750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmand et bio
11 août 2012

Et si on parlait un peu de zézettes ?!

    J'ai déjà parlé dans de précédents articles de l' "infatigabilité " de nos chers bambins qu'il fasse chaud, froid, faim (ou pas) et d'un certain manque d'énergie et de créativité parentales pour les occuper parfois, ou les nourrir ! C'est pourquoi aujourd'hui, je vous livre le pack 2 en 1 : occuper les mimines des déchaînés infantiles tout en les nourrissant, juste après, grâce au produit de leurs propres mains !

Autrement dit, les mioches aux fourneaux !!!

 

zezettesP2280988

 

   Voici maintenant LA recette, celle des Zézettes ! Déjà, rien qu'à l'annonce du titre, mes 2 princesses ont été d'une franche bonne humeur pendant 1/4 d'heure (non non, je n'éxagère pas, il faut bien se l'avouer, le rire en cascade peut prendre certaines proportions chez les enfants) puis de meilleure humeur encore quand elles ont compris qu'elles auraient le droit de tripoter la pâte pour la rouler, la boudiner, l'allonger, la rouler dans le sucre et même la ranger gentiment sur la plaque du four posée sur la table : waow !!!

   La bonne humeur a ensuite frôlé l'hystérie quand après avoir terminé la 1ère plaque, elles ont eu une vue d'ensemble de leur alignement de zézettes au sucre : des grosses, des longues, des courtes, des carrément "j'ressemble à rien" (ou plutôt si, à un escargot !!!)...

 

zezettesP2280986

 

   Là, trois options s'offent à toi en tant que parent : soit tu en profites pour te lancer dans leur 1er cours d'éducation sexuelle (et tu te rends compte avec effroi que des zézettes, à l'école maternelle, elles en ont déjà vu plein aux toilettes !!!), soit tu prends ton air le plus effarouché pour leur lancer d'un ton sec (que tu essaies de rendre sévère et autoritaire) : "Ca suffit maintenant ! On va les manger après, quand même !!!", soit tu fais comme moi en général, tu rigoles comme une baleine, aussi fort que tes enfants hystériques !

  
Recette des Zézettes

 

Préchauffez votre four à 170°C. Dans une jatte, réunissez 250g de farine, 70g de sucre & 1 pincée de sel. Versez 8 cl d'huile d'olive (moi, je mets 5 cl d'huile d'olive + 3cl d'eau tiède), mélangez à la fourchette. Versez 8 cl de muscat de Rivesaltes jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez un peu de farine si la pâte est collante ou quelques gouttes de Muscat (hips !) si elle est trop sèche.

Prélevez de petits morceau de pâte de la taille d'une noix (comme quoi, à partir de pas grand chose et avec un brin d'énergie et de bonne volonté...!) et façonnez-les entre vos mains pour former des boudins. Roulez-les ensuite sur une planche en les étirant afin de les affiner pour qu'ils fassent 1,5 cm de diamètre (attention, soyons précis !!!).

Pour finir, versez une couche de sucre (à peu près 50g) sur la planche et roulez-les dedans. Disposez les boudins sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 20 mn, jusqu'à ce que les pointes des zézettes soient colorées et les biscuits croustillants. A déguster froids (si vous y arrivez !), au goûter, avec une tasse de thé ou une salade de fruits ou une glace ou...rien du tout, juste comme ça !

 

zezettesP2280989

 

Mon vrai délicieux petit plus  j'ajoute une petite poignée de grains d'anis à ma pâte.

Mes 3 astuces :   si je n'ai pas de Rivesaltes, j'utilise un vin blanc sec. /je prépare la pâte à l'avance pour que mes p'tites princesses n'aient plus qu'à jouer avec ! / si jamais il en reste (pour espérer y arriver, je double les quantités initiales !),  je les conserve plusieurs jours, cachés à 2,50 mètres de hauteur, dans l'endroit le plus improbable de la maison, dans une boîte à biscuits en fer.

D'autres pistes pour occuper les mimines autrement qu'en cuisine pourquoi ne pas tester le "Sablimage" au lendemain d'une journée à la mer (succès garanti, même si à 6ans, pour ces trucs-là, il leur faut encore un(e) super assistant(e) à leurs côtés !) ou bien, à défaut de pâte à zézettes, pourquoi ne pas faire modeler à leurs mimines de la "Patarev" (non, n'ayez crainte, c'est pas un truc qui se sniffe !), un remix de la pâte à modeler qui ne colle ni aux doigts ni aux vêtements, qui ne tache pas et surtout qui devient rebondissante quand elle sèche ! Du coup, on peut fabriquer des balles, des voitures, des princesses, des pirates, des bijoux sans que rien ne se casse au séchage ! Epoustouflant, non ?!

Pour conclure :  avouez-le, vous vous attendiez à un article un peu plus trash, non ?!

 

Retrouvez-moi sur

 Logo

 Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore !!! J imagine le fou rire des enfants...
Répondre
Gourmand et bio
Publicité
Newsletter
Nous sommes des gourmets !

badge-chefsimon-126x126

Nous sommes aussi sur My taste & Cookstomize !
mytaste.frRetrouvez moi sur Cookstomize
Archives
Visiteurs
Depuis la création 205 349
Derniers commentaires
Publicité