18koulourisgrecfoodist39sig

pour un petit-déjeuner à la grecque !

ou notre participation à la 38e édition de la Foodista challenge

dont la marraine est Cécile du blog Ma cuisine bleu combava

La Foodista challenge est un défi culinaire, créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton et auquel chacun peut participer. Il n’y a rien à gagner, simplement le plaisir et le jeu de se creuser un peu la cervelle pour répondre au thème proposé par la marraine (ou le parrain !), thème qui doit être construit à partir de deux éléments dans cette liste de règles :
* Un ingrédient imposé
* Une couleur (qui devra se retrouver dans la recette soit sous forme d'ingrédient soit sous forme d'accessoire ou de décor)
* Une lettre (un des ingrédients de la recette devra débuter par cette lettre)
* Un pays dont les recettes d
evront s’inspirer
* Un accessoire (qui prendra la pose sur les photos de votre recette)

 

Voici la liste des différentes éditions

de la Foodista challenge

n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins; n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne; n°3 Audede Contes et Délices : Le Brunch; n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie; n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée; n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands; n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps; n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie; n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?; n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits; n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà; n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time; n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?; n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël; n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita; n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power; n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise; n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!; n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose; n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines: Pin-up your day; n°21 : Émilie de Émilie Sweetness :  Les petits plats dans les grands; n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School; n°23 : Gourmand et bio : Fête-campagne pour le melon !; n°24 : Chez Papa Rico : Mamma mia! Une Italie sans fromage ! ; n°25 Encore un gâteau ! : Desserts de fêtes ; n°26 Les gourmandises de Ya : ça va bûcher ! ; n°27 Mon carnet café : L'oeuf, star dans tous ses états ; n°28 1,2,3 dégustez ! : La ronde des poivres ; 29 Keskonmangemaman ?: It's my cup of tea ; n°30 Fil et Croq : Saveur Mojito ! ; n° 31 Chaud patate : La fumée dans l'assiette; n°32: Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant ; n°33: Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule !; n°34: Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi; n°35: Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes?; n°36: Lilie de La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête; n°37: Sarah de PLAY WITH FOOD : Ce soir c’est devant la télé; n°38 : Sabrina du blog Sab'n Pepper : Destination soleil !

Et maintenant place au thème de cette édition #39 !

Logo Foodista Challenge#39 Le tour du Monde des Petits Déjeuners

Avec ce thème, Cécile nous propose de partir à la découverte d'autres us et coutumes, d'être curieux et d'expérimenter et de proposer une recette qui puisse figurer sur la table du premier repas de la journée dans n'importe quel pays du monde.

En fonction des traditions, nous pouvons aussi bien proposer du sucré, du salé que du sucré~salé, du très gourmand au plus minimaliste, du plus standard au plus improbable...

Le tout en respectant deux contraintes:

  •  rendre visible l'origine de votre petit déjeuner par un accessoire rappelant le pays, un drapeau, un objet, une mention manuscrite...
  • faire apparaître une ou plusieurs touches de couleur du drapeau national du pays concerné.

Alors voici des Koulouris, petits pains grecs en forme d'anneaux aux doux parfums d'huile d'olive et de sésame grillé, dont les grecs se régalent dès les premières heures de la journée, attablés avec un yaourt au miel et quelques noix...

18koulourisgrecfoodist33sig18koulourisgrecfoodist35sig

 

Ingrédients pour une dizaine de Koulouris :

  • 500g de farine T 55
  • 300 ml d'eau
  • 50  20cl d'huile d'olive
  • 7  10g de levure de boulanger
  • 1 cuiller à café  de sel
  • 1 cuiller à café de sucre
  • Graines de sésame

Préparation :

  • Faites tiédir 300 ml d'eau.
  • Délayez la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau tiédie et 1 cuillère à café de sucre.
  • Dans la cuve de votre robot ou dans un cul de poule, versez la farine, le sel puis l'huile d'olive et ajoutez la levure diluée.
  • Versez progressivement le reste d'eau et laissez votre robot pétrir (au crochet) ou pétrissez manuellement jusqu'à ce que le mélange soit homogène et que la pâte soit lisse et se détache des bords de la cuve.
  • Recouvrez d'un linge et placez dans un endroit tempéré minimum 1 heure.
  • Mettez la pâte sur le plan de travail préalablement fariné et divisez-la en boules de 80g environ.
  • Façonnez des boudins dont vous joindrez les extrémités afin de former des anneaux.
  • Recouvrez vos plaques à four de papier sulfurisé, puis dressez les anneaux de pâtes et laissez-les gonfler une heure environ.
  • Préchauffez le four à 220°.
    A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les anneaux de pâte d'eau ou d'huile d'olive (ou comme moi, un mélange des 2 !)  puis versez des graines de sésame sur toute la surface des Koulouris.
  • Enfournez vos petits pains pendant 15 minutes puis laissez-les refroidir sur la plaque du four ou sur une grille.

18koulourisgrecfoodist32sig

18koulourisgrecfoodist34sig

Mes petits +

  • Accompagnez vos petits pains d'un café grec préparé dans un briki que vous pouvez apercevoir sur certaines de nos photos (les Arméniens appellent ça un cezve, à prononcer "djezvé") : pour la recette, allez jeter un coup d'oeil ICI ou, si c'est l'été, une chicorée frappée grecque, un vrai délice !
  • Pour un petit déjeuner salé, faites votre tzatziki minute en mélangeant un yaourt grec, de la menthe ciselée, un concombre coupé en dés, un filet d'huile d'olive, un tour de moulin à poivre et une pincée de sel.

18koulourisgrecfoodist38sig

18koulourisgrecfoodist36sig

nb : Ces Koulouris sont en fait consommés toute la journée dans les rues d'Athènes où ils constituent un en-cas idéal et très savoureux mais ils sont également excellents pour accompagner les mézés,  le croustillant de la pâte et la saveur torréfiée du sésame grillé se mariant très bien avec l'onctuosité du tarama et du tzatziki par exemple.

Source : site RTL

N'hésitez pas à aller faire un coup d'oeil chez les autres participant(e)s :

 Et pour un dernier petit clin d'oeil à la Grèce, un sirtaki mémorable...!

{Le sirtaki est une danse populaire originaire de Grèce rendue célèbre par le film Zorba le Grec pour lequel elle a été créée. Elle fut chorégraphiée par Giórgos Proviás.}