750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmand et bio
1 mars 2013

Il était des petites navettes qui n'avaient ja-ja-jamais navigué, ohé ohé !!!

navettesP2191544

Navettes provençales, natures ou aux graines d'anis...

navettesP2191553

   

      C'est sur le site de "L'atelier des chefs" que je suis allée piocher LA recette des NAVETTES, les vraies, les seules, les uniques..., ces petites barcounettes (doublement petites donc !) symbolisant les pointus marseillais mais pas que... Ces petites navettes seraient aussi celles des métiers à tisser ... Pour en savoir plus, allez donc jeter un coup d'oeil par ici ou par et vous en apprendrez bien davantage !!!

 

    Voici la liste des ingrédients : 

800 g de farine de blé; 1 citron jaune (Bergamote bio pour moi) auquel j'ai ajouté 1 mandarine bio; 3 oeufs ; 350 g  de sucre semoule; 3 cl d'eau de fleur d'oranger; 10 cl d'huile d'olive.

   

     Pour réaliser la pâte :

      Râpez le zeste du citron et de la mandarine. Mettez les oeufs entiers et le sucre dans un récipient et mélangez puis ajoutez l'huile d'olive et les zestes, un peu de farine et l'eau de fleur d'oranger. Rajoutez ensuite progressivement le reste de farine et mélangez la pâte pendant 7 à 8 min (elle ne doit plus coller aux doigts).


     Décollez la pâte avec une corne à pâtisserie en la serrant pour en expulser le maximum de gaz, mettez-la dans un saladier et enfin, recouvrez-la d'un film alimentaire qui doit être au contact direct de la boule de pâte afin qu'elle ne croûte pas.

      Laissez reposer au frais pendant 2 h minimum.

 

navettesP2191541navettesP2191552


  Pour la mise en forme et la cuisson des navettes :

     Préchauffez le four à 200 °C.

     Réalisez des boudins de 0,5 cm de diamètre environ puis coupez-les à la longueur que vous souhaitez (pour moi, 5 ou 6 cm), pincez-les à chaque extrémité en forme de pointu (barque de pêcheur en Méditerranée) et fendez-les ou creusez-les au centre selon la forme de barque désirée ! Quand vous aurez utilisé la moitié de la pâte, n'hésitez pas à ajouter à la moitié restante une petite cuillère à café de graines d'anis pour obtenir 2 versions de navettes : nature et anisée (la 2ème étant ma préférée !)
    Au fur et à mesure, disposez chaque navette sur une plaque de cuisson sans toile en silicone ni papier sulfurisé (mais généreusement saupoudrée de farine pour ma part). Cette pâte gonflant très peu à la cuisson, les navettes peuvent être assez proches les unes des autres.

    Enfournez pendant 11 à 12 min en surveillant la cuisson (le dessus ne doit quasiment pas se colorer et le dessous doit très légèrement brunir).
    Sortez du four et réservez à température ambiante. Si vous ne parvenez à toutes les finir en un seul goûter, aucun problème : ces navettes se conservent vraiment très bien quelques semaines dans un bocal ou une boîte en fer hermétiques. J'ai d'ailleurs lu sur un site marseillais que l'on pouvait alors les réchauffer légèrement pour leur faire retrouver une consistance idéale mais j'avoue que je n'ai pas eu à essayer : elles ont été trop vite dévorées !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hummm j'en prendrais bien une!
Répondre
P
comme elles sont jolies tes navettes! une invitation directe pour le sud et le soleil!! miam! ;)<br /> <br /> bon après-midi. Bisous
Répondre
Gourmand et bio
Publicité
Newsletter
Nous sommes des gourmets !

badge-chefsimon-126x126

Nous sommes aussi sur My taste & Cookstomize !
mytaste.frRetrouvez moi sur Cookstomize
Archives
Visiteurs
Depuis la création 205 349
Derniers commentaires
Publicité