquets de chou romanesco ont des allures de jolis petis sapins, et pour peu que vous les recouvriez d'un peu de poudre de parmesan, votre forêt enneigée sera parfaite !

 

14tartechouxromanesco729sig14tartechouxromanesco730sig

 

Pour la tarte au chou romanesco, il vous faudra :

  • Pour la pâte brisée fine:

200 gr de farine
120 gr de beurre mou
1 pincée de sel
50 ml d'eau fraîche
1/2 botte de persil lavé et effeuillé


  • Pour l'appareil:

1 petit chou romanesco
200 gr de chèvre type petit Billy 
2 oeufs
50 gr de parmesan râpé (ou d'emmental)
1/2 botte de persil lavé et effeuillé
2 cuillères à soupe de lait
Sel et poivre


  Mixez au robot le persil avec 2 cuillères à soupe de farine. Ajoutez le reste de la farine, le sel, et le beurre coupé en morceaux.  Mélangez puis ajoutez l'eau d'un seul coup. Arrêtez le robot dès que la pâte se forme. Façonnez une boule, filmez et réfrigérez 30 minutes.

 Pendant ce temps, détaillez le chou en petits bouquets et faites-les blanchir 7 minutes dans l'eau bouillante puis réservez.

 Sortez la pâte du réfrigérateur puis étalez-la assez finement, disposez-la dans un moule à tarte beurré puis faites-la cuire à blanc pendant 15 minutes.  

 Préparez l'appareil : mixez le persil avec le lait; dans un saladier, mélangez le chèvre, les oeufs, le parmesan et le persil. Salez, poivrez puis versez la préparation sur le fond de tarte. 


 Poursuivez ensuite la cuisson pendant 10 minutes. Disposez alors joliment les bouquets de chou et faites encore cuire 10 minutes.
Servez chaud ou tiède.

14tartechouxromanesco728sig

14tartechouxromanesco731sig13pouletenroulesmozza619sig

13pouletenroulesmozza629sig