750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmand et bio
8 septembre 2012

CUISINE COULEUR...

 

tartelettetetierelavande

 

      La lavande, c'est super beau dans des champs qui se perdent à l'infini au détour d'un virage improbable...Entourées de cailloux roulés par les pluies en galets innombrables, elles offrent leurs fleurs à la vue, au nez et ...au palais ! Eh oui, la lavande se cuisine  : en sirop, en gelée, en sablés, en muffins, en tartelettes et ce n'est qu'un début ! Je n'ai pas encore essayé les recettes de bonbons ou de panna cotta mais ça ne saurait tarder !

 

lavandeP8070639

Pour commencer, quelques galettes sablées aux fleurs de lavande...

 

biscuitlavandeP8070624

 C'est la recette de Martine la Banlieusarde que je vais vous présenter :

 

Ingrédients

 

(pour environ 12-14 biscuits)

· 125 g  80g de beurre demi-sel ramolli
· 80 g de sucre
· 1 jaune d’oeuf battu
· 125 g de farine
· 2 c. à thé 1 càs généreuse de poudre d’amande
· 2 càc de fleurs de lavande séchées

 

Préparation

 

· Battez le beurre avec le sucre, puis incorporez le jaune d’oeuf;
· Ajoutez la farine et la poudre d’amande et mélangez bien;
· Ajoutez les fleurs de lavande et mélangez délicatement;
· Etalez la pâte sur du papier sulfurisé et découpez à l'emporte-pièce (ou avec le rond d'un verre);
· Mettez à cuire environ 10 minutes th6-7, jusqu’à ce que les sablés soient légèrement dorés;
· Laissez refroidir et durcir sur une grille, puis régalez-vous !

 

Evidemment, vous pouvez intégrer les fleurs séchées à votre propre recette de sablés ! L'avantage de cette recette est de pouvoir utiliser des fleurs même en hiver...

 

biscuitlavandeP8070627

Continuons avec de fabuleux muffins

aux pommes, lavande et miel !

 

muffinspomlavandeP8290831

muffinspomlavandeP8290819

 Recette de Madame Gâteau ...


Pour 12 à 14 muffins :
120 ml de lait
175 g. de farine
180 g. de sucre
125 ml 80g de beurre
2 oeufs
1 c. à thé de bicarbonate  ½ c. à thé de levure chimique
2 c. à soupe de fleurs de lavande (fraîches ou sèches)
3 c. à soupe de miel
2 pommes

Faites préchauffer le four à 180° (th 6).
Portez le lait à ébullition et laissez infuser la lavande 10 minutes hors du feu.
Pendant ce temps, mélangez la farine et la levure avec le beurre fondu. Incorporez les oeufs et le sucre et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Ajoutez le miel au lait infusé et mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Incorporez le mélange à la préparation.
Épluchez, évidez et coupez les pommes en dés assez fins et mélangez-les à la préparation.
Versez la pâte dans les moules à muffins jusqu'au ¾ et cuire 15 à 20 minutes au four.

Mon petit + : j'ai poussé le péché de gourmandise jusqu'à glacer mes muffins au sirop gélifié de chèvrefeuille dont je vous ai parlé ici !

 

muffinspomlavandeP8290839

 

Au prochain épisode, gelée et sirop de lavande... !

 

 

moteur de recherche recette de cuisine  

  Retrouvez-moi surJe compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr

Logo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai jamais cuisiné avec de la lavande mais tes gourmandises me font bien envie :) bises et merci pour ton vote
Répondre
S
Wow! Je suis contente de découvrir ta recette de muffin pommes et lavande. Je cherchais justement des recettes pour utiliser mes pommes fraîchement cueillies! En plus, la tienne me permet d'y combiner la lavande. C'est super!
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> Je suis ravie que les muffins aient eu du succès, ils ont l'air très appétissants en tout cas ! <br /> <br /> À bientôt. <br /> <br /> <br /> <br /> Barbara
Répondre
C
J'adore la subtilité de la lavande dans les patisserie ^^ elle a une odeur divine, je suis plus que fan :) Bisous
Répondre
S
j'adore, j'adore, j'adore! Bravo
Répondre
Gourmand et bio
Publicité
Newsletter
Nous sommes des gourmets !

badge-chefsimon-126x126

Nous sommes aussi sur My taste & Cookstomize !
mytaste.frRetrouvez moi sur Cookstomize
Archives
Visiteurs
Depuis la création 205 349
Derniers commentaires
Publicité