750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmand et bio
8 avril 2018

Gelée de pissenlits

pour fêter le printemps !!!

17geleepissenlit4240802sig

C'est grâce à Carmen du joli blog Cuisine gourmande de Carmencita que j'ai découvert que cette gelée existait et qu'elle paraissait fort bonne. Ayant la chance d'avoir un véritable champ de pissenlits devant la maison, j'ai pu m'en donner à coeur joie !

Ingrédients 

250 g de pistils de pissenlits du jardin

1,5 litre d’eau

2 oranges bio

2 citrons bio

Sucre blond et bio (75% du jus obtenu)

1/2 cuillère à café d'agar-agar en option

17geleepissenlit4240810sig

Préparation

Commencez par cueillir vos fleurs de pissenlit le matin (ainsi, elles seront bien fraîches) en n'hésitant pas à embaucher toute la famille, c'est très ludique, ça change un peu des bouquets et ça fait prendre l'air !

Lavez-les puis retirez la grosse partie verte qui reste de la tige pour ne récupérer que les pistils (cest là que ça commence à être un peu fastidieux, donc faites à nouveau appel aux petites mains disponibles !).

Mettez ensuite les pistils dans une marmite avec 1,5 litre d’eau, les oranges et citrons, non épluchés et coupés en morceaux, puis amenez à ébullition en remuant régulièrement.

Faites cuire une cinquantaine de minutes à petits bouillons puis laissez refroidir jusqu’au lendemain.

Le lendemain, passez au tamis et laissez égoutter 2 à 3 heures. Au bout de ce temps, pressez bien le tout pour extraire le plus possible de liquide.

Pesez alors la quantité de jus obtenu et ajoutez 75% de son poids, en sucre (si vous obtenez 500g de jus, mettez 350g de sucre). Portez à ébullition et écumez la mousse blanche. Quand il n’y en a plus, baissez le feu et cuisez à petits bouillons pendant 90 minutes en remuant de temps en temps ou bien abrégez le temps de cuisson (moins d'une heure) et créez votre gelée en y ajoutant 1/2 cuillère à café d'agar-agar en suivant le mode d'emploi du paquet (c'est l'option que j'ai choisie pour obtenir une consistance plus "gélifiée").

Mettez aussitôt en pots, que vous aurez lavés puis ébouillantés au préalable, vissez les couvercles et retournez les pots jusqu’à complet refroidissement.

Verdict : que du bonheur sur les tartines et les papilles !!! Dommage que ce soit un peu long à préparer et si vite dégusté...

17geleepissenlit4240806sig

17geleepissenlit4240808sig17geleepissenlit4240809sig

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de voir par hasard que tu avais fait la gelée de pissenlit je te remercie pour le lien, si tu permets je copie la photo pour une prochaine mise à l"honneur. Bonne soirée
Répondre
Gourmand et bio
Publicité
Newsletter
Nous sommes des gourmets !

badge-chefsimon-126x126

Nous sommes aussi sur My taste & Cookstomize !
mytaste.frRetrouvez moi sur Cookstomize
Archives
Visiteurs
Depuis la création 205 379
Derniers commentaires
Publicité