750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmand et bio
28 octobre 2017

Tartines Poulet, Poivrons, Piment doux, Parmesan

17tartinefoodistaoct117sig

ou ma participation à la 34e édition de la Foodista challenge

dont la marraine est Bénédicte du blog Douceurs Maison

17tartinefoodistaoct119sig

La Foodista challenge est un défi culinaire, créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton et auquel chacun peut participer. Il n’y a rien à gagner, simplement le plaisir et le jeu de se creuser un peu la cervelle pour répondre au thème proposé par la marraine (ou le parrain !), thème qui doit être construit à partir de deux éléments dans cette liste de règles :
* Un ingrédient imposé
* Une couleur (qui devra se retrouver dans la recette soit sous forme d'ingrédient soit sous forme d'accessoire ou de décor)
* Une lettre (un des ingrédients de la recette devra débuter par cette lettre)
* Un pays dont les recettes d
evront s’inspirer
* Un accessoire (qui prendra la pose sur les photos de votre recette)

Voici la liste des différentes éditions

de la Foodista Challenge :

n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins; n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne; n°3 Audede Contes et Délices : Le Brunch; n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie; n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée; n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands; n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps; n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie; n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?; n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits; n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà; n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time; n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?; n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël; n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita; n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power; n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise; n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!; n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose; n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines: Pin-up your day; n°21 : Émilie de Émilie Sweetness :  Les petits plats dans les grands; n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School; n°23 : Gourmand et bio : Fête-campagne pour le melon !; n°24 : Chez Papa Rico : Mamma mia! Une Italie sans fromage ! ; n°25 Encore un gâteau ! : Desserts de fêtes ; n°26 Les gourmandises de Ya : ça va bûcher ! ; n°27 Mon carnet café : L'oeuf, star dans tous ses états ; n°28 1,2,3 dégustez ! : La ronde des poivres ; 29 Keskonmangemaman ?: It's my cup of tea ; n°30 Fil et Croq : Saveur Mojito ! ; n° 31 Chaud patate : La fumée dans l'assiette; n°32: Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant ; n°33: Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule !

 

Et maintenant place au thème de cette édition #34 !

logo foodista

Il s'agit donc de préparer des tartines sucrées ou salées en :

  1. utilisant du pain ou de la brioche uniquement,
  2. intégrant dans la recette un ingrédient qui commence par un P… J'en ai mis 4, je pense que ça devrait aller !!!
  3. et en faisant apparaître si possible sur les photos une touche d’automne. J'ai ramassé quelques feuilles dans le jardin et choisi un joli rouge automnal pour les assiettes.

J'ai donc choisi de transformer en tartines une recette de poulet aux poivrons (que vous pouvez trouver ICI) et ce, en faisant mon propre pain (2e essai de pain cocotte dont je ne suis pas complètement satisfaite, mais bon...). Vous aurez donc deux recettes pour le prix d'une !!!

17tartinefoodistaoct111sig17tartinefoodistaoct109sig

Tartines Poulet, Poivrons, Piment doux, Parmesan

Ingrédients (pour  une dizaine de grandes tartines) :

  • 300 à 350g d'escalopes de poulet (= 2 escalopes moyennes)
  • 300g de poivrons (poivrons 3 couleurs surgelés pour moi)
  • 80 à 100g de parmesan
  • 1 oignon moyen *
  • 1 petite boîte de tomates concassées *
  • 1 cuillerée à café de piment doux *
  • huile d'olive *
  • 1 cuillerée à café de sucre *
  • sel, poivre *

 Préparation :

Faites revenir dans une grande poêle (moi, j'ai utilisé un wok) l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive puis ajoutez les poivrons coupés en lamelles.

Lorsque le tout est bien revenu, ajoutez les tomates concassées, le piment doux, le sel, le poivre et le sucre (pour neutraliser l'acidité de la tomate) et laissez réduire une bonne dizaine de minutes en mélangeant très régulièrement.

Pendant la cuisson de la sauce, découpez les escalopes de poulet en petits dés (ou en fines lamelles, au choix !), puis mettez-les dans la poêle en les intégrant bien à la sauce tomate et laissez cuire 5 minutes, le temps que le poulet blanchisse.

Coupez de grandes tranches de pain et déposez une belle quantité de préparation au poulet sur chacune d'elles. Recouvrez de parmesan fraîchement râpé et mettez au grill du four le temps que le fromage gratine. Servez aussitôt vos tartines, accompagnées d'une salade verte aux fruits secs.

Mon petit plus : si, comme moi, il vous reste de la sauce, n'hésitez pas à la mélanger à un plat de pâtes pour le dîner !

Le pain

 

17pain093sig17pain082sig

Pour la recette du pain, allez faire un tour sur le blog Papilles et Pupilles, en espérant que vous réussissiez mieux que moi ! Tous les commentaires sur la recette sont très positifs, mais je crois que le pain cocotte n'est décidément pas fait pour moi...! Le résultat n'a pas été épouvantable, le pain est tout à fait mangeable et même assez goûteux, il a une jolie croûte craquante mais il n'a pas assez levé et la mie n'est pas à la hauteur de mes espérances, voilà...

ps : je vous donnerai dans un prochain article la recette de pain que j'utilise le plus souvent (parce que c'est comme la recette de la brioche au yaourt ou celle du pain de mie, elle fonctionne à chaque fois !).

17tartinefoodistaoct122sig 

Voici la liste des participants :

Sabrina de  Sab’n’Pepper  –  lic de  aussi délicieux qu’un gâteau -  Gordana  de  Des recettes à gogo -  Hélène de  Keskonmangemaman? - Camille de Camille Pâtisserie - Mademoiselle cuisine de la Cuisine Maison et pourquoi pas moi ? - Clémentine et Lilou de l’Atelier des  Dindinettes  - Lina   desafiochaudpatate - Nicolas (un garçon ! youpi ) de Ma cuisine à Moi - Gourmand et bio Catalina de le blog de cata  -  Lise  de les placards de lise - Gabrielle de Playwithfood  -  Carole  ramène la popotte lilie de liliestsesrecettes - Léa de Repaire des ventres faims - Elodie de La cuisine d’une toquée - Mairie de United Colours of Macarons - Cindy de Comme une envie de douceur - Paresseuse Gourmande de Régal de Paresse  - jeune et affamée –  Marie de cooking et bon appetit – Bénédicte de  douceurs maison

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'adore les tartines et celle-ci donne très faim !!
Répondre
L
Quelle association sympathique !
Répondre
L
Super idée!Tes tartines nous ramènent un peu en été, idéal avec ce temps! <br /> <br /> Belle fin de journée
Répondre
L
t'as bien joué le jeu et tu as trouvé des ingrédients commençant par "P" qui s'accordent merveilleusement, bravo !
Répondre
M
Oh super, idée !! J'adore ton idée de tartine Puissance 4 ^^ Bon dimanche :)
Répondre
Gourmand et bio
Publicité
Newsletter
Nous sommes des gourmets !

badge-chefsimon-126x126

Nous sommes aussi sur My taste & Cookstomize !
mytaste.frRetrouvez moi sur Cookstomize
Archives
Visiteurs
Depuis la création 205 361
Derniers commentaires
Publicité